International
Russie

Guerre en Ukraine: la situation en direct

Ce direct est terminé. Pour suivre les derniers développements sur la guerre en Ukraine, c'est par ici 👇

L'actu chaude sur la guerre en Ukraine

Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine et ses implications en Suisse et dans le monde dans ce direct.
25.01.2023, 20:1208.05.2023, 12:11
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Le 24 février, Vladimir Poutine a lancé les troupes russes contre l'Ukraine. Depuis, la guerre fait rage.
  • La Russie voulait s'emparer rapidement de Kiev, mais son plan a échoué. Elle a, par conséquent, changé ses objectifs et a décidé de se concentrer sur le Donbass.
  • Pendant des mois, aucun des deux belligérants n'arrivait à s'imposer sur l'autre. En septembre 2022, l'Ukraine a libéré de larges portions de territoire occupé dans le nord-est. Le 11 novembre, les troupes russes ont quitté la ville de Kherson.
  • Les combats se concentrent actuellement autour de la ville de Bakhmout, dans l'est du pays. Malgré les pertes importantes, aucun des deux côtés n'arrive à s'imposer.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
10:09
Hidalgo favorable à la participation des Russes
La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo souhaite la participation des athlètes russes aux JO 2024 dans la capitale française, mais sous bannière neutre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait récemment demandé leur exclusion lors d'une conversation avec son homologue français Emmanuel Macron.

«Je pense que c'est un moment pour les sportifs et qu'il ne faut pas priver les athlètes de leur compétition. Mais je pense et je plaide, comme une grande partie du mouvement sportif, pour qu'il n'y ait pas de délégation sous bannière russe», a expliqué sur France 2 Mme Hidalgo. Elle préfèrerait voir les sportifs russes concourir «sous une bannière neutre», comme cela s'est déjà fait.

«Bien sûr que les Jeux interviennent dans un espace géopolitique. J'espère que la guerre en Ukraine sera derrière nous lorsque nous accueillerons les Jeux de Paris, qui seront quand même le premier grand moment de rencontre fraternelle très attendue, parce qu'après le Covid, après tout ce qu'on vient de vivre, il y a un besoin de se retrouver autour du sport», a-t-elle insisté.

Le dossier est politiquement sensible: mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé auprès de son homologue français Emmanuel Macron que les Russes soient d'ores et déjà bannis des prochains JO, dans moins de deux ans. Mais le Comité international olympique (CIO) a dessiné mercredi une feuille de route pour les réintégrer dans le sport mondial.

«Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport», a réaffirmé dans un communiqué l'exécutif de l'instance olympique après avoir consulté des représentants des sportifs, fédérations internationales et comités nationaux olympiques.
9:46
Le pays visé par plus de 30 missiles russes
Une attaque de missiles était en cours jeudi matin contre l'Ukraine, visée par «plus de trente missiles russes», a indiqué le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.Une explosion a retenti à Kiev , où «plus de 15 projectiles» ont été abattus.

«Six Tu-95 ont décollé de la région (russe) de Mourmansk et lancé des missiles. Nous attendons plus de 30 missiles» au total, a indiqué Iouri Ignat alors que des médias ont déjà rapporté des explosions dans plusieurs régions et des gouverneurs ont fait état du fonctionnement de la défense antiaérienne.

«Une explosion à Kiev ! Restez dans les abris», a pour sa part déclaré sur Telegram le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. De son côté, l'administration militaire de Kiev a fait état sur le même réseau social de «plus de 15 missiles de croisière» russes ayant visé cette ville, tout en ajoutant que la totalité d'entre eux avaient été abattus.
18:35
Les Etats-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine
Washington va livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe, a annoncé ce mercredi un haut responsable américain, après des semaines de tergiversations.

«Cette décision est dans la droite ligne de nos efforts en vue de fournir à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour continuer à mieux se défendre», a-t-il déclaré à des journalistes.

La livraison de chars à l'Ukraine n'est pas une «menace offensive contre la Russie», a affirmé de son côté le président américain Joe Biden après l'annonce du feu vert de Washington et de Berlin à l'envoi de ces véhicules.

Ces livraisons et l'aide militaire s'inscrivent dans le cadre «de l'engagement de pays à travers le monde, menés par les Etats-Unis, à aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Il ne s'agit pas d'une menace offensive contre la Russie», a-t-il déclaré lors d'une brève allocution. (ats)
14:04
L'Espagne «disposée» à envoyer des chars Leopard à Kiev
L'Espagne est «disposée» à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine et former les soldats ukrainiens à leur utilisation. La ministre espagnole de la Défense Margarita Robles l'a assuré mercredi après l'annonce du feu vert allemand à leur livraison.

«L'Espagne est disposée» à aider l'Ukraine avec «l'envoi de Leopard», mais aussi en participant à «la formation» des soldats ukrainiens à leur «utilisation» et à leur «maintenance», a assuré Robles dans une déclaration retransmise sur la télévision publique, sans préciser le nombre de chars potentiellement concernés.
13:56
L'armée ukrainienne admet avoir cédé Soledar aux forces russes
'armée ukrainienne a admis mercredi avoir cédé aux Russes la ville de Soledar, dans l'est du pays. Cela deux semaines après l'annonce de sa prise par Moscou.

«Après des mois de combats difficiles (...) les forces armées ukrainiennes l'ont quittée" pour "se replier sur des positions préparées», a indiqué à l'AFP le porte-parole militaire de la zone Est Serguiï Tcherevaty, refusant cependant de préciser quand cette retraite a eu lieu.

Le groupe paramilitaire russe Wagner avait annoncé avoir pris Soledar dès le 11 janvier, suivi par l'armée russe le 13. Cette petite ville de la région de Donetsk de 11 000 habitants avant la guerre, connue pour ses mines de sel, est située à proximité de Bakhmout, autre point chaud de l'est ukrainien. Les Ukrainiens avaient jusqu'à présent refusé de reconnaître la perte de la ville.

L'importance stratégique de Soledar a été contestée, le centre de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW) estimant ainsi qu'il ne s'agissait «pas un développement significatif sur le plan opérationnel».
11:53
La Russie construit plus de 20 prisons
Le gouvernement russe a chargé les autorités pénitentiaires de créer 25 colonies pénitentiaires dans les régions d'Ukraine annexées depuis le début de la guerre.

Douze prisons sont en cours de construction dans la région de Donetsk, sept à Loughansk, trois dans la partie occupée de la région de Cherson et deux dans la région de Zaporijia, où un camp de prisonniers à ciel ouvert doit également être construit. C'est ce qui ressort d'une ordonnance gouvernementale de mardi, dont la Parlamentskaya Gazeta a fait état mercredi.
11:52
Le scandale de corruption à Kiev
Selon des informations officielles, un autre haut fonctionnaire du ministère ukrainien de la Défense a dû partir en raison du scandale entourant l'achat de nourriture hors de prix pour les soldats.
epa10426738 Ukrainian President Volodymyr Zelensky speaks at a press conference following a meeting with Finland's President Sauli Niinisto in Kyiv, Ukraine, 24 January 2022. Sauli Niinisto arriv ...
Bild: sda
«Le directeur du département des achats au ministère de la Défense (Bohdan) Khmelnytskyi a été limogé», a déclaré mercredi soir via Facebook la présidente de la commission de lutte contre la corruption au Parlement ukrainien, Anastasiya Radina. Le vice-ministre de la Défense Vyacheslav Shapovalov avait auparavant démissionné à cause de cette affaire.

Au cours du week-end, les reportages des médias en Ukraine ont fait sensation que le ministère de la Défense achetait de la nourriture pour ses soldats à des prix jusqu'à trois fois plus élevés que les prix de détail dans les magasins. Le contrat de 13 milliards de hryvnia (un bon 300 millions de francs) porterait sur l'alimentation des soldats au front, mais à l'arrière.
11:50
Besoin de navires de guerre et de sous-marins
Après les principaux chars de combat, les alliés occidentaux de l'Ukraine devraient désormais également fournir des navires de guerre et des sous-marins, selon le gouvernement de Kiev.

«Nous avons besoin de navires de guerre pour protéger la côte, nous avons une côte très longue. Nous aurions également besoin de sous-marins pour conjurer le danger d'une nouvelle attaque depuis la mer en mer Noire», a déclaré mercredi le vice-ministre des Affaires étrangères Andry Melnyk, ancien ambassadeur à Berlin, aux chaînes RTL et ntv.

Les chars de combat principaux qui ont maintenant été promis pour se défendre contre l'invasion russe ne devraient être que la première étape, a déclaré Melnyk. «Nous avons un adversaire très puissant, les Russes produisent des armes à toute vitesse». La guerre est loin d'être terminée.
11:48
L'Allemagne va livrer directement des chars
Dans un premier temps, l'Allemagne veut livrer 14 chars de combat principaux Leopard 2A6 des stocks de la Bundeswehr à l'Ukraine. C'est ce qu'a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.
20:44
Zelensky veut que les athlètes russes soient évincés des JO-2024
Les athlètes russes ne devraient pas pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024, a demandé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son homologue français Emmanuel Macron, alors que la Russie a envahi l'Ukraine depuis onze mois.

«J'ai particulièrement insisté sur le fait que les athlètes russes ne doivent pas avoir leur place aux JO de Paris», a déclaré Zelensky sur Telegram à l'issue d'un entretien téléphonique avec le chef de l'Etat français.

La Russie a envahi l'Ukraine à partir de son territoire et de celui du Bélarus le 24 février, trois jours après la cérémonie de clôture des Jeux d'hiver de Pékin-2022, en violation de la Trêve olympique (qui s'étend d'une semaine avant le début des JO à une semaine après la fin des Jeux paralympiques).

Le Comité international olympique (CIO) a rapidement sanctionné Moscou et Minsk. Depuis, aucun événement sportif international n'est organisé ou soutenu en Russie ou au Bélarus et aucun symbole national de ces pays n'est affiché pendant un événement sportif.

