En faisant match nul contre la Pologne 1-1 ce mardi soir, la France a terminé deuxième de son groupe. En 8e de finale, elle affrontera le deuxième du groupe E, à savoir: la Roumanie, la Belgique, la Slovaquie ou l'Ukraine.
Avec cette deuxième place du groupe D, Didier Deschamps et ses hommes sont reversés dans la moitié supérieure du tableau de la phase à élimination directe de l'Euro. Une tuile pour eux.
Mardi soir, les Bleus pensaient avoir fait le plus dur à la 56e minute, quand ils ont pris l'avantage grâce à un penalty de Kylian Mbappé. Mais les Polonais n'ont rien lâché et ont réussi à égaliser en fin de partie (79e) grâce à leur star Robert Lewandowski, également sur penalty.
Dans l'autre match de cette poule D, l'Autriche a créé la surprise en battant les Pays-Bas 3-2. Les Autrichiens, premiers du groupe, défieront le deuxième du groupe F (la Turquie, la Tchéquie ou la Géorgie) en 8e de finale. Ils sont, eux, dans la moitié inférieure du tableau, qui comprend également la Suisse.
De leur côté, les Néerlandais ont eux aussi validé leur ticket pour les 8e de finale – malgré leur défaite –, car ils sont assurés de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes. En 8e, les Oranje croiseront soit l'Espagne soit le premier du groupe C (Angleterre, Danemark ou Slovénie).
(yog)