faible pluie
DE | FR
Sport
Football

Portugal-Luxembourg: Comment Ronaldo inscrit ses triplés

ronaldo triplé portugal manchester real madrid
Cristiano Ronaldo a réussi le 10e triplé de sa carrière sous le maillot de la Seleção mardi.Image: Keystone/Shutterstock

Comment Ronaldo inscrit ses triplés avec le Portugal

L'attaquant (182 sélections) a marqué trois buts au cours du même match pour la 10e fois de sa carrière en sélection, mercredi face au Luxembourg (5-0). On a épluché toutes les fois que ça lui est arrivé pour dégager plusieurs tendances.
14.10.2021, 05:5914.10.2021, 18:19
Suivez-moi

Il adore les petites équipes, mais pas seulement

Evidemment, ce sont les défenses les plus perméables qui sont les plus souvent trompées par CR7. Donc celles des nations modestes: Arménie, Andorre, Iles Féroés, Lituanie (deux fois), Irlande du Nord et Luxembourg. Mais Ronaldo a aussi marqué de sa triple empreinte des rendez-vous face à des sélections mieux dotées comme l'Espagne, la Suède et même la Suisse. Le 5 juin 2019 à Porto, l'attaquant avait battu la Nati (3-1) à lui tout seul.

Image
Image: Keystone

Il est décisif la moitié du temps

D'ailleurs, sur les 10 triplés de Cristiano Ronaldo, 5 ont permis à son équipe de triompher. Les 5 autres fois, la Seleção se serait imposée même si son meilleur joueur n'avait pas trouvé le chemin des filets.

Il est bon tout le temps

Ronaldo a inscrit 32 buts sur ses 10 triplés, car il lui est arrivé deux fois (face à Andorre et à la Lituanie) de ne pas s'arrêter à 3 buts et d'en marquer 4.

Ces buts, il les a empilés en première (13 fois) et en deuxième mi-temps (19), mais le plus souvent en début et en fin de rencontre.

Image
Image: watson

Le fait qu'il cartonne en 2e mi-temps, et surtout en fin de match, révèle qu'il est endurant et que les minutes qui passent n'altèrent pas ses qualités athlétiques. Son travail paie.

Le footballeur et son nouveau jouet.
Le footballeur et son nouveau jouet.Image: Instagram

Il marque surtout du pied droit:

Sur ses 32 pions, Ronaldo a marqué:

  • 22 fois du pied droit
  • 6 fois du pied gauche
  • 4 fois de la tête

Il est redoutable sur péno

Portugal's Cristiano Ronaldo places the ball to take a penalty kick and score the opening goal during the World Cup 2022 group A qualifying soccer match between Portugal and Luxembourg at the Algarve  ...
Image: AP

Le quintuple ballon d'Or a aussi profité des penalties pour soigner ses stats: 22% de ses buts marqués (7 sur 32) l'ont été depuis le rond blanc.

Il vieillit bien

Ronaldo a fêté sa première sélection le 20 août 2003 lors de Portugal-Kazakhstan. Il a attendu 10 ans pour claquer son premier triplé contre l'Irlande du Nord. Il avait alors 28 ans. Depuis, le Lusitanien marque ses buts et les esprits avec une régularité rare: Il s'est offert au moins un triplé tous les ans, sauf en 2014 et 2020 (année Covid). Une machine.

Il a réussi 3 coups du chapeau 🎩

Un rappel en préambule: Un triplé, c'est quand un joueur marque trois buts à n'importe quel moment du match. Un coup du chapeau, c'est lorsqu'il en inscrit trois sur une mi-temps. Une prouesse que CR7 a accompli 3 fois sur 10:

  • 2 fois en première mi-temps (Irlande du Nord et Suède)
  • 1 fois en seconde (Lituanie)

Il se sent partout comme chez lui

Ronaldo a inscrit autant de triplés à domicile (5) qu'à l'extérieur (5), signe que la pression des supporters adverses n'est pas de nature à le déstabiliser. Précisons quand même que sur ces 5 rencontres disputées hors du Portugal, une l'a été sur «terrain neutre», en Russie, lors du Mondial 2018 face à l'Espagne. C'était un grand moment.

Il n'a pas de concurrence

Sur les onze derniers triplés accomplis par un joueur portugais en sélection, Ronaldo en a réalisé dix. Le seul à l'avoir éclipsé le temps d'un match est André Silva.

Image
Image: Keystone

Le joueur actuel du RB Leipzig avait cartonné le 10 octobre 2016 face aux Iles Féroé. Il s'agissait du premier triplé de sa carrière internationale. Et jusque-là du seul.

Bernardo Silva est son meilleur ami

Les deux hommes s'entendent parfaitement sur le terrain.
Les deux hommes s'entendent parfaitement sur le terrain.Image: Keystone

Douze joueurs ont adressé au moins une passe décisive à Cristiano Ronaldo lors de ses 10 triplés. Même le portier Rui Patricio a servi son buteur, sur un dégagement chirurgical en 2015 face aux Arméniens. Mais c'est Bernardo Silva qui a le plus alimenté Ronaldo avec 6 assists. João Moutinho a aussi aidé son prestigieux coéquipier en lui offrant 4 caviars.

Il est le plus prolifique dans l'histoire de son pays

14 internationaux portugais ont déjà claqué un triplé:

  • Ronaldo a connu cette joie 10 fois
  • Pauleta 3 fois
  • Nuno Gomes & Eusebio 2 fois
  • Mota, Palmeiro, Yauca, José Torres, Paulo Alves, Sá Pinto, Vieira Pinto, Conceição, Figo et Andre Silva 1 fois

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous avez raté le match? Revivez Suisse-Brésil en 35 images incroyables
La Suisse a affronté les grands favoris de cette Coupe du monde: le Brésil. Sans Neymar, la Seleçao a-t-elle su montrer son meilleur jeu? Revivez les meilleurs moments du match en images!

Pour les plus jeunes d'entre vous, c'est par ici pour comprendre.

L’article