Dans un message de Nouvel An, le président du CIO, Thomas Bach, avait indiqué fin 2022 vouloir voir ses sanctions sportives prolonger en 2023. «Ces sanctions contre les États et les gouvernements russes et bélarusses doivent rester et resteront fermement en place», avait-il lanc
19:45
Une réplique de la cellule d'Alexeï Navalny exposée à Berlin
Des partisans de l'opposant russe Alexeï Navalny ont exposé mardi une réplique de sa cellule devant l'ambassade de Moscou à Berlin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les passants peuvent pénétrer dans la cellule d'environ 3 mètres de long et deux mètres de large, réplique de celle où est détenue l'opposant dans une prison de haute sécurité en Russie.
Oleg Navalny, the brother of Alexey Navalny pose for media inside a replica of a punishment cell in Berlin, Germany, Tuesday, Jan. 24, 2023. Supporters of jailed Alexey Navalny install a replica off t ...
Bild: sda
L'opposant au régime de Vladimir Poutine, âgé de 46 ans, est emprisonné à l'extérieur de la ville de Vladimir, à environ 230 kilomètres à l'est de Moscou, après une condamnation pour détournement de fonds, l'un des nombreux jugements que Navalny a dénoncé comme une tentative de le réduire au silence.

La lumière pénètre dans la pièce par une petite fenêtre à l'une des extrémités, éclairant faiblement un petit lavabo, des toilettes au sol et un lit, replié pendant la journée. L'installation est ouverte 24 heures sur 24 et fonctionnera jusqu'au 23 février, veille de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine.
19:36
Olaf Scholz accepte la livraison de chars de combat
Le chancelier Olaf Scholz devrait donner son feu vert, probablement mercredi, à l'envoi de chars allemands Leopard 2 de type 2A6, affirme le Spiegel sur son site internet, sans citer de source. Il s'agit d'«au moins une compagnie», soit une dizaine de chars lourds au moins, ajoute ce média.

La chaîne d'information NTV, qui cite des sources proches du gouvernement, indique elle aussi que le chancelier allemand, sous pression depuis plusieurs semaines pour donner son accord, s'apprête à l'annoncer. Interrogé par l'AFP, l'entourage du chancelier social-démocrate n'a pas souhaité faire de commentaire mardi soir.

Le dirigeant allemand, qui doit s'exprimer mercredi à 13h00 devant le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, donnerait aussi son accord aux pays, dont la Pologne, qui souhaitent livrer des chars Leopard 2 à Kiev, selon ces médias.
Le char lourd Leopard 2, dont l'Ukraine réclame la livraison depuis des mois à l'Allemagne et aux Occidentaux, est une arme de renommée mondiale, susceptible d'avoir un impact «significatif» sur le champ de bataille, selon les experts.

Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection.
18:53
Berlin promet une décision rapide sur les chars Leopard
Sous pression depuis des jours, l'Allemagne a entrouvert mardi la voie à une autorisation pour les pays alliés de livrer des chars lourds Leopard réclamés avec insistance par l'Ukraine, promettant de répondre «avec l'urgence requise» à une requête de la Pologne.

Parallèlement, le gouvernement ukrainien se débat dans le plus grand scandale de corruption depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an.

Quatre vice-ministres, dont celui de la Défense Viatcheslav Chapovalov, ainsi que cinq gouverneurs et d'autres responsables ont dû quitter leur poste dans la foulée de cette affaire, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
A Berlin, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a déclaré avoir «expressément encouragé les pays partenaires qui ont des chars Leopard prêts à être déployés à entraîner les forces ukrainiennes sur ces chars», au cours d'une conférence de presse à Berlin avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN.

Ces déclarations constituent une avancée dans la position de l'Allemagne, où le gouvernement d'Olaf Scholz subit une pression croissante en vue de donner son feu vert aux Etats membres de l'Alliance atlantique qui le souhaitent pour qu'ils puissent livrer à l'Ukraine des chars d'assaut Leopard, de fabrication allemande.
18:51
25 morts dans la région frontalière russe de Belgorod
Vingt-cinq personnes ont été tuées et près de 100 autres blessées au total dans des frappes ukrainiennes sur la région frontalière russe de Belgorod depuis le début de l'intervention militaire de Moscou en Ukraine, a annoncé mardi son gouverneur.

«L'Ukraine, l'ennemi, bombarde des villages pacifiques. Nous avons 25 personnes tuées et 96 blessées», a déclaré Viatcheslav Gladkov au président Vladimir Poutine, lors d'un entretien diffusé à la télévision publique russe.

C'est la première fois en onze mois qu'un bilan de victimes pour une région est donné officiellement par les autorités russes. Le gouverneur de la région de Belgorod n'a toutefois pas précisé la répartition des victimes civiles et militaires dans son bilan annoncé.
Lors de son rapport à Poutine, Viatcheslav Gladkov a précisé que les autorités de la région de Belgorod, territoire qui touche le nord-est ukrainien, fournissent une compensation financière aux familles des civils morts et blessés «au même niveau» que pour les militaires engagés en Ukraine.

«Dès le début de l'opération militaire spéciale, nous avons décidé qu'en cas de blessure modérée ou grave, nous payons 500 000 roubles (6600 francs au taux actuel); si le pire arrive, quand on meurt, alors nous payons trois millions de roubles (39 900 francs)», a-t-il indiqué.

Vladimir Poutine a de son côté remercié Viatcheslav Gladkov pour «le travail efficace» de son administration et les mesures prises pour «stabiliser la situation» dans la région. Fin novembre, le gouverneur régional avait notamment déclaré qu'une ligne de fortifications était en construction à la frontière, sans en préciser la longueur ni la localisation exacte.
18:49
La réexportation de matériel vers l'Ukraine doit être autorisée
La réexportation de matériel de guerre doit être autorisée dans certains cas, notamment pour l'Ukraine. La commission de politique de sécurité du Conseil national a adopté, par 14 voix contre 11, une motion et une initiative parlementaire de commission en ce sens.

Selon la commission, les déclarations de non-réexportation doivent pouvoir être abrogées en cas de violation de l’interdiction internationale du recours à la force, et spécifiquement dans le cas de la guerre russo-ukrainienne, indiquent mardi les services du Parlement.

La majorité de la commission estime que la Suisse doit apporter sa contribution à la sécurité européenne, ce qui passe par une aide plus importante à l'Ukraine. Elle est également d’avis que les modifications proposées respectent le droit de la neutralité puisqu’elles ne permettront pas l'exportation directe de matériel de guerre dans des zones de conflit, mais concernent uniquement les déclarations de non-réexportation signées par les pays acheteurs de matériel de guerre suisse.

Concrètement, l'initiative parlementaire veut rendre caduques les déclarations de non-réexportation s'il est établi que la réexportation du matériel de guerre vers l'Ukraine a lieu dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne. Cette modification de la loi sur le matériel de guerre devrait être déclarée urgente et rester en vigueur jusqu'au 31 décembre 2025.

La motion partage le même objectif, mais est formulée de manière plus ouverte. Le Conseil fédéral devrait pouvoir abroger la déclaration de non-réexportation dans des cas que le Conseil de sécurité des Nations unies ou son assemblée générale, (à une majorité de deux tiers) a déclarés contraires à l’interdiction du recours à la force prévue par le droit international.

Le Conseil fédéral pourrait maintenir l’interdiction de réexportation si un intérêt prépondérant de politique extérieure de la Suisse était touché par une abrogation.
16:36
L'Ukraine a suffisamment de réserves de charbon et de gaz
L'Ukraine dispose de suffisamment de réserves de charbon et de gaz pour les mois restants de l'hiver malgré les attaques russes répétées contre son système énergétique, a déclaré le premier ministre Denys Shmyhal.
epa10363657 Ukraine's Prime minister Denys Shmyhal during the French-Ukrainian conference for resilience and reconstruction at the Ministry of Economy in Paris, France, 13 December 2022. EPA/LUDO ...
Bild: sda
Shmyhal a déclaré que la situation dans le secteur de l'énergie restait difficile, mais sous contrôle après une campagne russe de plusieurs mois de frappes de drones et de missiles sur des infrastructures critiques qui ont endommagé environ 40% du système énergétique.

«Pour l'instant, toutes les tentatives de la Russie de plonger l'Ukraine dans les ténèbres ont échoué», a déclaré Shmyhal lors d'une réunion gouvernementale, rapporte Reuters.

«Nous avons suffisamment de réserves pour continuer et terminer la saison de chauffage en mode normal». Environ 11 milliards de mètres cubes de gaz sont stockés dans des stockages de gaz et près de 1,2 million de tonnes de charbon sont dans des stockages.
16:21
Chute massive des exportations allemandes vers la Russie
Les exportations allemandes vers la Russie ont diminué de près de moitié l'an dernier pour atteindre des niveaux jamais vus depuis 2003, selon les données consultées par Reuters mardi, alors que les sanctions visant Moscou pour la guerre en Ukraine ont fait des ravages sur des liens autrefois étroits.

Les exportations allemandes vers la Russie ont chuté de 45% en glissement annuel pour atteindre 14,6 milliards d'euros (15,9 milliards de dollars) en 2022, selon les données préliminaires du Comité allemand sur les relations économiques en Europe orientale.

Les importations en provenance de Russie ont toutefois augmenté de 11% pour atteindre environ 37 milliards d'euros en raison des prix élevés du pétrole et du gaz, a indiqué le groupe dans son rapport.
16:09
L'Allemagne va traiter "de toute urgence" la demande de chars de la Pologne
Berlin examinera et prendra une décision sur la demande de la Pologne d'envoyer 14 chars Leopard 2 en Ukraine «avec l'urgence nécessaire», a confirmé un porte-parole. Toutefois, une décision pourrait encore prendre jusqu'à quinze jours.

Mardi, un représentant du gouvernement allemand a déclaré aux journalistes: «Nous traiterons la demande avec l'urgence nécessaire», rapporte l'Agence France Presse.

En vertu des règles allemandes de contrôle des armes de guerre, les pays utilisant des armements de fabrication allemande sont tenus de demander l'autorisation de Berlin s'ils souhaitent transférer l'équipement militaire à un tiers.

