Sport
Humeur

Cette écharde a mis KO les fans de MMA (et moi avec)

Dans l'incompréhension générale, Baki est donné vainqueur par l'arbitre par TKO.
Dans l'incompréhension générale, Baki est donné vainqueur par l'arbitre par TKO.image: watson / dr
Humeur

L'écharde qui a mis KO la grande gueule du MMA

Le combat tant attendu du MMA français entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov, alias Baki, n'a pas vraiment eu lieu. Une écharde, une pause-tabouret, et un arbitre qui déclare le Français d'origine tchétchène vainqueur dans l'incompréhension générale. Entre Paris et Lausanne, récit d'une soirée qui s'est terminée en eau de boudin.
08.03.2024, 17:4109.03.2024, 06:50

Il avait annoncé une victoire rapide. Un KO dès le premier round. La «Doumbé ambulance» et la chambre d'hôpital étaient prêtes pour son adversaire. Cédric Doumbé, cinq combats en MMA, cinq victoires, cinq fois par KO, chambrait son rival depuis des semaines sur les réseaux sociaux.

«Baki, je te demande juste cinq minutes de ton temps»
Cédric Doumbé dans l'une de ses dernières vidéos YouTube.

Au final, le grand duel entre les deux Français, main event de cette deuxième soirée PFL à Paris, n'a pas réellement eu lieu. Peut-on dire le contraire, quand on sait que c'est une écharde qui a mis un terme au combat? Mesdames et messieurs, la réponse est dans la question. NON, NON et NON.

Une bière, trois rounds, une écharde et un TKO

Dans le bar du Bulldog, à Lausanne, où j'assiste au combat sur les douze mille grands écrans, tout le monde trépigne. Un bonhomme très impatient tapote sur le comptoir en attendant sa bière et que le duel entre Doumbé et Baki commence.

«La bagarre, la bagaaaaarre!»
Le bonhomme très impatient.

A la table où je me trouve avec mon frère et des amis à lui, on espère tous voir un combat un peu plus long qu'en septembre dernier, lorsque Cédric Doumbé avait mis Jordan Zébo KO en neuf secondes. On n'avait même pas eu le temps de boire une gorgée de bière que le pauvre Zébo était déjà parti dans le pays des songes.

Ça y est, il est 22 heures 50 environ, le premier round démarre. Baki met Doumbé à terre à plusieurs reprises. Tiens, tiens, ça ne s'annonce pas comme on l'imaginait, pour le moment. «J'aime pas ce sport en fait, on dirait qu'ils dansent ou qu'ils se font des câlins, c'est chiant», me souffle (enfin, me hurle) ce collègue de boulot que j'ai traîné avec moi.

Deuxième round, Doumbé se montre plus offensif. Mais toujours pas le KO promis. Ça s'envoie quelques gorgées de bière. Mon collègue a l'air de s'emmerder ouvertement, même mon frère et ses potes n'ont pas l'air aussi passionnés que d'habitude.

Bon, le troisième et dernier round sera, forcément, plein de promesses, il doit être celui qui va départager les deux combattants. Mais à peine une minute et des brouettes après le début de ce round, carrrramba. C'est le gros orteil gauche de Doumbé qui attire tous les regards. L'arbitre fait un signe de croix avec ses bras, il arrête le combat. On n'a jamais vu un zoom aussi gros sur un pied. Plus personne ne comprend rien. A Paris comme à Lausanne, on se cache le visage dans les mains.

Le présentateur s'emballe:

«What's going on, what's going on here? An injury to the toe?!»
«Que se passe-t-il, que se passe-t-il ici? Une blessure à l'orteil?!»

Serait-ce une fracture ouverte? Un membre déboîté? Ou pire encore...?! Le suspense est insoutenable, la tension est palpable. A l'écran, sur un tabouret aussi orange vif que la tête du type dépité à côté de moi, l'athlète montre son bobo. Une écharde.

