Sport
Football

AS Monaco: Paul Pogba fond en larmes en signant son contrat

Vidéo: twitter/AS Monaco

Paul Pogba a craqué en signant son contrat avec Monaco

Suspendu pour dopage depuis août 2023, le footballeur français a retrouvé de l'embauche sur le Rocher. Au moment de parapher cette entente, il a été submergé par ses émotions.
29.06.2025, 07:0229.06.2025, 11:41
Plus de «Sport»

D'habitude, la signature d'un contrat avec un club, devant les caméras, n'est qu'une formalité pour les footballeurs. Mais ça n'a pas du tout été le cas de celle de Paul Pogba avec l'AS Monaco, ce samedi, comme le montre la vidéo postée par le club sur ses réseaux sociaux.

Alors qu'il tenait le stylo en main, prêt à parapher le papier posé sous son nez, l'international français (32 ans) a fondu en larmes. Il a mis de longues secondes à se ressaisir, se cachant le visage dans ses mains et essuyant ses larmes. Un homme derrière lui et Thiago Scuro, le directeur général de l'AS Monaco, à son côté, caressent les épaules du footballeur pour le soutenir. Thiago Scuro rassure aussi sa nouvelle recrue, avec les mots suivants:

«Tu es au bon endroit, avec les bonnes personnes. C'est beau à voir mon ami, d'être là et de vivre ça avec toi. Nous te remercions. C'est un moment spécial pour toi. Ça l'est aussi pour nous.»

La vidéo de ce moment intense en émotions

Vidéo: twitter/AS Monaco

On peut facilement comprendre les fortes émotions ressenties par Paul Pogba, car cette signature – jusqu'en juin 2027 – est un moment marquant de sa carrière. De sa vie, même. Elle est la lumière au bout d'un long tunnel, dans lequel le Français est resté coincé ces trois dernières années, la faute à un enchaînement de galères.

Blessures, séquestration et suspension

Il y a d'abord eu une succession de pépins physiques dès son retour à la Juventus Turin (en provenance de Manchester United), en été 2022. Notamment une grave blessure au genou, qui a pourri le début de la nouvelle aventure turinoise de Pogba et l'a contraint à déclarer forfait pour le Mondial au Qatar.

Au même moment, l'«affaire Pogba» a éclaté dans la presse et a fait la Une pendant plusieurs semaines. Le public apprenait que le champion du monde 2018 avait été séquestré et menacé avec des armes à feu, quelques mois plus tôt, par son frère Mathias et des amis d'enfance, dans une tentative de lui extorquer 13 millions d'euros.

C'est officiel, Paul Pogba a signé pour deux saisons à l'AS Monaco.
C'est officiel, Paul Pogba a signé pour deux saisons à l'AS Monaco. image: instagram

Cerise sur le gâteau, Paul Pogba a subi un contrôle antidopage positif (à une hormone synthétique) en août 2023, après lequel il a été suspendu quatre ans. Le Tricolore n'a plus rejoué en compétition depuis septembre 2023.

En octobre 2024, sa sanction a été réduite à 18 mois, ce qui lui aurait permis de retrouver les terrains dès le mois de mars. Mais le mal était fait: la Juventus et le milieu de terrain central ont rompu leur contrat d'un commun accord en novembre 2024. Depuis ce moment, il n'avait plus de club.

C'est donc l'AS Monaco – où jouent les Suisses Denis Zakaria, Breel Embolo et Philipp Köhn – qui lui donne une chance de se relancer. Une opportunité des plus intéressantes: 3e de la dernière saison de Ligue 1, le club de la Principauté est directement qualifié pour la Ligue des champions. Paul Pogba a encore un autre objectif, et pas des moindres: retrouver sa place en équipe de France (il compte 91 capes pour 11 buts) et disputer la Coupe du monde 2026.

D'ici là, le nouveau numéro 8 de Monaco vivra certainement de nouvelles émotions fortes, sur les terrains cette fois.

Plus d'articles sur le sport

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces célébrations de buts de footballeurs ont très mal tourné
Ce moment, généralement accompagné d'une forte montée d'adrénaline, fait parfois perdre leur lucidité aux buteurs. Avec de graves conséquences. Un exemple récent vient s'ajouter à la longue liste.
Kirill Mogel se souviendra longtemps de ce 10 août 2025. Et pas seulement parce que cet attaquant du Dinamo Barnaoul (quatrième division russe) a marqué un goal important contre Orenburg-2, qui a permis à son équipe de s'imposer 2-0.
L’article