Une source gouvernementale allemande a déclaré qu'une décision pourrait être prise d'ici une à deux semaines.
22:57
Leopard: la Pologne prête à se passer de l'aval de l'Allemagne
La Pologne a prévenu lundi qu'elle était prête à se passer de l'aval de Berlin, qui n'a "pas encore" pris de décision sur la livraison de chars Leopard à l'Ukraine.
"Nous allons demander un tel accord mais c'est une question secondaire", a réagi lundi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki devant des journalistes. "Même si nous n'obtenons pas leur accord (des Allemands), nous donnerons nos chars à l'Ukraine dans le cadre d'une petite coalition, même si l'Allemagne n'en fait pas partie". En vertu de la législation allemande, un pays possédant des armements allemands doit demander l'autorisation de Berlin pour les transférer à un pays tiers.

Le gouvernement allemand apparaissait pour sa part divisé sur la question de la livraison de chars lourds. Jusqu'ici évasif, le chancelier Olaf Scholz, auquel il appartient au final de trancher, se retrouve lundi sous une pression toujours plus forte, après que la cheffe de la diplomatie Annalena Baerbock a jugé la veille que l'Allemagne était disposée à autoriser Varsovie à fournir ces blindés à Kiev.
14:05
Scandale diplomatique : la Russie expulse l'ambassadeur d'Estonie
«L'ambassadeur de la République d'Estonie doit quitter la Fédération de Russie le 7 février», a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères à Moscou. Les relations diplomatiques avec l'Etat balte seront déclassées, a-t-on précisé. En toile de fond, une querelle diplomatique sur le nombre de membres de l'ambassade et du consulat.

L'Estonie avait auparavant exigé une réduction du personnel de l'ambassade russe à Tallinn. L'objectif est de parvenir à une égalité de personnel au niveau diplomatique. De son côté, la Russie a parlé d'un «nouveau pas inamical» visant à rompre les relations. Après l'expulsion de l'ambassadeur estonien, un chargé d'affaires assure la représentation de l'Estonie à Moscou.

Les relations entre la Russie et les Etats baltes sont conflictuelles depuis des années – notamment en raison de la différence de point de vue sur le passé soviétique. Le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine en février dernier a encore nettement exacerbé les tensions.
12:25
Un responsable russe parle de la capture de Soledar
Un dirigeant de l'occupation russe de l'est de l'Ukraine, Denis Pouchiline, s'est affiché à Soledar, ville dont Moscou a revendiqué la capture il y a plus d'une semaine, et dont Kiev n'a jusqu'ici pas reconnu la perte.
Un dirigeant de l'occupation russe de l'est de l'Ukraine, Denis Pouchiline, s'est affiché à Soledar, ville dont Moscou a revendiqué la capture il y a plus d'une semaine, et dont Kiev n'a jusqu'ici pas reconnu la perte.

Les séparatistes ont, par ailleurs, annoncé lundi la capture de deux villages, Krasnopolivka et Dvouretchié, situés près de Soledar.

S'exprimant lundi à la télévision russe, au lendemain de son déplacement à Soledar, Pouchiline a confirmé que «la ville est détruite» et qu'il ne restait «quasiment plus de bâtiments entiers». Selon l'armée russe, la conquête de cette cité est une étape pour encercler Bakhmout, que Moscou cherche à conquérir depuis l'été et où les deux camps sont engagés dans une bataille féroce.}
10:52
La Pologne va demander l'autorisation de livrer des Leopard à l'Ukraine
La Pologne va demander au gouvernement fédéral allemand l'autorisation de livrer à l'Ukraine des chars de combat de type Leopard fabriqués en Allemagne. C'est ce qu'a annoncé le premier ministre Mateusz Morawiecki lundi à Poznan.
17:08
Limogeage d'un responsable ministériel, soupçonné de détournement
«Le cabinet des ministres de l'Ukraine ordonne le limogeage de V. M. Lozynkiï comme ministre adjoint du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l'Ukraine», a indiqué sur Telegram le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. Samedi, le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) avait interpellé Vasyl Lozynkiï pour des soupçons de détournements de fonds.

V. M. Lozynkiï, en poste depuis mai 2020, «a reçu (400'000 dollars) pour faciliter la conclusion de contrats d'achat d'équipements et de générateurs à des prix gonflés», avait indiqué le NABU dans un communiqué.

Ce limogeage d'un responsable politique intervient alors que l'Ukraine fait face à des pénuries d'électricité à la suite de frappes russes sur ses installations énergétiques, en pleine période hivernale. Les détournements de fonds restent fréquents en Ukraine, pays gangrené par la corruption depuis des dizaines d'années.
Dans une autre affaire de corruption présumée, le ministère ukrainien de la Défense a ordonné dimanche le lancement d'«un audit interne» et la tenue lundi d'une «réunion d'urgence» autour du ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, pour faire toute la lumière sur d'éventuels contrats gonflés par le ministère.

Samedi, des informations de presse dans les médias nationaux avaient accusé le ministère ukrainien d'avoir signé un contrat à un prix surévalué sur les produits alimentaires destinés à ses soldats. Selon le site d'information ZN.UA., le contrat signé en question, pour 2023, serait de 13 milliards de hryvnias, soit un peu plus de 350 millions de dollars au taux actuel, avec des prix établis «deux à trois plus élevés» que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base.

«En cas de détection de violations dans les activités des fonctionnaires du ministère de la Défense, ils seront responsables conformément à la loi en vigueur», a déclaré le ministère ukrainien dans un communiqué.

«Le ministère achète les produits pertinents conformément à la procédure établie par la loi», a toutefois souligné le ministère ukrainien de la Défense, jugeant «fausses» et «trompeuses» les informations sorties dans la presse.
10:13
Chars Leopard: attitude de Berlin d'«inacceptable», selon Varsovie
Le premier ministre polonais a qualifié dimanche d'«inacceptable» le refus de Berlin de fournir des chars lourds Leopard à Kiev qui les réclame instamment au moment où les Russes sont à l'offensive.

«L'attitude de l'Allemagne est inacceptable. Cela fait presque un an que la guerre a commencé. Des innocents meurent chaque jour. Les bombes russes font des ravages dans les villes ukrainiennes. Des objets civils sont attaqués, des femmes et des enfants sont assassinés», a déclaré Mateusz Morawiecki à l'agence PAP.

Le premier ministre polonais a dit attendre «une déclaration claire» de Berlin autorisant l'envoi des Leopard, dont elle est productrice, par des pays qui en disposent.

La Pologne qui déclare être prête à livrer 14 engins à Kiev indique être en discussions avec une quinzaine de pays à ce sujet. En cas de refus de Berlin de fournir des Leopard à Kiev, «nous mettrons sur pied une petite coalition de pays prêts à faire don de certains de leurs équipements modernes, de leurs chars modernes, à une Ukraine en difficulté», a déclaré Mateusz Morawiecki.
16:09
«Opérations offensives» dans la région du Sud
Samedi, l'armée russe a affirmé avoir mené des «opérations offensives» dans la région de Zaporijia (sud). «A la suite d'opérations offensives, les unités du district militaire oriental ont pris des lignes et des positions plus avantageuses», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans donner plus de détails.

La veille, les autorités d'occupation russe avaient rapporté une «forte hausse de l'intensité» des affrontements dans cette région, «sur toute la ligne de front».

Dans son bulletin matinal samedi, l'armée ukrainienne a seulement indiqué avoir essuyé vendredi «des tirs» dans une dizaine de villages de la région du Sud. La ligne de contact entre les armées ukrainienne et russe dans la région de Zaporijjia n'a en grande partie pas bougé depuis plusieurs mois et aucun combat majeur n'y a eu lieu, à l'inverse des régions de Kherson (sud), jusqu'en novembre, et Donetsk (est), épicentre actuel des affrontements.

Autour de Bakhmout, les combats restaient intenses vendredi entre armées ukrainienne et russe, appuyée par le groupe paramilitaire Wagner, désigné vendredi comme une organisation criminelle internationale par les Etats-Unis.
16:07
Chars lourds: l'Ukraine déplore «l'indécision» des Occidentaux
L'Ukraine a déploré samedi «l'indécision» des Occidentaux sur les livraisons de chars lourds. Certains de ses alliés européens ont même directement pointé du doigt l'Allemagne, après son refus de livrer ses tanks Leopard à Kiev, au moment où les Russes attaquent.

«L'indécision de ces jours tue encore plus de nos concitoyens», a critiqué sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, appelant les alliés de Kiev, réunis la veille à Ramstein (Allemagne), à «réfléchir plus vite».

«Vous aiderez l'Ukraine avec les armes nécessaires de toute façon et réaliserez qu'il n'y a pas d'autre option pour mettre fin à la guerre», a-t-il plaidé, faisant écho à des propos similaires la veille du président Volodymyr Zelensky.



Les critiques directes envers Berlin sont également venues d'un sénateur républicain américain, Lindsey Graham, à l'issue d'une visite à Kiev vendredi. «J'en ai assez du 'show merdique' autour de qui va envoyer des chars et quand», a-t-il fustigé sur Twitter. «Aux Allemands: envoyez des chars en Ukraine car ils en ont besoin. (...) À l'administration Biden: envoyez des chars américains pour que d'autres suivent notre exemple».



A Ramstein, la cinquantaine de pays représentés ne se sont pas entendus vendredi sur l'envoi de chars lourds à Kiev, malgré les demandes répétées de l'Ukraine.
14:23
Les pays baltes appellent Berlin à livrer les chars «maintenant»
Les chefs de la diplomatie des trois pays baltes ont appelé samedi l'Allemagne à livrer «dès maintenant» des chars lourds Leopard à l'Ukraine. Pour eux, «cela est nécessaire pour arrêter l'agression russe, aider l'Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe».

«En tant que première puissance européenne, l'Allemagne a une responsabilité particulière à cet égard», a déclaré le ministre letton Edgars Rinkevics sur Twitter au nom des trois ministres.

