Comme chaque année, le Tournoi des 6 Nations, qui a débuté le week-end dernier, fait ressurgir de vieilles rivalités entre les meilleures équipes d'Europe. Or c'est justement en jouant sur cette fibre patriotique qu'une bande-annonce, réalisée en 2012 par la BBC, avait été tournée.
Celle-ci n'a jamais été diffusée et c'est bien dommage, car la publicité est géniale. Drôle sans être méchante, elle met en scène des supporters de rugby issus de plusieurs pays participants à ce tournoi historique, qui a changé plusieurs fois de formule depuis sa première en décembre 1882.
On est d'abord surpris en voyant les images, car on découvre des supporters gallois, écossais et irlandais crier «England», certains avec conviction et le poing serré.
Puis après 40 secondes, on comprend qu'on s'est bien fait avoir (si vous n'avez pas encore cliqué sur la vidéo, c'est le dernier moment pour le faire).
Un message apparaît sur l'écran. C'est écrit:
La publicité se termine avec un groupe de fans anglais qui, chacun à tour de rôle, cite l'équipe qu'il aimerait voir perdre, avant de partir dans un grand éclat de rire.
Recemment relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité de nombreux commentaires enjoués. «Humour so british», a salué l'un d'eux. Un autre a rappelé que «les deux règles principales du rugby» était les suivantes: «1) Pour avancer on fait des passes vers l'arrière. 2) On soutient chaque équipe qui joue contre l’Angleterre!»
(jcz)