Le combat ne reprendra pas. Dans l'incompréhension générale, Baki est donné vainqueur par l'arbitre par TKO, soit une manière assez nulle de gagner, surtout quand la raison est... une écharde. Le pauvre Baki, qui voulait en découdre, n'y peut rien. Sa victoire, à la saveur aigre-douce, est prononcée.

Différence entre KO et TKO
Pour qu'une victoire par KO soit annoncée, il faut que le combattant défait soit inconscient (KO = «knock out»). Dans le cas d'un TKO («technical knock out»), le perdant est encore conscient, mais déclaré par l'arbitre comme n'étant plus en capacité de se battre. Les combattants préfèrent toujours une victoire par KO, car plus spectaculaire, mais aussi parce qu'elle permet de gagner quelques billets supplémentaires.

On est OUTRÉÉÉÉS et on veut la revanche

J'ai beau expliquer à mon collègue que «normalement, je te jure, c'est cool», c'est mort. On s'en va. On n'est pas les seuls, le bar se vide des spectateurs outrés par ce qu'ils viennent de voir.

«Trois heures à boire des verres pour ça, c'est un scandale. L'arbitre a manqué de respect à tout le monde en arrêtant le combat. Les deux, ça se voyait, ils étaient chauds à continuer la bagarre.»
Un Lausannois aviné reconverti en commentateur sportif à la sortie du bar.

On a quand même envie de donner raison à ce bonhomme à la sortie du bar, en rentrant à travers le Flon. C'est d'ailleurs ce que Doumbé expliquera devant la presse, avec plus ou moins de fair-play:

Plus ou moins de fair-play aussi dans la manière de se chambrer post-combat. Baki, un peu plus discret sur les réseaux sociaux avant la bagarre que Doumbé-le-pro-du-trashtalk, saura vite se rattraper en singeant les punchlines de son adversaire et ses fameux «angles morts»:

Interrogés par Le Parisien à la sortie de l'Accor Arena de Paris, les spectateurs ont refait le match et réclamé d'ores et déjà une revanche. On les comprend. Au Flon, on est dans le même état de désarroi que certains d'entre eux.

«Combat retour, un combat retour, wallah, chuis trop énervé»
Un spectateur wallah trop énervé.
@leparisien Doumbè et Baki se provoquaient depuis de longues semaines. Après un face-à-face particulièrement intense ce mercredi, ils se sont défiés dans la cage du PFL jeudi soir, en plein centre de l’Accor Arena. Baki l'a emporté par arrêt de l'arbitre au troisième round, son adversaire se plaignant d’une écharde dans le pied. #baki #doumbè #MMA ♬ son original - Le Parisien

Au moins, les deux sportifs sont d'accord sur ce point: l'issue de «la bagarre» est décevante. Encore dans la cage, Doumbé appelle à refaire ce combat, et réitère en conférence de presse:

«Je pense que le public a envie de voir un combat entier et c’est frustrant pour lui comme pour moi. Pour moi, c’est une défaite, et pour lui, ce n’est pas une vraie victoire. Il faut un vrai combat»
Cédric Doumbé, en point presse après «la bagarre».

Interrogé également au sujet d'un match retour, Baysangur Chamsoudinov, alias Baki, joue à ni oui ni non «sauf s'il y a du pognon».

«J'ai que 22 ans, je viens de faire un main event devant 20 000 personnes en affrontant la plus grosse star du MMA en France [...]. Je l’ai battu alors que tout le monde pensait que j’allais perdre. Je vais passer à la suite. On pourra peut-être faire une revanche mais il faudra aligner les billets.»
Baki, après «la bagarre».

L'écharde de la discorde

Mais d'où a bien pu débarquer cette foutue écharde qui nous a pourri la fin de soirée? «SERAIT-CE UN COMPLOT?», me demande mon collègue qui se fout de moi. Mmhh. L'explication est peut-être à chercher du côté de Doumbé lui-même.

