Sport
Football

Avec l'Euro féminin, la RTS veut «envoyer un signal»

Leila Wandeler, aufgenommen waehrend einem Medientermin der Schweizer Frauen Fussball Nationalmannschaft vor der UEFA Women's EURO 2025, am Dienstag, 24. Juni 2025 auf der Sportanlage Spiserwis i ...
Leila Wandeler lors d’un rendez-vous médiatique de l’équipe nationale en juin 2025 près de Saint-Gall.Image: KEYSTONE

La RTS à fond sur l'Euro féminin: tant pis pour les «masculinistes attardés»

En mettant le paquet pour couvrir l'Euro féminin de foot, le service public veut «envoyer un signal», explique Massimo Lorenzi.
26.06.2025, 10:4326.06.2025, 13:38

La RTS a décidé de frapper fort pour cet Euro féminin (du 2 au 27 juillet en Suisse), que ce soit à la télévision, à la radio ou sur le digital. Le service public proposera les 31 matches du tournoi en direct sur ses différents canaux et reviendra chaque soir de compétition sur l'actualité de l'évènement avec son émission «Un soir à l’Euro». Les émissions d’actualité donneront également un large écho aux matchs.

Ce dispositif s'apparente à celui qui est mis en place pour les grands tournois de l'équipe de Suisse masculine, mais ce n'est pas tout à fait le cas, précise Massimo Lorenzi, chef des sports à la RTS.

«C'est presque la même envergure que pour un Euro masculin mais pas tout à fait, car les moyens de la rédaction sportive ont été réduits par rapport aux années précédentes. On considère malgré tout que cet Euro féminin est un évènement majeur. Nous allons donc faire tout notre possible en fonction de nos moyens.»

Cet Euro fait partie des deux plus grands évènements de l'année pour le service public, estime Massimo Lorenzi.

«Le premier, c'était les Mondiaux de ski. L'Euro est le deuxième par ordre chronologique. Le ski était important car ce sport est dans l'ADN des Suisses, et que nos athlètes y font d'excellents résultats. Le foot féminin, c'est quelque chose d'essentiel aussi, non seulement sur le plan de la compétition, mais aussi pour le signal qu'envoie le service public, car contrairement à ce que pensent certains masculinistes attardés, le foot féminin évolue de manière fulgurante et on veut le soutenir.»

C'est la première fois de l'histoire en quatorze éditions que l'Euro féminin de football se déroule en Suisse, ce qui change évidemment la donne pour la RTS.

«L'impact de l'évènement sur les gens est différent. Nous allons accorder une large place à la restitution de l'ambiance autour du tournoi»
Massimo Lorenzi

On pensait que ce serait sa dernière grande compétition, mais non: si Massimo Lorenzi (64 ans) sera bel et bien remplacé par Nathalie Ducommun au début de l'année 2026, il poursuivra sa carrière jusqu'aux JO de Milan et Cortina d'Ampezzo. Ce clubiste du service public s'en ira ensuite après 37 ans passés à la RTS.

Retrouvez le dispositif complet de la RTS pour cet Euro féminin 2025 en cliquant sur ce lien.

Un tracteur a été percuté par un TGV dans le canton de Genève
1 / 9
Un tracteur a été percuté par un TGV dans le canton de Genève
source: service d'incendie et de secours
partager sur Facebookpartager sur X
Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Voici ce que pensent les Suisses au sujet des JO 2038 au pays
Le grand sondage de watson montre qu’une courte majorité de la population helvétique ne souhaite pas que les Jeux olympiques d’hiver se tiennent en Suisse en 2038. Pour beaucoup, ce sont les coûts qui constituent le principal frein.
Du curling à Genève, du hockey sur glace à Lugano, de la luge à Saint-Moritz: l’association Switzerland 2038 a présenté à la mi-janvier les sites de compétition envisagés pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en Suisse. Alors que le Conseil fédéral s’est déjà prononcé en faveur d’une candidature helvétique, l’opinion de la population suisse n’était jusqu’ici pas connue.
L’article