Tennis
Roger Federer

Djokovic est-il le plus grand? Le débat s'envenime

Image
Image: Shutterstock

Le débat s'envenime: Djokovic est-il le plus grand?

Il a toujours ambitionné de devenir le maître à la place du Maître. Après son sacre à Wimbledon, Djokovic égale Federer et Nadal dans l'Histoire. Mais dans les cœurs et les mémoires, c'est une autre histoire.
14.06.2021, 15:5511.07.2021, 18:22

Il a passé 329 semaines à la tête du classement Association of Tennis Professionals (ATP), le règne le plus long de l'histoire du tennis moderne. Juste devant celui de Roger Federer.

Depuis dimanche, Novak Djokovic égale un autre record, le plus beau, le plus grand, le plus noble: le nombre de sacres en Grand Chelem. Ces trophées ne sont pas que des pièces d'argenterie à exposer à la vue des éventuels ignorants, mais la preuve matérielle, indestructible, qu'un joueur a marqué son époque, implicitement ses adversaires.

epa09268213 Novak Djokovic of Serbia celebrates with his trophy after winning against Stefanos Tsitsipas of Greece during their final match at the French Open tennis tournament at Roland Garros in Par ...
Novak Djokovic a ramené une deuxième Coupe des Mousquetaires à la maison.Image: EPA

C'est un moment pénible pour Roger Federer. Premier joueur à atteindre 20 titres du Grand Chelem, le Maître semblait jouir d'un totem d'immunité. Il partage désormais ce record avec Rafael Nadal; mais il n'en conçoit qu'une légère blessure d'amour-propre puisque, contrairement à d'autres, l’Espagnol lui a toujours témoigné du respect, sinon de la déférence.

Tout le monde le sait dans le milieu: la perspective de céder le record suprême à Novak Djokovic, auquel il ne prêterait même pas son gel douche, lui est profondément incommodante.

Le «Djoker» a tous les défauts: il est relativement jeune (34 ans), il se fiche pas mal de la reconnaissance du Maître, il est une créature de l'ambition, élevée dans la conscience d’un destin supérieur, déterminé à marquer l’histoire – faute de réussir à marquer les esprits, que ce soit par son jeu ou sa personnalité.

Des chiffres et des maîtres

Il faut bien l’admettre: mathématiquement, Federer n’est plus le meilleur. Mais qui aime les maths, au fond? Au paroxysme du débat sur le GOAT (greatest of all time), la réalité statistique se mêle à la perception artistique, quand ce n'est pas la vision romantique, pour troubler le jugement de l’esthète.

Le tennis est comme la peinture, chacun peut y voir ce qu'il veut.
Le tennis est comme la peinture, chacun peut y voir ce qu'il veut.

Ainsi, le metteur en scène Denis Maillefer, auteur d’une pièce intitulée In love with Federer, déclare: «Le nombre de semaines à la tête du classement ATP, je m’en fiche complètement. Je ne savais même pas que ce record était battu». Mais pris soudain d’un réalisme obscène, l’artiste s’interroge avec une mauvaise foi réparatrice: «Federer ne détient-il pas le record du nombre de semaines consécutives? Ce record-là, oui, a une vraie signification».

Pour incarner des valeurs de pureté et de raffinement, Roger Federer est l’un des seuls produits du capitalisme – car ses contrats publicitaires ne trompent pas – dont la popularité n'est pas indexée au résultat, à plus forte raison dans certains pays (France, Angleterre) où l’apologie du beau suppose une certaine vulgarité de la victoire, à tout le moins un rejet de la doxa utilitaire.

Quelque chose de pur, de biblique.
Quelque chose de pur, de biblique.

Dominer, calculer, neutraliser: ça, c'est Novak Djokovic. Mais jouer, charmer, danser avec la balle, c'est le Maestro. Or ce que les yeux voient fait du bien au cœur - et y reste généralement pour toujours.

«Cruyff n’est jamais devenu champion du monde, Messi non plus. L’hégémonie statistique ne surpassera jamais la mainmise stylistique»
Denis Maillefer, metteur en scène
Quelque chose d'impérieux.
Quelque chose d'impérieux.Image: AP Tennis Australia

La mémoire décide

Federer n’est plus le meilleur, soit, mais la question de sa rétrogradation officielle reste embarrassante. L’ancien arbitre international Milan Sterba, pourtant proche de la famille Nadal, pourtant vieil ami du coach de Djokovic, pourtant neutre comme un Suisse, ose le dire: «Je pense que dans l’inconscient populaire, comme dans le mien, Roger restera le plus grand, car il est le plus élégant. Je lui trouve moins de charme que Rafa, avec ce petit côté Apache qui défend son coin de terre. Mais Roger a amené de la poésie dans un monde de brutes. Ma seule conviction, à ce jour, est que les générations futures parleront beaucoup moins de Djokovic, peu importe le résultat des courses».

Selon vous, qui est le plus grand joueur de tous les temps?
Au total, 620 personnes ont participé à ce sondage.

L’amateur de tennis est sommé de choisir – donc exclure – entre celui qui a gagné le plus de fois et celui qui a émerveillé à chaque fois.