Réunis à Ramstein en Allemagne, les alliés de l'Ukraine ont annoncé vendredi de nouvelles livraisons d'armes substantielles à ce pays. Ils ne sont pas parvenus cependant à s'entendre sur la livraison de chars lourds, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame instamment, mais va devoir désormais attendre d'autres discussions, et un feu vert de l'Allemagne.
8:30
Un Russo-Suisse inculpé aux Etats-Unis pour avoir aidé un oligarque
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir inculpé deux hommes soupçonnés d'avoir aidé l'oligarque russe Viktor Vekselberg, visé par des sanctions américaines, à éviter la saisie de son superyacht. L'un d'eux possède la double nationalité russe et suisse.

Le Russo-Suisse de 51 ans est en fuite tandis que l'autre homme inculpé, un Britannique de 52 ans, a été interpellé en Espagne, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Les deux hommes sont accusés d'avoir aidé Viktor Vekselberg, un proche allié du président Vladimir Poutine, à dissimuler qu'il était le propriétaire du yacht «Tango», dont la valeur est estimée à 90 millions de dollars.

La justice américaine reproche au Britannique, qui gère une compagnie de navigation à Palma de Majorque, d'avoir rebaptisé le navire «Fanta», afin de continuer à travailler avec des fournisseurs américains. Les sanctions américaines empêchent les entreprises américaines, et leurs filiales, de faire des affaires avec les entités visées.

Les deux hommes «ont conseillé et ont permis aux employés du Tango de continuer à faire des affaires avec des entreprises américaines, en utilisant plusieurs stratagèmes pour contourner les sanctions, notamment en payant en d'autres monnaies (que le dollar) et via des intermédiaires», selon le communiqué.
La valeur du superyacht "Tango", appartenant à Viktor Vekselberg, est estimée à 90 millions de dollars (archives).
Bild: sda
Le Tango, un bateau de 78 mètres de long, a finalement été saisi en avril par l'Espagne à la demande des Etats-Unis. Les Etats-Unis avaient annoncé en mars, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la création d'une cellule dédiée à la poursuite des «oligarques russes corrompus» et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou.
8:22
Se focaliser sur une vaste contre-attaque, pas sur Bakhmout
L'Ukraine ne devrait pas chercher à défendre coûte que coûte la ville de Bakhmout, théâtre d'une bataille sanglante, et davantage se concentrer sur la préparation d'une contre-offensive d'envergure, a estimé un haut responsable américain vendredi. Selon lui, la priorité donnée aux combats à Bakhmout entrave l'Ukraine dans sa tâche essentielle de préparation d'une offensive stratégique contre les Russes dans le sud du pays au printemps.

A Bakhmout, plus les combats s'inscrivent dans la durée, plus la situation pourrait jouer en la faveur de la Russie qui dispose de ressources d'artillerie plus importantes et d'un avantage numérique en termes de troupes, a-t-il justifié, en parlant sous couvert de l'anonymat et en demandant à ne pas être directement cité. Il a ajouté qu'une victoire russe à Bakhmout n'entraînerait pas de tournant significatif dans la guerre, les forces ukrainiennes pouvant se retirer sur des positions plus faciles à défendre.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, lui a fait écho lors d'un point de presse, notant que le groupe paramilitaire Wagner était en train de «déverser, littéralement jeter des corps dans un hachoir à viande» pour prendre Bakhmout et la ville voisine de Soledar. «Même s'ils parviennent (à prendre) Bakhmout et Soledar, ça ne changera pas la dynamique stratégique sur le champ de bataille.» Cela ne veut pas dire que les Ukrainiens «seraient soudainement sur la défensive et en train de perdre».

D'autre part, toujours selon le haut responsable anonyme, l'Ukraine gagnerait à affecter ces militaires très exposés à des programmes d'équipement et d'entraînement dirigés par les Etats-Unis, afin de former des unités plus techniques et lourdement armées, capables de lancer une offensive dans le sud.
Ce haut responsable a relevé que les armes destinées à une contre-offensive affluaient déjà en Ukraine, notamment plusieurs centaines de véhicules blindés cette semaine - le type d'équipement qui sera nécessaire pour une force offensive mobile.
22:59
Aide massive des alliés à l'Ukraine, pas de décision sur les chars
Les alliés de l'Ukraine ont annoncé de nouvelles livraisons d'armes substantielles à l'Ukraine mais ne sont pas parvenus vendredi à s'entendre sur la livraison de chars lourds, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame instamment.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi vendredi soir, soulignant que les alliés, dont il a relevé qu'ils avaient promis de soutenir l'Ukraine "autant que nécessaire", devraient inévitablement se rendre à l'évidence.

"Oui, nous devrons encore nous battre pour la fourniture de chars modernes, mais chaque jour, nous rendons plus évident le fait qu'il n'y a pas d'autre solution" que de les fournir à l'Ukraine, a-t-il déclaré depuis Kiev dans un message vidéo, à l'issue d'une réunion sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, d'une cinquantaine de pays destinée à coordonner l'aide militaire contre l'invasion russe.

Les choses pourraient en effet évoluer dans les semaines à venir, ont laissé entendre les Etats-Unis. "Nous avons ici une fenêtre d'opportunité entre maintenant et le printemps", pour livrer des chars occidentaux quand l'Ukraine commencera "sa contre-offensive", a ainsi dit le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

Son homologue polonais Mariusz Blaszczak s'est dit "convaincu" que les alliés finiraient par s'unir en une coalition pour livrer des chars allemands Leopard 2 à l'Ukraine.
Un char blinde, vehicule de Leopard 2, de l'armee suisse effectue un exercice lors du cour de repetition du bat gren chars 18 de la brigade blindee 1, brbl1, ce mardi 27 avril sur la place d&#039 ...
Bild: KEYSTONE
12:33
Kremlin: les chars de combat principaux occidentaux ne peuvent pas arrêter la Russie
Selon le Kremlin, la livraison de chars de combat principaux occidentaux à l'Ukraine n'empêchera pas la Russie d'atteindre ses objectifs de guerre.

«Cela ne vaut pas la peine d'exagérer l'importance de ces livraisons en termes de leur capacité à faire la différence», a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, selon l'agence de presse Interfax. Il a justifié cela, entre autres, par des problèmes d'approvisionnement, d'approvisionnement en munition et d'entretien des chars.

«Cela crée des problèmes supplémentaires pour l'Ukraine, mais ne change pas les progrès de la partie russe dans la réalisation de ses objectifs», a déclaré le joueur de 55 ans. Néanmoins, il a critiqué les livraisons d'armes prévues comme une escalade du conflit.

Des représentants du groupe de contact ukrainien se sont réunis vendredi à la base militaire de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, pour discuter d'une aide supplémentaire à ce pays d'Europe de l'Est qui a été envahi par la Russie il y a onze mois. Il s'agit également de la livraison des chars de combat Leopard 2.
epa10375553 Czech soldiers drive a Leopard 2A4 tank during a ceremony for the hand over of the symbolic key of the tank to the Czech army, in Praslavice, Czech Republic, 21 December 2022. The Czech Re ...
Bild: EPA
12:31
Zelensky appelle à plus de rapidité dans les livraisons d'armes à l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé l'Occident à accélérer les livraisons d'armes à son pays attaqué par la Russie.

Le moment est critique, a-t-il déclaré dans une liaison vidéo lors de la réunion des ministres de la Défense et des responsables militaires de nombreux pays à la base de l'armée de l'air américaine à Ramstein, dans l'Etat allemand de Rhénanie-Palatinat. La Russie rassemble ses forces, ses dernières forces. «Nous devons aller plus vite». La terreur russe ne permet pas de longues discussions. «Le Kremlin doit perdre».
epa10415895 Ukrainian President Volodymyr Zelensky speaks during a joint press conference with President of the EU Council Charles Michel (not pictured) following their meeting in Kyiv, Ukraine, 19 Ja ...
Bild: sda
Zelensky a remercié les représentants réunis des pays occidentaux pour leur soutien à ce jour. «Nous voyons les résultats sur le champ de bataille en Ukraine». Mais les défenseurs de la liberté manquaient lentement d'armes. A Ramstein, des décisions concrètes devraient être prises concernant la livraison d'avions, de missiles et d'artilleries à longue portée, par exemple, afin de pouvoir mettre fin à la terreur russe.
12:26
Agents russes arrêtés
L' Ukraine affirme avoir arrêté sept agents russes à Dnipro, accusés d'avoir participé à des attaques de missiles sur la ville.

Le radiodiffuseur d'Etat Suspilne écrit sur Telegram :

«Sept agents russes de la direction principale de l'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie ont été détenus à Dnipro, qui corrigeaient des attaques de missiles sur la ville. Les informations sur leur éventuelle implication dans l'attaque à la roquette contre un immeuble de grande hauteur le 14 janvier 2023 sont en cours de vérification.»
6:14
Washington annonce une nouvelle tranche d'aide militaire
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine pour un montant total de 2,5 milliards de dollars.

Cette nouvelle tranche prévoit l'envoi de 59 blindés Bradley, qui s'ajouteront aux 50 véhicules blindés légers de ce type promis le 6 janvier, et 90 blindés de transport de troupes Stryker «qui doteront l'Ukraine de deux brigades blindées», a précisé le Pentagone dans un communiqué.
L'armée américaine va également livrer à l'Ukraine 53 véhicules blindés antimines (MRAP) et 350 véhicules de transport M998, le fameux Humvee. Mais cette nouvelle tranche ne comprend aucun char lourd, comme les Abrams, que les Etats-Unis ne sont pas encore prêts à fournir à Kiev, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation.
Le tank Abrams.
Bild: keystone
Le tank Abrams
19:14
Trois pays européens promettent missiles et artillerie à l'Ukraine
Un trio d'alliés européens de l'Ukraine a promis jeudi de lui livrer des missiles et de l'artillerie, au moment où elle-même exhorte ses partenaires à «considérablement» augmenter leur soutien à la veille d'une importante réunion des donateurs.

Le Royaume-Uni s'est engagé à fournir à l'Ukraine 600 missiles supplémentaires Brimstone, le Danemark à lui donner ses 19 canons Caesar de fabrication française et la Suède à livrer des canons automoteurs Archer. Des systèmes qui ont tous une portée de plusieurs dizaines de kilomètres mais inférieure à celle réclamée par les Ukrainiens.

