Comment Ronaldo inscrit ses triplés avec le Portugal
Il adore les petites équipes, mais pas seulement
Evidemment, ce sont les défenses les plus perméables qui sont les plus souvent trompées par CR7. Donc celles des nations modestes: Arménie, Andorre, Iles Féroés, Lituanie (deux fois), Irlande du Nord et Luxembourg. Mais Ronaldo a aussi marqué de sa triple empreinte des rendez-vous face à des sélections mieux dotées comme l'Espagne, la Suède et même la Suisse. Le 5 juin 2019 à Porto, l'attaquant avait battu la Nati (3-1) à lui tout seul.
Il est décisif la moitié du temps
D'ailleurs, sur les 10 triplés de Cristiano Ronaldo, 5 ont permis à son équipe de triompher. Les 5 autres fois, la Seleção se serait imposée même si son meilleur joueur n'avait pas trouvé le chemin des filets.
Il est bon tout le temps
Ronaldo a inscrit 32 buts sur ses 10 triplés, car il lui est arrivé deux fois (face à Andorre et à la Lituanie) de ne pas s'arrêter à 3 buts et d'en marquer 4.
Ces buts, il les a empilés en première (13 fois) et en deuxième mi-temps (19), mais le plus souvent en début et en fin de rencontre.
Le fait qu'il cartonne en 2e mi-temps, et surtout en fin de match, révèle qu'il est endurant et que les minutes qui passent n'altèrent pas ses qualités athlétiques. Son travail paie.
Il marque surtout du pied droit:
Sur ses 32 pions, Ronaldo a marqué:
- 22 fois du pied droit
- 6 fois du pied gauche
- 4 fois de la tête
Il est redoutable sur péno
Le quintuple ballon d'Or a aussi profité des penalties pour soigner ses stats: 22% de ses buts marqués (7 sur 32) l'ont été depuis le rond blanc.
Il vieillit bien
Ronaldo a fêté sa première sélection le 20 août 2003 lors de Portugal-Kazakhstan. Il a attendu 10 ans pour claquer son premier triplé contre l'Irlande du Nord. Il avait alors 28 ans. Depuis, le Lusitanien marque ses buts et les esprits avec une régularité rare: Il s'est offert au moins un triplé tous les ans, sauf en 2014 et 2020 (année Covid). Une machine.
Il a réussi 3 coups du chapeau 🎩
Un rappel en préambule: Un triplé, c'est quand un joueur marque trois buts à n'importe quel moment du match. Un coup du chapeau, c'est lorsqu'il en inscrit trois sur une mi-temps. Une prouesse que CR7 a accompli 3 fois sur 10:
- 2 fois en première mi-temps (Irlande du Nord et Suède)
- 1 fois en seconde (Lituanie)
Il se sent partout comme chez lui
Ronaldo a inscrit autant de triplés à domicile (5) qu'à l'extérieur (5), signe que la pression des supporters adverses n'est pas de nature à le déstabiliser. Précisons quand même que sur ces 5 rencontres disputées hors du Portugal, une l'a été sur «terrain neutre», en Russie, lors du Mondial 2018 face à l'Espagne. C'était un grand moment.
📅 ON THIS DAY IN 2018:
— The CR7 Timeline. (@TimelineCR7) June 14, 2020
Cristiano Ronaldo scored a BRILLIANT HAT-TRICK against Spain in the WORLD CUP. 😍👏
And gave one of the GREATEST INDIVIDUAL PERFORMANCE OF ALL TIME.
🔥🔥🔥
pic.twitter.com/BrTXFmxAgW
Il n'a pas de concurrence
Sur les onze derniers triplés accomplis par un joueur portugais en sélection, Ronaldo en a réalisé dix. Le seul à l'avoir éclipsé le temps d'un match est André Silva.
Le joueur actuel du RB Leipzig avait cartonné le 10 octobre 2016 face aux Iles Féroé. Il s'agissait du premier triplé de sa carrière internationale. Et jusque-là du seul.
Bernardo Silva est son meilleur ami
Douze joueurs ont adressé au moins une passe décisive à Cristiano Ronaldo lors de ses 10 triplés. Même le portier Rui Patricio a servi son buteur, sur un dégagement chirurgical en 2015 face aux Arméniens. Mais c'est Bernardo Silva qui a le plus alimenté Ronaldo avec 6 assists. João Moutinho a aussi aidé son prestigieux coéquipier en lui offrant 4 caviars.
Il est le plus prolifique dans l'histoire de son pays
14 internationaux portugais ont déjà claqué un triplé:
- Ronaldo a connu cette joie 10 fois
- Pauleta 3 fois
- Nuno Gomes & Eusebio 2 fois
- Mota, Palmeiro, Yauca, José Torres, Paulo Alves, Sá Pinto, Vieira Pinto, Conceição, Figo et Andre Silva 1 fois