Milan Sterba s’y risque avec précaution: «Peu de gens aiment la famille Djokovic. Mais en mon âme et conscience, je suis bien obligé de prédire que Novak battra tous les records. Il est nettement plus fort sur dur, qui reste la surface prépondérante. Rafa, certes, peut gagner d’autres Roland-Garros. Mais ailleurs? Et Roger est-il encore capable de remporter Wimbledon, comme beaucoup de gens le pensent? Moi, je n’en suis pas certain. Et j’ai même le sentiment que cette question n’a aucune importance. Malheureusement, et je dis bien malheureusement, Djokovic gagnera 24 titres du Grands Chelems».

Une hégémonie inscrite dans le marbre

In this photo provided by Mutua Madrilena Masters Madrid Tuesday Oct. 16, 2007, three terracotta statues representing tennis players Rafael Nadal, Roger Federer and Novak Djokovic are displayed on the ...
Image: AP HAND OUT PHOTO

Œuvre et couleuvre

Si les chiffres ne parlent plus en faveur de Federer, ils ne disent néanmoins pas tout. Ils occultent l'œuvre, la grandeur d'âme, la révolution culturelle, la place de ce tennis virtuose, pétri de facéties, dans le patrimoine affectif de l'humanité.

Image

Lorsque nous l'avions interviewé en décembre 2017, Andre Agassi savait déjà que les records viendraient tout embrouiller: «Ce débat sur le meilleur joueur de l'histoire n’a aucun fondement rationnel, car il mélange tout, les affaires et les sentiments. Ce n’est rien qu’un débat démocratique». Mais sur l'inéligibilité des laborieux et des efficients, le Kid, étrangement, défendait un toute autre point de vue.

Le choix d'Andre Agassi

«Avec un zeste de mauvaise foi, je pourrais vous prouver que Federer est le meilleur de tous les temps. Mais, navré pour les huit millions de citoyens suisses, je vote Nadal. Il possède un avantage indiscutable dans les confrontations directes. Un joueur ne peut pas être considéré comme le meilleur s’il est battu autant de fois par un rival»
Propos recueillis en 2017 à Las Vegas
Andre Agassi competes in the Davis Cup tennis tournament in 1992. (AP Photo / Al Messerschmidt)
André Agassi du temps de sa splendeur.Image: AP MESSA

Quatre ans plus tard, il s’agit d’inclure Novak Djokovic dans l’équation, 19 titres du Grand Chelem, 325 semaines à la tête du tennis mondial, un règne d'inspiration nord-coréenne, fermé à tout type de contestation.

La question de la suprématie posthume, forcément, se pose. Et quand bien même nous serions des êtres désespérément rationnels, il faut bien admettre que si les stats proposent, la mémoire dispose. Combien de personnes aujourd'hui croient-elles que Tiger Woods est le golfeur le plus titré de l'histoire (alors qu'il s'agit en réalité de Jack Niklaus)?

Plus d'articles sur le sport
Les fans de Gottéron ont fait une folie
Les fans de Gottéron ont fait une folie
de Yoann Graber
Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
de Ben Simon
Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
de sebastian wendel, François Schmid-Bechtel et etienne wuillemin
Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
de François Schmid-Bechtel
La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
de Klaus Zaugg
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
de Sebastian Wendel
Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
de Romuald Cachod
Alex Frei craque pour deux pépites romandes
Alex Frei craque pour deux pépites romandes
de Daniel Wyrsch, Thoune
Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
de Niklas Helbling
Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
de Stefan Wyss
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
de Yoann Graber
La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
de François Schmid-Bechtel, Sebastian Wendel
Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
de Jérôme RASETTI
Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
de Yoann Graber
L'arrogance a tué l'EV Zoug
L'arrogance a tué l'EV Zoug
de Klaus Zaugg
La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
de Romuald Cachod
Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
de marcel hauck
Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
2
Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
de Sebastian Wendel
La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
de simon häring
«Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
«Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
de Klaus Zaugg
Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
de Julien Caloz
Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
de Julien Caloz
Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
1
Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
de Rainer Sommerhalder
Le patron du ski mondial veut «prolonger la saison»
Le patron du ski mondial veut «prolonger la saison»
Le Bayern Munich est victime d'une curieuse hécatombe
Le Bayern Munich est victime d'une curieuse hécatombe
de Romuald Cachod
Le grand projet de Sierre est une aubaine pour Ajoie
1
Le grand projet de Sierre est une aubaine pour Ajoie
de Klaus Zaugg
La réforme du hockey suisse est le comble de l'arrogance
La réforme du hockey suisse est le comble de l'arrogance
de marcel kuchta
Pourquoi la star suisse de la natation est si peu connue
1
Pourquoi la star suisse de la natation est si peu connue
de Simon Häring
Ce Fribourgeois peut sauver la saison du CP Berne
Ce Fribourgeois peut sauver la saison du CP Berne
de Klaus Zaugg
L’histoire émouvante d’un petit fan de Bodø mène en Suisse
L’histoire émouvante d’un petit fan de Bodø mène en Suisse
de Romuald Cachod
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3