La Pologne se dit prête à lui envoyer 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande, un total qui reste loin des centaines de ces véhicules dont l'Ukraine dit avoir besoin pour de futures offensives.

Celle-ci a à cet égard appelé jeudi les Occidentaux à «considérablement» augmenter leurs livraisons d'armes, en particulier de chars lourds, et à «cesser de trembler devant Poutine».

Dans un communiqué commun, les ministres ukrainiens de la Défense et des Affaires étrangères, Oleksiï Reznikov et Dmytro Kouleba ont lancé un appel «à tous les Etats partenaires qui ont déjà fourni, ou envisagent de fournir, une aide militaire». Ils ont en particulier pointé du doigt douze pays, comme l'Allemagne et la Turquie.
18:58
Berne planche sur les aspects juridiques des fonds russes gelés
Un groupe de travail de la Confédération planche sur les aspects juridiques liés à une éventuelle confiscation des fonds russes gelés suite à l'agression russe contre l'Ukraine. Un recours à ces sommes pour la reconstruction du pays a été évoquée par Ignazio Cassis.

«C'est une source de financement importante», a déclaré le chef de la diplomatie suisse jeudi sur les ondes de la radio SRF. «Les dommages causés doivent également être réparés par l'agresseur», a-t-il affirmé, tenant des propos similaires dans les journaux de Tamedia. Juridiquement, une telle confiscation n'est toutefois pas possible aujourd'hui, a-t-il souligné.

Interrogé par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la justice (OFJ) a précisé que le Conseil fédéral a chargé un groupe de travail interne à l'administration d'examiner les questions juridiques en lien avec les fonds russes gelés en Suisse suite aux sanctions internationales adoptées contre Moscou.

L'OFJ n'a pas fourni d'indication sur le fond des discussions. L'analyse sera présentée ces prochaines semaines au gouvernement, a-t-il relevé. Le groupe de travail interdépartemental est constitué de représentants du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de l'OFJ.

Ce dernier ajoute dans sa réponse que la Suisse est «prête à s'engager dans un processus concerté au niveau international afin de trouver des solutions qui permettent de réparer les dommages causés et de reconstruire l'Ukraine tout en respectant les principes de l'Etat de droit».

Au Parlement, la demande du Parti socialiste (PS) de confisquer les avoirs des citoyens russes et biélorusses figurant sur les listes de sanctions a été rejetée par 78 voix contre 103. L'UDC, le PLR et la plupart des membres du Centre n'ont pas soutenu cette idée.

Selon les dernières données du Seco, des avoirs à hauteur de 7,5 milliards de francs sont bloqués en Suisse en lien avec la guerre en Ukraine. S'y ajoutent 15 biens immobiliers. Au total, 1368 personnes et 171 entreprises et organisations sont visées par les sanctions.
15:14
Le Royaume-Uni va envoyer 600 missiles Brimstone pour aider l'Ukraine
Wallace dit que le Royaume-Uni a «débloqué» un certain nombre de programmes d'aide militaire au cours de l'année dernière et qu'elle «ira plus loin» en envoyant un escadron de chars de combat principaux Chancellor 2 en Ukraine.

Le Royaume-Uni enverra également au moins trois batteries d'artillerie lourde à longue portée AS-90 155, un certain nombre de véhicules blindés, dont le Bulldog, a-t-il déclaré.
15:09
Perpétuité pour un ex-agent suédois pour avoir espionné pour Moscou
La justice suédoise a condamné jeudi à la prison à perpétuité un ex-agent du renseignement suédois reconnu, avec son frère, coupable d'«espionnage aggravé» au profit de la Russie et de son renseignement militaire, le GRU, durant près d'une dizaine d'années.

Son frère cadet a lui écopé de neuf ans et dix mois de prison ferme, a annoncé la cour, qui a considéré que les deux hommes avaient agi par appât du gain. L'affaire a été décrite comme le plus grand scandale d'espionnage de l'histoire récente de la Suède, signe d'une infiltration de l'espionnage russe au cœur du renseignement suédois.

«Les frères, de façon conjointe et concertée, sans autorisation et dans le but de servir la Russie et le GRU ont acquis, transmis et divulgué des informations dont la divulgation à une puissance étrangère peut atteindre à la sécurité de la Suède», selon le tribunal.

Le frère aîné, Peyman Kia, 42 ans, était jugé pour avoir collecté des informations sensibles que son frère cadet a ensuite transmis au GRU, entre 2011 et 2021. Durant cette période, l'accusé a notamment servi au sein de la Sûreté suédoise, Säpo, ainsi qu'au renseignement militaire.$

Son frère de 35 ans, Payam Kia, était lui accusé de l'avoir aidé dans la transmission de ces informations secrètes. Juste avant son arrestation, il avait détruit un disque dur qui a ensuite été retrouvé dans une corbeille.

Visés par une enquête de contre-espionnage depuis 2017, les deux hommes avaient été arrêtés séparément en septembre et novembre 2021.
11:55
L'Allemagne enverra des chars à l'Ukraine si les Etats-Unis acceptent de faire de même
L'Allemagne enverra des chars de fabrication allemande en Ukraine tant que les Etats-Unis accepteront de faire de même, a déclaré à Reuters une source gouvernementale à Berlin. Les partenaires de l'Otan ne sont pas encore à l'unisson sur la meilleure façon d'armer l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

Berlin a un droit de veto sur toute décision d'exporter ses chars Leopard, déployés par les armées alliées de l'Otan à travers l' Europe et considérés par les experts de la défense comme les plus adaptés à l'Ukraine.

L'Ukraine a plaidé pour des armes occidentales modernes, en particulier des chars de combat lourds, afin qu'elle puisse reprendre de l'élan après quelques succès sur le champ de bataille au second semestre 2022 contre les forces russes qui ont envahi en février dernier.
11:49
La Suède offre de l'artillerie à l'Ukraine
Le gouvernement suédois a annoncé qu'il envoyait un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine, qui comprendra le système d'artillerie Archer, que les Ukrainiens demandent depuis longtemps. Le forfait comprend également desanti-tank robot-57 (NLAW, ça 👇).
Image
Cinquante véhicules de combat seront également envoyés, que le ministre suédois de l'Energie et de l'industrie, Ebba Busch, a qualifié ce matin de « l'un des meilleurs véhicules de combat au monde ».

Un Archer posé sur châssis Volvo A30D (en 2008). 👇
Image
Ulf Kristersson, le premier ministre suédois, a déclaré que « le désir de l'Ukraine d'avoir ce dont elle a le plus besoin pèse lourd».
8:32
Zelensky entend reprendre la Crimée, «notre terre»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi qu'il entendait reprendre la Crimée annexée par la Russie en 2014, appelant ses partenaires occidentaux à lui livrer davantage d'armes.
«Notre objectif est de libérer l'ensemble de nos territoires», a affirmé le dirigeant qui s'exprimait par visioconférence à l'occasion d'un petit déjeuner en marge du Forum de Davos. «La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupèrerons nos terres», a-t-il affirmé.
8:24
Zelensky critique les hésitations allemandes concernant les chars
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué jeudi les hésitations de l'Allemagne à autoriser des livraisons de chars lourds, affirmant qu'il ne s'agissait pas de la «bonne stratégie».

«Il y a des moments où l'on ne devrait pas hésiter ou se comparer. Quand quelqu'un dit "je ne livrerai des chars si quelqu'un d'autre le fait"», a affirmé M. Zelensky qui intervenait par visioconférence lors d'un petit-déjeuner au Forum de Davos.

Il faisait référence à des informations de presse selon lesquelles Berlin ne livrera des chars avancés que si les Etats-Unis livrent des tanks Abrams.
A crew of the Leopard 2 A7V main battle tank from Bundeswehr training battalion 93, pauses during an exercise at the training area in Munster, Germany, Wednesday, March 16, 2022. (Philipp Schulze/dpa  ...
Bild: sda
7:37
La victoire de la Russie est «inévitable» pour Poutine
Vladimir Poutine s'est rendu mercredi dans une usine de Saint-Pétersbourg spécialisée dans la production de systèmes de défense aérienne. D'après The Guardian, le président russe a formulé un discours adressé aux ouvriers, révélant que la victoire de ses troupes en Ukraine était «inévitable». Cela, notamment grâce à l'augmentation du complexe militaro-industriel russe. «La victoire est assurée, je n'ai aucun doute à ce sujet», a-t-il ajouté d'après le journal britannique.

De son côté, CNN a relayé d'autres propos de Poutine qui explique vouloir exempter les travailleurs du secteur militaro-industriel de la prochaine conscription de printemps:
«Comme pour les conscrits qui sont appelés pour le service militaire: considérant que l'industrie de la défense est actuellement débordée, et tenant compte du fait que vous travaillez en trois équipes, et que les produits des entreprises de l'industrie de la défense sont très demandés, nous examinons maintenant la possibilité d'accorder un sursis à ceux qui devraient être appelés au service militaire.»
0:16
Washington ne fournira pas de chars Abrams dans l'immédiat
Les Etats-Unis ne sont pas prêts à fournir à l'Ukraine leurs chars lourds les plus avancés, les Abrams, a déclaré mercredi un haut responsable du Pentagone. Il a justifié ce refus par des questions de maintenance et de formation. L'Ukraine réclame depuis des semaines aux Occidentaux des chars modernes pour repousser l'invasion russe, mais ceux-ci n'ont pour le moment envoyé que des chars légers et des blindés de transports de troupes.

«Je ne pense pas que nous en soyons là», a déclaré le numéro trois du Pentagone, Colin Kahl, questionné au cours d'un point de presse sur l'éventualité d'un envoi de chars Abrams à Kiev après l'annonce le week-end dernier du Royaume-Uni, qui a été le premier pays à promettre des chars lourds, des Challenger 2.