On rembobine. Mars 2023, sur le réseau social qui s'appelait encore Twitter, un internaute interpelle le sportif sur le pourquoi du comment de ses pieds crados.

Image

Car la cage, en MMA, peut vite devenir très glissante, encore plus en fin de soirée, quand la sueur, la bave et le sang (bon appétit) des combattants précédents se sont répandus. Doumbé n'est pas le seul à employer cette technique pour s'assurer de glisser un peu moins dans les fluides des autres.

Mais qui dit colle, dit aussi - forcément - poussières et autres joyeusetés sous les pattes. C'est donc peut-être le sportif lui-même qui a ramené la fameuse écharde dans l'octogone.

Pour le combat retour, dans la presse française ce vendredi, on évoque le 17 mai, puisque le Bellator (deuxième plus grande organisation de MMA derrière l'UFC) reviendra à Paris, à l’Accor Arena. Plus vraisemblablement, le duel pourrait se tenir plus tard dans l'année car le PFL reviendra encore une fois en France en 2024. Parce que bon, moi aussi «wallah, chuis trop énervée». Vivement le match retour.

Plus d'articles sur le sport
Un détail sur cette vidéo anodine choque les fans de foot
Un détail sur cette vidéo anodine choque les fans de foot
Le départ de Patrick Fischer ne change rien pour la Nati
Le départ de Patrick Fischer ne change rien pour la Nati
de Klaus Zaugg
Klaus Zaugg: «Me faire insulter sur une banderole a été un honneur»
2
Klaus Zaugg: «Me faire insulter sur une banderole a été un honneur»
de Yoann Graber
Les défenseurs ont une nouvelle manie quand ils taclent
Les défenseurs ont une nouvelle manie quand ils taclent
de Sven Papaux
«Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde»
«Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde»
de Alexandre Cudré
Il a osé l'impensable sur balle de match
Il a osé l'impensable sur balle de match
de Yoann Graber
La fédération suisse a sali l'honneur de Patrick Fischer
La fédération suisse a sali l'honneur de Patrick Fischer
de Klaus Zaugg
Urs Fischer: «J'ai changé d'avis sur le fait de coacher un jour la Nati»
Urs Fischer: «J'ai changé d'avis sur le fait de coacher un jour la Nati»
de Etienne Wuillemin
Voici les images du vestiaire calciné du FC Bâle
Voici les images du vestiaire calciné du FC Bâle
de jakob weber
Addiction au sport: «Je poursuivais un idéal inatteignable»
Addiction au sport: «Je poursuivais un idéal inatteignable»
de Tim Kröplin
Le musée des horreurs accueille une nouvelle statue d'athlète
Le musée des horreurs accueille une nouvelle statue d'athlète
de Yoann Graber
«Si j'y arrive, ma vie sera réussie»: cet alpiniste suisse a un défi ultime
«Si j'y arrive, ma vie sera réussie»: cet alpiniste suisse a un défi ultime
de Simon Häring
Voici comment Patrick Fischer s'est fait attraper
Voici comment Patrick Fischer s'est fait attraper
de Klaus Zaugg
Les regrets de Patrick Fischer manquent de sincérité
Les regrets de Patrick Fischer manquent de sincérité
de Klaus Zaugg
La Challenge League suit de près une alternative à la VAR
La Challenge League suit de près une alternative à la VAR
de Nik Dömer
Une scène curieuse s'est produite à Dortmund
Une scène curieuse s'est produite à Dortmund
Marathon de Paris: ce geste «écolo» a pourri ma course
Marathon de Paris: ce geste «écolo» a pourri ma course
de Margaux Habert
La star suisse de la course à pied a pris une décision déchirante
La star suisse de la course à pied a pris une décision déchirante
de Ralf Streule
Derrière le boom de la chaîne MySports, un «scandale» qui dérange
