Sport
Sébastien Buemi

Formule E: il y aura des arrêts aux stands en 2025

Formule E: il y aura des arrêts aux stands en 2025
Il y a du nouveau pour Sébastien Buemi et tous les pilotes du championnat de Formule E. Image: getty

La Formule E se prépare à vivre une petite révolution

Les pilotes du championnat du monde de Formule électrique passeront par la voie des stands pour y recharger leur monoplace, à compter de la manche de Djeddah en février prochain.
26.01.2025, 15:5907.02.2025, 16:59
Plus de «Sport»

Les amateurs de Formule E se souviennent qu'il y avait, aux débuts de la discipline en 2014, un changement de monoplace obligatoire lors de chacun des E-Prix du calendrier. Or l'avènement des voitures de deuxième génération, les «Gen 2» dotées d'une meilleure autonomie, avait permis aux pilotes de tenir la cadence en piste sans passer par la voie des stands.

Ils l'emprunteront à nouveau au E-Prix de Djeddah en février prochain, pour y effectuer un ravitaillement, comme annoncé cette semaine par le championnat du monde de Formule E. L'organisation cherchait depuis longtemps à introduire la charge, afin d'ajouter un élément stratégique aux courses, et les rendre plus spectaculaires, alors qu'il n'y a pas de changement de pneus en Formule électrique, «durabilité» oblige.

Mais il y a eu du retard, et le système «Pit Boost», qui devait être initialement lancé en 2023, débarque seulement maintenant. Il comprend un «Boost Charger», un outil de charge ultra-rapide présentant une puissance de 600 kilowatts, et conçu par la société britannique Fortescue Zero, anciennement Williams Advanced Engineering.

Concrètement, le «Pit Boost» sera utilisé sur l'un des deux E-Prix au programme des «double headers», ces week-ends de compétition comprenant deux courses. Les monoplaces Gen3 Evo devront respecter un temps d'arrêt minimum, et obtiendront une augmentation d'énergie de 10% (+3,85 kWh) en 30 secondes. Deux mécaniciens pourront être affairés au branchement, alors qu'un troisième sera en charge de l'arrêt et de la libération. Aucun travail ne sera toléré sur la voiture durant la charge.

L'arrêt aux stands se fera à un moment très précis. Cet instant sera défini par les commissaires, qui communiqueront en amont de la course une fenêtre à respecter, déterminée sur l'état de charge de la batterie. Le magazine Auto Hebdo donne pour exemple un niveau compris entre 55% et 45%.

MEXICO CITY, MEXICO - JANUARY 11: Sebastien Buemi of Switzerland and Envision Racing looks on during practice ahead of the Mexico City E-Prix, Round 2 of the 2025 FIA Formula E World Championship at A ...
Sébastien Buemi a terminé 7e du premier E-Prix de la saison organisé à São Paulo, devancé de deux places par son compatriote, le Genevois Edoardo Mortara.Image: getty

Le championnat du monde de Formule E s'est félicité, par l'intermédiaire de son directeur Alberto Longo, de ce changement significatif à venir. «Après un vaste processus de tests et de simulations, nous sommes heureux de pouvoir enfin présenter cette technologie révolutionnaire au monde entier. C'est l'un des ajouts les plus ambitieux et les plus impactants non seulement pour notre propre série, mais aussi pour le sport automobile moderne», a-t-il indiqué dans un communiqué, rappelant les liens qui existent entre son sport et la voiture électrique de monsieur et madame Tout-le-monde.

«Le système "Pit Boost" mettra les équipes et les pilotes au défi de prendre des décisions importantes, tout en étant soumis à une pression intense. Les dépassements spectaculaires, les rebondissements inattendus et l'ingéniosité humaine renforceront le plaisir des fans. Cela montre également à quel point la Formule E et la FIA sont attachées à l'innovation. En tant que série créée pour accroître le transfert de technologie du circuit à la rue, cette innovation apporte un changement majeur et de potentielles futures hautes performances pour les voitures électriques»
Alberto Longo

Rendez-vous désormais mi-février pour découvrir la façon dont les pilotes suisses Sébastien Buemi, Edoardo Mortara et Nico Mueller, et leurs équipes respectives, s'adapteront à cette nouvelle donne en course.

Plus d'articles sur le sport

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chris McSorley a une vision pour le hockey valaisan
Le directeur sportif du HC Sierre envisage sérieusement que deux équipes valaisannes (la sienne et Viège) évoluent bientôt dans une Ligue nationale à 16 ou 18 clubs.

Viège tentera dès le 1er avril de battre le HC Ajoie pour monter en National League. Cette série de promotion/relégation est un événement que Chris McSorley suit bien sûr avec attention. Il est engagé dans un grand projet à Sierre, une patinoire à 80 millions qui passe d'abord par un référendum à remporter en juin, et qui pourrait permettre aux Sierrois d'avoir une équipe capable de monter d'ci 2028.

L’article