Sport
Formule 1

F1: le film avec Brad Pitt a loué la soufflerie de Williams

Brad Pitt incarne un pilote de Formule 1, dans un film qui est sorti ce mercredi en Suisse romande.
Brad Pitt incarne un pilote de Formule 1, dans un film qui est sorti ce mercredi en Suisse romande. image: keystone/getty

Brad Pitt et son film ont causé des soucis à une écurie de F1

L’écurie Williams a mis à disposition sa soufflerie pour des scènes de F1, Le Film. Ce qui n'a pas forcément plu à la fédération internationale.
26.06.2025, 16:5326.06.2025, 16:53
Jannik Sauer
Plus de «Sport»

En 2025, tout roule pour Williams. L’écurie britannique historique est la meilleure du «reste du peloton» en Formule 1, occupant la cinquième place du championnat des constructeurs derrière les quatre mastodontes que sont McLaren, Red Bull, Mercedes et Ferrari.

Williams surpasse même des concurrents puissants comme Aston Martin. Avec des moyens financiers relativement modestes, l’équipe dirigée par James Vowles tire actuellement le maximum de son potentiel. L’écurie peut aussi compter sur un duo de pilotes solide – Alexander Albon et Carlos Sainz –, un atout de taille dans la lutte pour les millions du championnat. Albon, en particulier, se montre régulier dans les points.

Williams driver Alexander Albon of Thailand, center left, and Carlos Sainz of Spain arrive at the Suzuka Circuit for the first practice session for the Japanese Formula One Grand Prix in Suzuka, centr ...
Les deux pilotes de Williams Alexander Albon (à gauche) et Carlos Sainz (droite) occupent respectivement les 8e et 13e place du Championnat du monde.image: Keystone

Bref, tout semble aller pour le mieux chez cette écurie mythique, qui avait connu son âge d’or dans les années 1980 et 1990 avec neuf titres constructeurs et sept titres pilotes, avant de traverser une longue période difficile et de retrouver peu à peu des couleurs.

Mais avec la sortie du nouveau film hollywoodien F1, Le Film (dans les salles de Suisse romande depuis mercredi), Williams fait aujourd’hui parler d’elle pour d’autres raisons: l’équipe est dans le collimateur de la FIA, la fédération internationale de l’automobile.

La raison? Williams a autorisé le tournage de certaines scènes dans son tunnel de soufflerie. Cet espace est l’un des plus sensibles pour les écuries de F1, où l’on affine minutieusement l’aérodynamisme des monoplaces pour gagner en performance.

Même la voiture du film – une monoplace de Formule 2 modifiée et présentée comme appartenant à l’écurie fictive «APXGP» – a été testée dans cette soufflerie, dans le cadre du tournage.

La monoplace utilisée dans le film.
La monoplace utilisée dans le film. image: x

Des essais très contrôlés

L’utilisation des tunnels de soufflerie est strictement réglementée, les temps d’essai sont limités, et la FIA en surveille scrupuleusement le respect. Le soupçon a donc émergé que Williams ait pu profiter des séances de tournage pour collecter des données utiles à ses propres performances en course.

Mais au siège de l’écurie, à Grove au Royaume-Uni, on s’en défend fermement. Le modèle utilisé pour le tournage était «considérablement» différent du châssis réel de Williams, a affirmé le directeur James Vowles lors de la première du film à New York. La FIA est aussi arrivée à cette conclusion, selon plusieurs médias, qui précisent que Williams a dû faire face à une enquête minutieuse de l'instance.

Pour en savoir plus sur les souffleries en F1👇

L’accord avec l’équipe de tournage n’a procuré «aucun avantage» à Williams, a assuré Vowles, avant de préciser:

«D’après ce que j’ai compris, ils auraient pu construire un décor pour tourner ces scènes, mais ils voulaient tourner dans un environnement réel.»

Il y a bien eu un paiement versé à Williams pour les besoins du tournage, mais l’écurie n’en a tiré aucun bénéfice, a ajouté James Vowles.

«Nous n’avons rien gagné là-dessus, ce n’était pas le but de l’opération»

Au contraire, précise-t-il, cela a même été «plutôt contraignant» d’interrompre le travail de l’écurie pendant quatre jours.

Williams driver Carlos Sainz, of Spain, turns in the hairpin during the F1 Canadian Grand Prix auto race in Montreal, Sunday, June 15, 2025. (Evan Buhler/The Canadian Press via AP)
La monoplace Williams de Carlos Sainz. Image: keystone

Pourquoi, alors, avoir accepté? La réponse, teintée de lyrisme, de James Vowles:

«Je pense vraiment que ce film sera une étape importante dans l’histoire de notre sport, et c’est pourquoi je voulais que nous y participions d’une manière ou d’une autre.»

F1, Le Film, dans lequel Brad Pitt incarne le vétéran des circuits Sonny Hayes, a été tourné en grande partie sur les véritables circuits du calendrier de Formule 1, notamment à Silverstone, Las Vegas et Abou Dhabi.

La Formule 1 espère que cette production aura un effet comparable à celui de la série Netflix Drive to Survive, qui a permis de faire découvrir la discipline à un public mondial bien plus large.

Adaptation en français: Yoann Graber

Plus d'articles sur le sport

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le plus grand regret de la Nati prend sa retraite
Ivan Rakitic (37 ans), superstar du foot au passeport helvétique, a annoncé la fin de sa carrière. Il aurait pu jouer pour la Suisse, mais a choisi la Croatie. Retour sur sa carrière exceptionnelle.

Jeudi dernier, Ivan Rakitic qualifiait encore de «prématurée» l’annonce de sa retraite. Il lui fallait sans doute un peu de temps pour écrire sa lettre d’adieu, une déclaration d’amour personnelle au football, avec laquelle, ce lundi, il a définitivement tourné la page d’une carrière exceptionnelle.

L’article