Derrière le boom de la chaîne MySports, un «scandale» qui dérange
de Klaus Zaugg
Voici ce qui a empêché Bâle d'affronter Thoune samedi
Voici ce qui a empêché Bâle d'affronter Thoune samedi
«On bidouillait»: Il a vécu toutes les Patrouilles des glaciers, il raconte
«On bidouillait»: Il a vécu toutes les Patrouilles des glaciers, il raconte
de Christian Despont
Cinq choses à savoir sur le coup de théâtre en Bundesliga
Cinq choses à savoir sur le coup de théâtre en Bundesliga
de Julien Caloz
«Si tu privilégies la sécurité, c'est fini»: ce crack suisse arrête
«Si tu privilégies la sécurité, c'est fini»: ce crack suisse arrête
de Claudio Zanini
L’équipe de la pépite Paul Seixas dément un départ en Suisse
L’équipe de la pépite Paul Seixas dément un départ en Suisse
Petite révolution en Ligue des champions
Petite révolution en Ligue des champions
110 kilomètres par semaine, est-ce «trop»? Ce coach répond
1
110 kilomètres par semaine, est-ce «trop»? Ce coach répond
de Marine Brunner
Injure, colère, geste obscène: ce golfeur a dégoupillé
Injure, colère, geste obscène: ce golfeur a dégoupillé
Cet ex-crack de Sion et Xamax a choisi un nouveau club très inattendu
Cet ex-crack de Sion et Xamax a choisi un nouveau club très inattendu
de Nik Dömer
Des vols inquiétants perturbent Paris-Roubaix
Des vols inquiétants perturbent Paris-Roubaix
de Romuald Cachod
Il y a un problème avec le nouveau maillot des Bleus
Il y a un problème avec le nouveau maillot des Bleus
de Ralf Meile
Comment le Suisse Denis Zakaria a sorti Monaco de la crise
Comment le Suisse Denis Zakaria a sorti Monaco de la crise
de Christophe Belleudi
Le coup de génie du coach de Davos pour battre Zurich
Le coup de génie du coach de Davos pour battre Zurich
de Klaus Zaugg
Cette erreur «scandaleuse» fait enrager le FC Barcelone
Cette erreur «scandaleuse» fait enrager le FC Barcelone
de Benjamin Zurmühl
Ce fan du HC Sierre se lance dans un nouveau défi insensé
Ce fan du HC Sierre se lance dans un nouveau défi insensé
de Ralf Meile
Ces stars de la NHL pourraient renforcer la Nati au Mondial
Ces stars de la NHL pourraient renforcer la Nati au Mondial
de Angelo Kunz
Sommer pourrait bien prendre tout le monde par surprise
Sommer pourrait bien prendre tout le monde par surprise
de Romuald Cachod
Ce festival romand et inédit veut «changer l'image des sports extrêmes»
Ce festival romand et inédit veut «changer l'image des sports extrêmes»
de Yoann Graber
Voulez-vous vraiment une ligue fermée en National League?
Voulez-vous vraiment une ligue fermée en National League?
de Romuald Cachod
Le football suisse rattrapé par un scandale de racisme
Le football suisse rattrapé par un scandale de racisme

Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:

1 / 12
Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:
Un top model présente la Lamborghini Bertone 500 au 41e Salon international de l'automobile de Genève, le 10 mars 1971.
source: photopress-archiv / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qui a empêché Bâle d'affronter Thoune samedi
Le club rhénan n'a pas pu se déplacer dans l'Oberland bernois en raison d'un incendie qui a détruit du matériel indispensable au club.
Vendredi soir, un incendie s’est déclaré au Parc Saint-Jacques de Bâle. Deux employés du FCB ont remarqué le feu peu après 21 heures, alors qu’ils s’entraînaient dans la salle de fitness attenante, a indiqué le club à «watson». Au moment où l’alarme incendie s’est déclenchée, ils ont immédiatement alerté les pompiers, évitant ainsi une situation encore plus grave.
L’article