Elle fut attendue comme le Messie.
Si vous avez suivi religieusement l'Eurovision, vous aurez certainement frétillé comme un gamin au moment où, après moult et moult rumeurs, une vidéo préenregistrée de Céline Dion - NOTRE Céline - a été diffusée. Dans celle-ci, la diva nous a lancé un message poignant, mêlant remerciements et souvenirs de sa magnifique victoire sous la bannière suisse à l'Eurovision, en 1988, avec le titre Ne partez pas sans moi.
Mais ce sont surtout ces mots qui ont rempli d'espoir le coeur de beaucoup de fans:
An unforgettable tribute to Céline Dion at the Eurovision 2025 Semi-Final! From ‘Ne Partez Pas Sans Moi’ to a heartfelt message from the queen herself. #Eurovision2025 #UnitedByMusic #CelineDion pic.twitter.com/u9YAc0pRdM
— Robert Tschelebinski (@RTschelebinski) May 13, 2025
Ces quelques petits vocables ont eu l'effet d'une bombe. Pour une poignée d'irréductibles, ils auraient bien pu être le présage d'une apparition en chair et en os durant le concours. Les spéculations ont alors été bon train. Viendra à Bâle? Viendra pas? Cela aurait été hautement symbolique. Ce serait, depuis son come-back, la troisième apparition de la chanteuse, après le défilé Elie Saab et les Jeux olympiques de Paris. Cela aurait aussi été une façon de marquer d'une pierre blanche l'importance qu'a eue sa victoire à l'Eurovision sur sa prestigieuse carrière.
La tension est montée d'un cran, lorsque l'on a pu lire la BBC, reprise par des médias majeurs: «Le jet de Céline Dion aurait atterri à Bâle». Dans notre tête, l'on pouvait presque toucher du doigt la star, si «proche» de nous déjà.
Et puis, Martin Green, directeur du concours, nous a lâché un monumental:
La tension était devenue encore plus palpable lorsque l'on a senti l'enthousiasme de Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS, le soir de la finale:
Dans les faits? Du vent. Rien. Pas un seul cheveu de Céline n'a été repéré dans la Cité rhénane. Ni en coulisse, ni parmi les VIP, et bien entendu, certainement pas sur scène. Ce n'était pas faute d'attendre de pied ferme chanson après chanson.
On a certes apprécié voir Louane manger du sable, et trembler pendant le classement de la Suisse, mais tout ça aurait eu un autre goût si l'interprète de Je ne vous oublie pas avait jailli comme par magie devant nos yeux ébahis, en dépit des soucis de santé qu'on lui connait.
Alors, que s'est-il vraiment passé? Selon les informations de la radio suisse SRF, les organisateurs étaient bel et bien en contact avec l’équipe de la chanteuse. Mais le média Gala rappelle que du côté de l'organisation, tout n'était pas clair. Il semble que le flou ait pénétré jusqu'au coeur de la toile, et jusqu'au bout de la nuit.
Alors qu'il était interrogé, Reto Peritz, co-dirigeant du concours, a confirmé à la SRF qu«’il n’a jamais vu Céline Dion durant les échanges avec son équipe».
Edi Estermann, responsable de la communication de l’Eurovision, a «également confirmé qu’ils avaient envisagé jusqu’au bout le fait de pouvoir recevoir la veuve de René Angélil». Mais - emploi du conditionnel obligatoire - ce seraient les soucis de santé de la star qui auraient empêché le projet d'aboutir.
Tout cela fait beaucoup de conditionnel, conjugué jusqu'au sommet de la structure de l'Eurovision. Pourquoi une telle incertitude?
La RTS elle-même, dans un article très méta, s'intéresse au vol qui aurait potentiellement pu mener Céline Dion à Bâle. Selon la rumeur, un Cessna privé serait parti du Bourget en destination de la Cité rhénane. Mais le média, après avoir mené sa propre enquête, arrive à de rapides conclusions:
Est alors cité Stéphane Mutzenberg, président de l'association des spotteurs de Genève, qui assure qu'un VIP comme Céline ne voyage pas dans ce type d'avion:
Du coup, c'est quoi, le type d'appareil dans lequel vole la star? «Un Bombardier Global Express BD-700, immatriculé N701WH.» Un vol aurait pu correspondre ce jour-là, mais les passagers restent «inconnus». De toute façon, aucune photo, aucune paparazzade, pas le moindre petit tweet ne prouve que Céline a posé les pieds à Bâle ce jour-là. A l'heure d'internet, cela veut dire beaucoup.
Bref, impossible de comprendre pourquoi une telle rumeur a enflé, ni pourquoi elle a été relayée avec une telle assertivité dans les médias. Et encore moins, finalement, pourquoi les organisateurs n'ont pas levé le mystère avant. Vrai flou de l'information? Ou envie de profiter de l'effet de buzz, comme le chuchotent quelques bouches incrédules? Ce sera peut-être à Moritz Stadler, coproducteur exécutif de l'Eurovision, d'avoir le mot de la fin. Comme il l'a clairement dit dans l'émission Forum:
De son côté, Céline vit sa meilleure vie, loin de la polémique. Elle a récemment publié une photo sur Instagram, prise à Las Vegas.
On attend avec impatience ses éventuelles déclarations dans le futur, seul moyen de réellement lever le voile sur le plus grand mystère de l'Eurovision.