Sport
Nati

Interview de Dan Ndoye après Slovénie-Suisse (0-0)

Dan Ndoye beim Zusammenzug der Schweizer Fussball Nationalmannschaft in Basel, am Montag, 1. September 2025. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Dan Ndoye sera très attendu en novembre au Stade de Genève.Image: KEYSTONE

Dan Ndoye a une revanche à prendre au Stade de Genève

«Frustrée» en Slovénie (0-0), la Nati pourrait se qualifier pour le Mondial en novembre prochain au bout du lac. Un stade dans lequel Dan Ndoye n'a jamais joué avec la Suisse, et ce n'est pas de sa faute.
14.10.2025, 11:5814.10.2025, 11:58

L'attaquant vaudois s'est confié à Keystone-ATS dans les travées du Stadion Stozice de Ljubljana, juste avant de remonter dans le bus suisse. Il préfère retenir le positif à l'issue de ce match nul qui ne remet pas en question le statut de favori de la Suisse dans son groupe, et ce malgré la victoire du Kosovo en Suède (1-0).

Dan Ndoye, qu'est-ce que vous retenez de ce match nul ? Plutôt le point et le blanchissage ou la frustration de ne pas avoir gagné?
«Il y a forcément de la frustration, parce qu'on est des compétiteurs et qu'on veut gagner chaque match. On n'a pas su trouver la solution devant, mais il faut retenir le positif. On n'a toujours pas pris de but et on prend un bon point à l'extérieur.»

Résultats et classement:

Image
Image: TXT

Le Kosovo qui gagne en Suède, cela pourrait rendre la lutte pour la première place plus serrée que prévu...
«On a notre destin entre les mains, c'est ça le plus important. Bien sûr, on savait que ça allait être serré, mais on n'est pas inquiets. On a les qualités et tout ce qu'il faut pour se qualifier. Donc on reviendra en novembre pour terminer le travail.»

Changement de système

Qu'est-ce qui a manqué pour faire la différence contre ce bloc slovène?
«C'était un match difficile à manier, contre une équipe qui est restée très compacte. On s'est créé deux ou trois occasions, pas assez franches pour leur faire mal. Mais on a tout donné.»

A l'heure de jeu, Murat Yakin a changé de système, passant d'un 4-3-3 à un 3-4-3 et vous avez évolué piston droit. Cela ne vous a pas embêté de retrouver ce poste moins offensif, que vous aviez notamment occupé à l'Euro 2024?
«Dans le foot aujourd'hui, on doit savoir jouer toutes les positions. Ce n'est pas celle que je préfère, mais pour l'équipe, je suis prêt à jouer partout. On a essayé de faire passer le match dans un autre registre avec ce système-là, pour faire la différence, mais cela n'a pas marché.»

Slovenia's Zan Karnicnik pulls Switzerland's Dan Ndoye during a World Cup 2026 group B qualifying soccer match between Slovenia and Switzerland at Stozice stadium in Ljubljana, Slovenia, Mon ...
Ndoye et la Suisse n'ont pas passé l'épaule en Slovénie.Keystone

Du coup, vous aurez la possibilité de vous qualifier devant le public romand en novembre, contre la Suède...«
Ce serait magnifique ! Ce sera mon premier match avec l'équipe de Suisse à Genève car j'étais toujours blessé les dernières fois. J'espère que ce ne sera pas le cas en novembre, je touche du bois! Mais oui, ce serait super de se qualifier à la maison, devant le public romand.»

(jcz/fxp-fr-sda-rtp/ats)

Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris
1 / 31
Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris

Hailey Bieber.

source: wwd / river callaway
partager sur Facebookpartager sur X
Ce sont les gâteaux du moment
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Swiss Indoors ont effacé le souvenir de Roger Federer
Depuis 2019, le tournoi de tennis de Bâle fait sa pub à travers une vitrine installée à l’EuroAirport. Mais depuis quelque temps, l’espace dédié à Roger Federer est vide.
«Game, Set and Fly» — depuis 2019, les Swiss Indoors font la promotion du tournoi bâlois grâce à une vitrine installée à l’aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport). On y expose six raquettes, chacune ornée d’une balle «en suspension», signée par six joueurs, une sélection qui change au fil du temps. Jusqu’à présent, la place tout à gauche était toujours réservée à Roger Federer. Mais ce n’est plus le cas: sa raquette est désormais orpheline, son nom a disparu. Et nul ne sait ce qu’est devenue sa balle.
L’article