«Le char Abrams est un équipement très compliqué. Il est cher, il requiert une formation difficile, il a un moteur d'avion à réaction. Je crois qu'il consomme 11 litres de kérosène au km», a souligné M. Kahl, sous-secrétaire à la Défense pour la stratégie. «Ce n'est pas le système le plus facile à entretenir», a-t-il ajouté, sans toutefois exclure un changement de la position américaine à l'avenir.
chars Abrams
17:12
Le Canada va donner 200 véhicules blindés légers à l'Ukraine
Le Canada va faire don de 200 véhicules blindés de transport de troupes aux forces ukrainiennes. Ottawa veut ainsi répondre «à un besoin précis exprimé par l'Ukraine», a annoncé mercredi la ministre de la Défense canadienne lors d'une visite à Kiev.

«Ces véhicules sont dotés des meilleures technologies de pointe et des armes peuvent facilement y être installées», a déclaré Anita Anand, assise aux côtés du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov.

«En ce jour difficile pour l'Ukraine, nos amis continuent de nous soutenir. Merci à vous Justin Trudeau et au peuple canadien pour un autre ensemble d'aides militaires», n'a pas tardé à tweeter le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant référence à la mort du ministre ukrainien de l'Intérieur Denys Monastyrsky mercredi dans le crash de son hélicoptère, qui a fait au moins 14 morts.

L'annonce canadienne s'inscrit dans le cadre de l'aide militaire de 500 millions de dollars canadiens (339 millions de francs) annoncés par le Premier ministre Justin Trudeau en novembre.
Image
15:13
Washington a puisé dans ses stocks d'armes en Israël et en Corée
Les Etats-Unis ont puisé dans leur stock d'armes en Israël et en Corée du Sud pour approvisionner l'Ukraine en obus d'artillerie, rapporte le média américain The New York Times. L'armée ukrainienne utilise environ 90 000 obus par mois, ce qui représente près du double de la capacité de production mensuelle de l'Europe et des États-Unis, selon le NYT.
FILE - A 155mm round is fired from a 777 Howitzer canon at insurgents during a firing mission by soldiers with 2nd Platoon, Charlie Battery, 3rd Battalion, 321 Field Artillery Regiment out of Fort Bra ...
Bild: sda
Un canon M777 américain, ici en action en Afghanistan, en 2011.

Plus de la moitié des 300 000 obus d'artillerie ont été acheminés en Europe et devraient être livrés à l'Ukraine via la Pologne, a confirmé un porte-parole de l'armée israélienne. Israël a, dans un premier temps, craint que la décision américaine n'entache ses relations avec la Russie. Le pays lui-même refuse de livrer des armes à l'Ukraine pour préserver ses intérêts géopolitiques.

Plus d'infos sur les canons américains en Ukraine 👇
Au total, les Etats-Unis ont déjà envoyé plus d'un million d'obus vers l'Europe. Un peu moins de la moitié proviendrait de stocks d'armes en Israël et en Corée du Sud. Les stocks d'armes en Israël sont destinés aux conflits dans le Moyen-Orient et s'y trouveraient depuis la guerre du Kippour en 1973, lorsque les États-Unis ont envoyé une aide militaire à Israël.

En cas d'urgence, l'Etat hébreu a également accès au stock d'armes et de munitions, ce qu'Israël a notamment fait en 2006 lors d'une opération militaire contre le Hezbollah au Liban et en 2014 contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les Etats-Unis ont cette fois puisé dans le stock car les approvisionnements nationaux se retrouvent sous pression et les fabricants d'armes américains n'arrivent pas à suivre la demande.
10:53
Moscou arrête plusieurs manifestants protestant contre sa guerre
La police de Moscou a interpellé mardi soir quatre personnes près d'un mémorial improvisé pour les victimes du bombardement d'un immeuble à Dnipro, en Ukraine, qui a fait au moins 45 morts, selon une ONG spécialisée. «Des policiers ont arrêté deux personnes qui déposaient des fleurs, les deux autres se trouvaient juste à proximité», a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des répressions politiques en Russie, citant un témoin de la scène. Selon l'ONG, ce sont des militants du groupe nationaliste SERB, qui perturbe régulièrement des rassemblements d'opposition en Russie, qui ont appelé la police après s'être rendus sur place.

Ces derniers jours, des anonymes ont déposé des fleurs et une photographie de l'immeuble détruit au pied de la statue à Moscou d'une poétesse ukrainienne, Lessia Oukraïnka, aménageant ainsi un mémorial de fortune pour les victimes de Dnipro. La frappe sur ce bâtiment résidentiel, qui a eu lieu samedi, a fait 45 morts et 79 blessés, selon le dernier bilan, ce qui en fait l'un des bombardements les plus meurtriers depuis le début de l'offensive russe.

Les manifestations publiques contre l'offensive en Ukraine sont très rares en Russie, dans un contexte de répression tous azimuts contre les voix critiques. Selon l'ONG OVD-Info, près de 20 000 personnes ont été interpellées en Russie lors de rassemblements contre l'intervention en Ukraine, depuis son lancement le 24 février 2022.
9:23
Le ministre de l'Intérieur ukrainien tué dans le crash d'un hélicoptère
Au moins 18 personnes, dont le ministre ukrainien de l'Intérieur et deux enfants ont été tués dans le crash d'un hélicoptère mercredi près d'une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la police nationale. L'appareil appartenait au service d'Etat pour les situations d'urgence qui dépend du ministère de l'Intérieur.

Toutes les informations sur le crash ici 👇
L'accident a fait 18 victimes, y compris le ministre de l'Intérieur du pays, Denys Monastyrsky, 42 ans. Son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans, et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l'appareil ont également été tués. Neuf des personnes tuées se trouvaient dans l'hélicoptère.

En outre, 22 blessés dont dix enfants ont été hospitalisés, selon la même source. Le crash a eu lieu à Brovary, une ville de quelque 100'000 habitants qui touche la banlieue est de la capitale, Kiev (voir plus bas). Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s'est déclaré après le crash. Aucune information sur la cause du drame n'a été dévoilée dans l'immédiat.
9:16
Un hélicoptère ukrainien s'écrase près d'une école
Un hélicoptère de l'armée ukrainienne s'est écrasé mercredi matin près d'une école maternelle de la banlieue de Kiev. «Dans la localité de Brovary, un hélicoptère s'est écrasé près d'une maternelle et d'un immeuble d'habitation. Il y a des victimes», a indiqué le chef adjoint de l'administration présidentielle Kyrylo Timochenko en citant les autorités régionales sur Telegram. Brovary, qui compte quelque 100 000 habitants, touche la banlieue est de la capitale, Kiev.
A Ukrainian soldier waves to a military helicopter returning from the combat, close to the frontline in the Kherson region, Ukraine, Sunday, Jan. 8, 2023. (AP Photo/LIBKOS)
Bild: sda
Un hélicoptère ukrainien dans la région de Kherson, en janvier 2023 (image d'illustration).

Les ambulances, la police et les pompiers s'activent déjà sur les lieux du crash. «Au moment du drame, des enfants et des employés se trouvaient dans l'école. A ce stade, tout le monde a été évacué», a indiqué le gouverneur de la région Oleksiï Kouleba. Un incendie s'est déclaré après le crash. On ne sait pas encore si des enfants font partie des victimes.
7:41
Poutine pourrait annoncer une deuxième vague de mobilisation ce mercredi
Après la «mobilisation partielle» annoncée en septembre, Vladimir Poutine pourrait annoncer une deuxième vague de recrutements, peut-être déjà ce mercredi. C'est ce qu'affirme le centre de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW) dans son rapport quotidien.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé le 17 janvier que Poutine prononcera un discours à Saint-Pétersbourg le 18 janvier pour commémorer le 80e anniversaire de la rupture par les forces soviétiques du siège nazi de Leningrad, la ville natale de Poutine.
epa10401661 A man walks past a large mural depicting Russian President Vladimir Putin, on the side of a five-story residential building in Kashira, Moscow region, Russia, 12 January 2023. The years-ol ...
Bild: sda
Le maître du Kremlin aime bien utiliser des dates symboliques pour s'adresser au peuple russe, note l'ISW. Certains blogueurs russes pro-guerre ont noté qu'il saisira cette occasion pour déclarer la deuxième vague de mobilisation. Les services de renseignement ukrainiens et occidentaux ont également mis en garde à plusieurs reprises contre les préparatifs de mobilisation de Poutine prévus pour la mi-janvier.
22:51
Bruxelles réfléchit à un parquet international
La Commission européenne a dit mardi réfléchir à la mise en place d'un parquet international pour rassembler des preuves du crime d'agression commis par la Russie en Ukraine. Il précéderait l'éventuelle création d'un tribunal spécial.

«Avant que les discussions sur un tribunal spécial puissent éventuellement recueillir un consensus et un soutien suffisants au niveau international, un mécanisme d'enquête pourrait d'abord être envisagé», a déclaré le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

«La Commission réfléchit à la possibilité de mettre en place un parquet international, afin de lancer des enquêtes sur le crime d'agression, dans le but de préserver et de stocker les preuves en vue d'éventuels procès futurs», a-t-il développé. (ats/afp)
11:55
Des avions de surveillance de l'Otan doivent arriver en Roumanie
L'OTAN a annoncé la semaine dernière qu'elle déploierait les avions de surveillance du système aéroporté d'alerte et de contrôle (Awacs) à Bucarest, où ils commenceront des vols de reconnaissance uniquement sur le territoire de l'Otan.

Les avions déployés en Roumanie appartiennent à une flotte de 14 avions de surveillance de l'Otan généralement basés en Allemagne. Environ 180 militaires seront déployés à l'appui des avions.

Un avion Awacs 👇
Image
Bild: Shutterstock
11:53
Le maire de Dnipro annonce 44 morts
Le bilan d'une frappe de missile russe sur un immeuble d'appartements dans la ville de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, est passé à 44 morts, a déclaré le maire de Dnipro, Borys Filatov.
Rescue workers carry the body of a man who was killed in a Russian missile strike on an apartment building in the southeastern city of Dnipro, Ukraine, Monday, Jan. 16, 2023. (AP Photo/Evgeniy Malolet ...
Bild: sda
«Je suis là. Déjà 44 morts», a écrit Filatov sur Facebook, précisant qu'il se rendait sur les lieux de l'attaque de samedi, rapporte Reuters.

