Kylian Mbappé et ses coéquipiers n'ont pas pu faire mieux que 1-1 face à la Pologne. Image: keystone
La France va trembler dans la suite de cet Euro!
Les Bleus ont été tenus en échec par la Pologne mardi (1-1). Conséquences: ils terminent deuxièmes de leur groupe et risquent de croiser des cracks avant la finale.
En faisant match nul contre la Pologne 1-1 ce mardi soir, la France a terminé deuxième de son groupe. En 8e de finale, elle affrontera le deuxième du groupe E, à savoir: la Roumanie, la Belgique, la Slovaquie ou l'Ukraine.
Avec cette deuxième place du groupe D, Didier Deschamps et ses hommes sont reversés dans la moitié supérieure du tableau de la phase à élimination directe de l'Euro. Une tuile pour eux.
Car ils rencontreront potentiellement des cadors avant la finale: ils peuvent croiser le Portugal en quarts et l'Espagne ou l'Allemagne en demi.
Le classement final du groupe
image: txt
Mardi soir, les Bleus pensaient avoir fait le plus dur à la 56e minute, quand ils ont pris l'avantage grâce à un penalty de Kylian Mbappé. Mais les Polonais n'ont rien lâché et ont réussi à égaliser en fin de partie (79e) grâce à leur star Robert Lewandowski, également sur penalty.
Dans l'autre match de cette poule D, l'Autriche a créé la surprise en battant les Pays-Bas 3-2. Les Autrichiens, premiers du groupe, défieront le deuxième du groupe F (la Turquie, la Tchéquie ou la Géorgie) en 8e de finale. Ils sont, eux, dans la moitié inférieure du tableau, qui comprend également la Suisse.
De leur côté, les Néerlandais ont eux aussi validé leur ticket pour les 8e de finale – malgré leur défaite –, car ils sont assurés de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes. En 8e, les Oranje croiseront soit l'Espagne soit le premier du groupe C (Angleterre, Danemark ou Slovénie).
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Peu efficaces depuis le début du Championnat d’Europe des nations, les tireuses de penalty affichent un taux de réussite extrêmement faible. Enquête sur les raisons de cette défaillance.
C’est l’un des faits marquants de cet Euro 2025: la faible efficacité des tireuses de penaltys. Point culminant de cette tendance, la séance de tirs au but entre l’Angleterre et la Suède, en quart de finale. Seules cinq des quatorze frappes ont été converties, soit à peine 36% de réussite. Six tentatives, souvent mal exécutées, ont été stoppées par les gardiennes, deux sont passées au-dessus et une a attrapé le poteau. Sur l’ensemble du tournoi, le ratio de conversion atteignait tout juste 58,5% avant les demi-finales. Un chiffre exécrable, encore revu à la baisse après le penalty frappé en deux temps par l’Anglaise Chloe Kelly, mardi contre l’Italie.