Sport
mma

«Des combats plus brutaux»: l'UFC fait machine arrière

«Des combats plus brutaux»: l'UFC fait machine arrière avec ses gants
Jon Jones s'est présenté dans la cage avec les anciens gants de l'UFC, ce week-end contre Stipe Miocic.image: keystone

Pourquoi ces gants vont créer des combats plus brutaux

Près de six mois après les avoir introduits, l'UFC, plus grande organisation de MMA, renonce déjà à ses nouveaux gants, pourtant conçus pour une sécurité accrue. Retour au modèle traditionnel, pour des affrontements plus féroces et davantage de KOs.
19.11.2024, 14:4719.11.2024, 16:18

Les nouveaux gants portés par les combattants de l'UFC n'auront donc tenu que quelques mois. Introduits au printemps par la plus grande organisation de MMA, ils avaient pour but de réduire les «eye-pokes», ces doigts dans l'oeil souvent involontaires, non autorisés par le règlement.

Ces gestes provoquent régulièrement de longues interruptions dans la cage. L'instance présidée par Dana White a donc cherché à les limiter – autant pour la sécurité des athlètes que pour le bon déroulé du spectacle – en modifiant les mitaines traditionnelles, obligatoires depuis 1997.

En fait, elle a fait en sorte que les doigts épousent une position plus courbée.

Le nouveau modèle, doté d'une mousse renforcée, visait aussi à mieux absorber les chocs, malgré son aspect plus rigide. Il devait enfin davantage protéger les combattants contre les coupures, les abrasions et les blessures aux mains, les coutures étant déplacées sur la paume.

Or très vite, les mitaines avaient été critiquées par différents fighters, notamment les plus chevronnés. «Pouvons-nous parler à la personne qui a conçu ces gants? Avez-vous déjà participé à un combat dans votre putain de vie?», avait par exemple pesté Sean Strickland, 29 victoires en carrière, suite à un premier combat avec les nouveaux gants.

«A moins que vous ne mettiez des gants de boxe, cette merde (les «eye-pokes») ne s'arrêtera pas»
Sean Strickland

Dana White a donc annoncé dimanche le retour au modèle traditionnel. «C’est un abandon permanent. Les nouveaux gants étaient motivés par de bonnes intentions, nous avons consacré beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à leur fabrication. Les intentions étaient bonnes, mais ça n’a pas marché et c’est comme ça», a fait savoir le dirigeant en conférence de presse.

Les gants qui ont fait un méga flop. Le modèle doré était utilisé pour les combats en cinq rounds, le noir pour ceux en trois rounds.
Les gants qui ont fait un méga flop. Le modèle doré était utilisé pour les combats en cinq rounds, le noir pour ceux en trois rounds.
image: ufc

Si le rétropédalage est lié à certains feedbacks des athlètes, un homme en particulier a peut-être fait pencher la balance d'un côté: Jon Jones, tête d'affiche du MMA, considéré comme l'un des meilleurs combattants de tous les temps. Vainqueur de l'événement principal de l'UFC 309 ce week-end, l'Américain, réputé pour avoir tendance à laisser traîner ses doigts dans les yeux de ses adversaires, a manifesté à plusieurs reprises sa frustration concernant la forme des nouveaux gants.

Or sans qu'il ne demande un quelconque changement, l'organisation a semblé céder au caprice du champion, l'autorisant pour son combat du week-end à porter l'ancien modèle.

Un autre élément a sans doute également poussé l'UFC à revenir en arrière: une récente étude menée par Nate Latshaw, data scientist spécialisé dans le sport, ayant révélé une diminution des KOs d'environ 10% depuis l'introduction des nouvelles mitaines. L'analyse doit être considérée avec précaution étant donné le manque de données. Elle présente néanmoins une première tendance, inacceptable pour une organisation entièrement basée sur le sport spectacle, quitte à oublier parfois la sécurité des pratiquants.

Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fanny Smith a bénéficié d’un petit coup de pouce pour sa médaille
Particulièrement critique envers le site de Livigno, où elle a décroché vendredi une médaille d’argent en ski cross, la Vaudoise Fanny Smith a néanmoins bénéficié sur place d’un petit avantage sur ses concurrentes grâce à l’un de ses sponsors.
Fanny Smith a déjà participé à cinq Jeux olympiques: Vancouver 2010, Sotchi 2014, Pyeongchang 2018, Pékin 2022 et désormais Milan-Cortina 2026, où elle a décroché vendredi une superbe médaille d’argent en ski cross, sur le site de Livigno.
L’article