Les autorités régionales ont déclaré plus tôt mardi que le corps d'un enfant était parmi les derniers retrouvés dans les décombres.
7:50
Un déserteur russe de Wagner fuit à travers la frontière arctique
Un Russe se présentant comme un ex-mercenaire du groupe paramilitaire Wagner est parvenu à s'enfuir en traversant la frontière russo-norvégienne dans l'Arctique. Il va demander l'asile à la Norvège, a déclaré lundi son avocat.

Andreï Medvedev, 26 ans, a été arrêté après avoir illégalement franchi la frontière dans la nuit de jeudi à vendredi, a expliqué à l'AFP son avocat norvégien, Brynjulf Risnes. «Il est prêt à parler de son expérience au sein du groupe Wagner aux gens qui enquêtent sur des crimes de guerre», a-t-il dit.
Dans une interview diffusée par l'ONG Gulagu, celui qui affirme être un déserteur explique que son contrat a été prorogé contre son gré, après plusieurs mois de combats en Ukraine au service de cette organisation russe dirigée par l'homme d'affaires Evguéni Prigojine.

«Mes anciens employeurs ont essayé de me retrouver, la société Wagner, Prigojine et sa bande, le FSB (la Sécurité d'Etat russe, ndlr). Ils ont émis un avis de recherche pour crime (contre moi) via le ministère russe de l'Intérieur», a-t-il expliqué.
«J'étais sous la menace d'être enlevé, d'être assassiné, d'être descendu, voire même pire d'être condamné à la masse comme Noujine», un ex-détenu et déserteur de Wagner dont l'effroyable exécution avec une masse avait été filmée et rendue publique mi-novembre.
17:34
Le Royaume-Uni confirme l'envoi de chars en Ukraine
Le Royaume-Uni confirme l'envoi d'un escadron de chars Challenger 2 en Ukraine, pour aider à repousser l'invasion de la Russie, a confirmé le secrétaire à la défense Ben Wallace. S'exprimant devant la Chambre des communes, Wallace a déclaré que la Russie avait «singulièrement échoué à briser la volonté du peuple ukrainien» et avait «réussi à perdre un nombre important de généraux et de commandants», relate le Guardian.

Avant d'ajouter: «Nous devrions maintenant nous attendre à une tendance de retour vers une offensive russe, quel que soit le nombre de pertes humaines qui l'accompagne.» Les alliés de l'Ukraine doivent «accélérer nos efforts collectifs de manière spectaculaire, économique et militaire pour maintenir la pression» sur le président Vladimir Poutine, a déclaré Wallace.
16:21
Poutine dénonce les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé lundi les livraisons croissantes d'armes occidentales à l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc. Cela au moment où le Royaume-Uni s'apprête à livrer des chars à Kiev.
Lors de cette conversation avec Recep Tayyip Erdogan, Poutine a critiqué la «ligne destructrice adoptée par le régime de Kiev qui a misé sur l'intensification des combats, avec le soutien des parrains occidentaux qui augmentent leurs livraisons d'armes et de matériel militaire», a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont également évoqué la question de l'échange de prisonniers, «avant tout des blessés», entre Moscou et Kiev, selon la même source.
Image
Pour sa part, Erdogan «a réitéré que la Turquie est prête à faciliter et à servir d'intermédiaire pour l'instauration d'une paix de longue durée entre la Russie et l'Ukraine», selon un communiqué de la présidence turque.

Depuis le début du conflit en Ukraine, Poutine a eu plusieurs entretiens téléphoniques avec Erdogan, qui cherche à maintenir de bonnes relations à la fois avec Moscou et Kiev.
FILE - Turkish President Recep Tayyip Erdogan arrives for a ceremony, in Ankara, Turkey, on May 16, 2022. Even by the standards of Turkey's and Greece's frequently strained relations, it was ...
Bild: sda
La Turquie a notamment parrainé un accord qui a permis de reprendre l'exportation des céréales ukrainiennes qui étaient bloquées dans les ports à cause des combats.
14:49
La première dame ukrainienne Olena Zelenska est arrivée en Suisse
La première dame ukrainienne Olena Zelenska est arrivée ce lundi à l'aéroport de Zurich pour participer au Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR). L'avion du gouvernement ukrainien a atterri vers midi en Suisse.
First Lady of Ukraine Olena Zelenska, 2nd left, arrives at the airport in Zurich, Switzerland, on Monday, January 16, 2023. First Lady Zelenska is expected to attend the 52nd annual meeting of the Wor ...
Bild: KEYSTONE
Sa participation à la rencontre politique et économique a été confirmée par le WEF. Le Forum n'a toutefois pas encore communiqué la présence ou non du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Pour des raisons de sécurité, le WEF n'a pas donné d'informations officielles sur la délégation ukrainienne.
Image
8:57
Le bilan de la frappe russe à Dnipro s'alourdit à 35 morts
Le bilan de la frappe russe qui a détruit samedi un immeuble à Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine, s'est alourdi à au moins 35 morts dont deux enfants, et des dizaines de blessés, a annoncé lundi le gouverneur régional Valentyn Reznichenko.

«Trente-neuf personnes ont été sauvées, 75 ont été blessées», a ajouté sur les réseaux sociaux le gouverneur régional de Dnipropetrovsk. Il a précisé que «le sort de 35 autres habitants de l'immeuble est inconnu», alors que les opérations de sauvetage se poursuivent.
epa10407422 Rescue workers continue their work at the site of a damaged residential building in Dnipro, southeastern Ukraine, 15 January 2023, amid Russia's invasion. At least 25 people died, inc ...
Bild: sda
7:51
Les Ukrainiens résistent à Soledar, selon Londres
Les intenses combats opposant les forces russes et ukrainiennes dans le secteur de Bakhmout ont continué de faire rage pendant le week-end, rapporte lundi matin le Département anglais de la Défense dans son rapport quotidien.

La Russie a affirmé avoir pris le contrôle de la petite ville de Soledar, située près de Bakhmout. «La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans», a affirmé Vladimir Poutine. Kiev dément et déclare que «la bataille continue».

Le renseignement anglais partage ce point de vue: «Jusqu'à présent, les forces armées ukrainiennes ont presque certainement maintenu leurs positions à Soledar face aux assauts continus du groupe Wagner», écrit-il.
13:36
Ukraine: la dynamique de l'offensive russe est «positive»
Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la campagne militaire en Ukraine suivait une «dynamique positive» après l'annonce de la prise de la ville de Soledar (est), toujours démentie par Kiev.

«La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l'état-major. J'espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d'une fois avec leurs résultats militaires», a-t-il déclaré dans une interview à la télévision publique russe, diffusée dimanche.
epa10403449 A still image taken from a handout video provided by the Russian Defence Ministry Press-Service on 13 January 2023 shows artillery units of Russia's Marine Corps of the Pacific Fleet  ...
Bild: sda
Interrogé sur le tarmac d'un aéroport, près de l'avion présidentiel russe, il répondait à la question d'un journaliste de la chaîne Rossia-1 l'interrogeant sur les «nouvelles venant de Soledar», que l'armée russe a affirmé vendredi avoir conquise.

La prise de cette modeste localité a été présentée à Moscou comme une victoire, après plusieurs mois de déconvenues, notamment le retrait de la région de Kharkiv (est) et de la grande ville de Kherson (sud) face à des contre-offensives ukrainiennes.

Selon l'armée russe, la conquête de Soledar, où se trouvent d'importantes mines de sel pouvant permettre théoriquement de protéger du matériel et de s'infiltrer derrière les lignes ennemies, est une étape pour encercler la ville voisine de Bakhmout, que Moscou cherche à conquérir depuis des mois.
9:25
Ukraine: le bilan de la frappe à Dnipro grimpe à 20 morts
Les secours s'activaient dimanche matin pour tenter de trouver des survivants dans les ruines d'un immeuble de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, touché la veille par une frappe russe dont le bilan est monté à 20 morts.

«Vingt innocentes victimes», a déploré le chef de l'administration militaire régionale de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznichenko sur Telegram, en précisant que 73 personnes avaient été blessées. «Les opérations de secours se poursuivent. Le sort de plus de 40 personnes demeure inconnu», a-t-il ajouté.

Une vidéo publiée par les services de secours ukrainiens sur Facebook et Telegram montrait les sauveteurs fouillant dans la nuit les décombres de l'immeuble.

Un précédent bilan diffusé dans la nuit faisait état d'au moins moins 14 personnes tuées, dont une adolescente de 15 ans, et 64 blessées dans le bombardement de cet immeuble. Les secours avaient alors réussi à extraire 38 survivants des décombres.

D'après la présidence ukrainienne, entre 100 et 200 personnes sont sans abri à la suite de cette frappe, et quelque 1700 habitants de Dnipro étaient privés d'électricité et de chauffage.
8:12
Coupures de courant massives, bientôt des chars lourds britanniques
Des coupures de courant ont été ordonnées samedi dans la plupart des régions d'Ukraine après une vague de frappes russes. Londres a annoncé le même jour la fourniture de chars lourds à Kiev, qui réclame avec insistance des blindés de facture occidentale.

Sur la ligne de front, les autorités ukrainiennes assuraient toujours en cette fin de semaine contrôler la petite ville de Soledar (est) dont Moscou a revendiqué la prise à l'issue de combats acharnés.

«Aujourd'hui, l'ennemi a de nouveau attaqué les installations de production d'énergie du pays. Il y a des attaques dans les régions de Kharkiv, Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Vinnytsia et Kiev. En raison des bombardements, des coupures d'urgence ont été décidées dans la plupart des régions», a annoncé en début de soirée le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.
Ukrainian servicemen carry a body of a man who was killed by a Russian rocket attack at residential neighborhood in the southeastern city of Dnipro, Ukraine, Saturday, Jan. 14, 2023. (AP Photo/Evgeniy ...
Bild: sda
L'opérateur Ukrenergo a pour sa part dit être à l'oeuvre pour «éliminer les conséquences» de cette «douzième attaque massive de missiles sur le secteur de l'énergie en Ukraine». Au total, «l'ennemi a procédé à trois frappes aériennes et à une cinquantaine de tirs de missiles dans la journée», a précisé l'état-major de l'armée ukrainienne. «En outre, les occupants ont lancé 50 attaques avec des lance-roquettes multiples».

