La Russe Mirra Andreeva, 17 ans seulement (elle fêtera ses 18 ans le 29 avril), a remporté le prestigieux tournoi d'Indian Wells dimanche. En finale, elle a dominé la numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka, en trois manches (2-6, 6-4, 6-3).
Ce sacre est le deuxième de suite pour Andreeva dans un tournoi WTA 1000 (la deuxième catégorie, après les quatre événements du Grand Chelem), après son triomphe à Dubaï en février. La nouvelle numéro 6 mondiale s'affirme comme l'étoile montante du tennis féminin, qui sera déjà parmi les favorites lors des prochains tournois du Grand Chelem. On fait davantage connaissance avec elle en cinq points.👇
Mirra Andreeva joue son premier match professionnel en février 2022 (un tournoi ITF, la deuxième division), à seulement 14 ans. La même année, en octobre, elle fait une apparition sur le circuit principal (WTA) grâce à une invitation, au tournoi de Monastir (défaite au 1er tour).
C'est en avril 2023 que la Russe se révèle au grand public. Alors qu'elle fête ses 16 ans cette semaine-là, elle cartonne au tournoi WTA 1000 de Madrid en éliminant trois top 50 de suite (Leylah Fernandez, Beatriz Haddad Maia et Magda Linette). Seule Sabalenka la stoppe, en 8e de finale.
Cette percée permet à Andreeva de disputer les qualifs de Roland-Garros, où elle perd au 3e tour du tableau principal.
L'année suivante, elle atteint les demi-finales dans le Grand Chelem parisien (son meilleur résultat en Majeur jusqu'à maintenant). Quelques semaines plus tard, en juillet 2024, la Russe remporte son premier titre WTA à Iasi, en Roumanie. Elle vient donc de compléter son palmarès avec deux nouveaux sacres, et pas des moindres!
Mirra Andreeva est née en 2007 à Krasnoïarsk, en Sibérie. Une ville située à 4200 km à l'est de Moscou. C'est là-bas que la prodige commence le tennis, à l'âge de six ans, en voyant jouer sa sœur Erika, de trois ans son aînée.
Comme les conditions climatiques ne sont pas optimales pour le tennis en extérieur dans cette région du monde, les parents des deux jeunes tenniswomen décident de déménager à Sotchi, au bord de la mer Noire, où les frangines Andreeva ne cessent de progresser. Pour leur permettre de devenir pros, les parents envoient en 2022 Erika et Mirra dans une académie à Cannes.
Dans le sud de la France, Mirra Andreeva s'entraîne avec Jean-René Lisnard et Jean-Christophe Faurel. La collaboration prend fin en décembre 2023. Depuis le printemps 2024, la lauréate d'Indian Wells est coachée par l'ex-championne espagnole, Conchita Martinez. Erika Andreeva est également membre du top 100 mondial (actuellement 95e).
Lors de sa demi-finale à Indian Wells contre Iga Swiatek, Mirra Andreeva a été vue en train d'utiliser une étrange astuce, très rare dans le tennis pro: feuilleter un cahier avec des notes manuscrites concernant ses adversaires.
Un zoom de la caméra sur le calepin a permis de voir les noms des adversaires de la Russe (Rybakina, Swiatek, Svitolina ou encore Gracheva) avec, sur les mêmes pages, des lignes de notes au stylo.
Se remémorer (et appliquer?) de rigoureux schémas tactiques en fonction de ses opposantes: voilà qui tranche avec ce qu'Andreeva affirmait dans une interview au New York Times, laissant entendre qu'elle jouait surtout au feeling:
En tout cas, l'astuce du cahier à Indian Wells semble avoir été efficace.
Alors que de nombreux jeunes joueurs et jeunes joueuses sur le circuit ont Roger Federer et/ou Rafael Nadal comme idoles, Mirra Andreeva, elle, admire Andy Murray.
L'adolescente a croisé le Britannique à Wimbledon en 2023, mais elle n'en a pas vraiment profité pour faire connaissance:
Dans une interview peu de temps avant, la Russe confiait trouver l'ex-numéro 1 mondial «tellement beau». Connu pour son sens de l'humour, Murray a retweeté l'interview en question avec la légende suivante: «Imaginez à quel point elle sera forte quand elle aura réparer ses yeux».
Les fans de tennis qui ont suivi les sacres de Mirra Andreeva à Dubaï et Indian Wells ont pu se rendre compte d'une chose: la pépite a un jeu très complet, ne se contentant pas de cogner depuis le fond du terrain (contrairement à beaucoup de tennismen et tenniswomen actuels). C'est elle-même qui décrit le mieux son style, dans des propos repris par L'Equipe:
En 2023, la Russe révélait que sa surface préférée était la terre battue. Aujourd'hui, elle a changé d'avis. «Je n'ai aucune idée de ma surface préférée. J'aime jouer sur terre battue, sur dur, sur herbe. Je peux donc dire que ces trois terrains sont mes préférés», a-t-elle déclaré après son sacre à Indian Wells.
Oui, il faudra désormais compter avec Mirra Andreeva partout sur le circuit, et notamment lors du prochain Roland-Garros (25 mai au 8 juin).