«La Russie a effectué une nouvelle frappe massive de missiles sur les villes ukrainiennes (...) Est-il possible d'arrêter la terreur russe? Oui, c'est possible. Peut-on le faire autrement que sur le champ de bataille en Ukraine? Malheureusement, non», a commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
17:22
Au moins 5 morts et 27 blessés dans une frappe sur un immeuble
Au moins cinq personnes ont été tuées dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation de la ville de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, a-t-on appris auprès des autorités locales. Vingt-sept ont été blessées.

«Il y a déjà cinq morts, 27 personnes ont été blessées et hospitalisées, dont six enfants», a déclaré le gouverneur de Dnipro, Valentin Reznitchenko, sur la messagerie Telegram. Il y a posté la photo d'un bâtiment réduit en ruines.
16:18
L'envoi de chars britanniques va «intensifier» le conflit
La diplomatie russe a assuré samedi que l'envoi à l'Ukraine de chars lourds britanniques Challengers 2, annoncé par Londres, allait seulement «intensifier» les combats. Cet envoi a peu de chances de renverser la situation sur le front, selon Moscou.

«L'envoi de chars ne va en rien accélérer la fin des hostilités militaires, mais va seulement les intensifier, en provoquant de nouvelles victimes», a indiqué l'ambassade de Russie à Londres dans un communiqué. Et d'ajouter qu'il était «peu probable» que ces chars aident l'armée ukrainienne à «renverser la situation sur le champ de bataille».
14:03
Londres va envoyer des chars d'assaut Challenger 2 en Ukraine
Londres a annoncé samedi la fourniture de chars lourds à Kiev, un type d'armement demandé avec insistance par l'Ukraine. Sur le terrain, l'Ukraine assure toujours contrôler la ville de Soledar (est) dont Moscou revendique la prise après des combats acharnés.

Kiev et d'autres régions du sud, du nord et de l'est du pays ont par ailleurs été la cible samedi matin de nouveaux tirs de missiles russes visant des infrastructures essentielles, notamment électriques, selon des responsables ukrainiens. «Aujourd'hui, l'ennemi a à nouveau tiré contre des installations énergétiques», a déclaré l'opérateur Ukrenergo, en ajoutant être à l'oeuvre pour «éliminer les conséquences» de ces frappes.

Plusieurs explosions ont retenti dans la matinée à Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP, des responsables ukrainiens affirmant que des frappes avaient pris pour cible des infrastructures clés de la capitale.

«Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles» est en cours à Kiev, a indiqué en débat de matinée un conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko sur Telegram tandis que le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, sans faire état de blessés mais appelant les habitants à «rester dans les abris».

Répondant aux appels pressants de l'Ukraine, Londres a annoncé l'envoi de chars lourds Challenger 2.
14:03
Nouveaux bombardements russes, Kiev assure contrôler Soledar
La Russie a tiré samedi des missiles contre des infrastructures clés à Kiev et d'autres régions d'Ukraine, selon des responsables ukrainiens qui assurent également garder le contrôle de la ville de Soledar (est), dont Moscou revendique la prise au terme d'une bataille acharnée.

«Aujourd'hui, l'ennemi a à nouveau tiré contre des installations énergétiques», a déclaré l'opérateur Ukrenergo, en ajoutant être à l'oeuvre pour «éliminer les conséquences» de ces frappes.

Plusieurs explosions ont retenti dans la matinée à Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP, des responsables ukrainiens affirmant que des frappes avaient pris pour cible des infrastructures clés de la capitale.
epa10403450 A still image taken from a handout video provided by the Russian Defence Ministry Press-Service on 13 January 2023 shows servicemen of Russia's Marine Corps of the Pacific Fleet movin ...
Bild: sda
«Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles» est en cours à Kiev, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko sur Telegram tandis que le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, appelant les habitants à «rester dans les abris».

La municipalité a aussi fait état d'un tir sur une installation, «sans destruction majeure ni incendie». Selon elle le feu est apparu dans un entrepôt après la chute de fragments d'un missile dans le quartier de Golosiivsky. Selon M. . Klitschko il n'y a pas eu de blessé.
9:58
L'incertitude demeure sur le sort de Soledar
L'incertitude demeure samedi sur le sort de Soledar, la petite ville de l'est de l'Ukraine dont la Russie a assuré la veille avoir pris le contrôle à l'issue d'une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev.

«Les combats pour Soledar se poursuivent», a affirmé dans son rapport du soir l'état-major ukrainien sans autre précision. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé qu'avait été achevée «le 12 janvier dans la soirée» la «libération de la ville de Soledar».
An elderly woman from Soledar holds her pet, as she sits inside a temporary accommodation somewhere near Shakhtarsk, in Russian-controlled Donetsk region, eastern Ukraine, Friday, Jan. 13, 2023. Russi ...
Bild: sda
Dans un rare signe de reconnaissance entre ces deux structures qui sont souvent entrées en rivalité sur le terrain en Ukraine, l'armée russe a salué ensuite dans un message les «actions courageuses» des combattants du groupe de mercenaires Wagner, dont les hommes ont mené «l'assaut direct contre les quartiers résidentiels de Soledar».

Le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, avait affirmé dans la journée que ses troupes gardaient la situation «sous contrôle dans des conditions difficiles» face «aux meilleures unités (du groupe russe de mercenaires) Wagner et d'autres forces spéciales» russes.

«C'est une phase difficile de la guerre», avait de son côté souligné la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, reconnaissant «une offensive (russe) de forte intensité».
A woman and her child, both from Soledar, sit inside a bus as they wait for registration near Shakhtarsk, in the Russian-controlled part of the Donetsk region, eastern Ukraine, Friday, Jan. 13, 2023.  ...
Bild: sda
9:40
Ukraine: explosions à Kiev, des infrastructures clés prises pour cible
Plusieurs explosions ont retenti samedi matin à Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP, des responsables ukrainiens affirmant que des frappes avaient pris pour cible des infrastructures clés de la capitale de l'Ukraine.

«Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles» est en cours à Kiev, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko sur Telegram tandis que le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, appelant les habitants à «rester dans les abris».

Les services administratifs de la capitale ont indiqué qu'une des infrastructures de la ville avait été atteinte. Des fragments d'un missile sont tombés dans le quartier de Golosiivsky, sans faire de blessé, a encore indiqué Vitali Klitschko.

Depuis le mois d'octobre et une série de revers en Ukraine, Moscou bombarde méthodiquement les infrastructures vitales du pays. Les compagnies d'électricité s'emploient à remettre au plus vite le réseau en état alors que le pays s'enfonce dans l'hiver.
14:43
Kiev dément avoir perdu le contrôle de Soledar
L'armée ukrainienne a démenti avoir perdu la localité de Soledar, au nord de Bakhmout, au profit de l'armée russe. Les autorités ukrainiennes affirment que des «violents combats» y ont toujours lieu et que rien n'est joué. Selon le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, «les forces armées ukrainiennes maintiennent la situation sous contrôle, mais dans des conditions difficiles, face aux meilleures unités du groupe Wagner et d'autres forces spéciales russes».
epa10403006 A still image taken from a handout video made available by the Russian Defence Ministry on 13 January 2023 shows Russian self-propelled 152.4 mm howitzers Msta firing during combat at an u ...
Bild: sda
Des canons russes en action autour de Soledar.

A la télévision ukrainienne, Serguiï Tcherevaty a accusé Moscou de «diffuser un 'bruit informationnel» faux autour de la conquête de cette ville autrefois connue pour ses mines de sel, pour «semer la méfiance parmi les Ukrainiens envers leur armée». «Des retraites ou manoeuvres ne signifient pas qu'il s'agisse d'une grande défaite», a-t-il lancé.
14:49
Moscou pourrait mettre la main sur les biens des réfugiés politiques exilés hors de Russie
Une loi contre «les crapules»: un haut responsable russe a proposé vendredi de confisquer les biens de ses concitoyens ayant quitté la Russie et critiquant de l'étranger la campagne militaire du Kremlin en Ukraine. La plupart des figures de l'opposition sont désormais en exil ou en prison.

«Des crapules vivent confortablement grâce à notre pays. De l'étranger, elles mettent en location leurs biens immobiliers et continuent de recevoir des revenus au détriment de citoyens russes», a écrit Viatcheslav Volodine, le président de la Douma. «Dans le même temps, elles s'autorisent à dire publiquement des saletés sur la Russie, à insulter nos soldats et nos officiers», a-t-il poursuivi sur son compte Telegram. «Il serait juste d'ajouter un point dans le code pénal sur la confiscation des biens en Russie de ces crapules, pour compenser les dommages causés.»

Ces derniers mois, le régime de Vladimir Poutine a accéléré la répression visant ses détracteurs. Les autorités ont introduit une loi prévoyant jusqu'à 15 ans de prison pour toute publication d'informations sur l'armée russe jugées «fausses».
12:08
L'armée russe affirme avoir achevé la conquête de Soledar
L'armée russe a affirmé vendredi avoir entièrement conquis la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine. Elle a revendiqué une première victoire notable sur le terrain après plusieurs revers humiliants ces derniers mois. La localité est située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville de Bakhmout, que l'armée russe et les paramilitaires du groupe Wagner essayent de prendre depuis des mois.
Image
«La libération de la ville de Soledar a été achevée le 12 janvier dans la soirée. Cette ville est importante pour la poursuite des opérations offensives» dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. «Le contrôle complet de Soledar permet de couper les lignes d'approvisionnement des forces ukrainiennes situées dans la ville de Bakhmout au sud-ouest, puis de bloquer et d'enfermer dans une 'poche' les unités ukrainiennes s'y trouvant», a assuré le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.
Les combats dans et autour de Soledar font rage depuis plusieurs mois, mais leur intensité a fortement augmenté ces derniers jours (archives).
Bild: sda
L'armée ukrainienne tire des roquettes à Soledar.

La prise de Soledar a été rendue possible grâce à «des frappes permanentes sur l'ennemi» venant de l'aviation et de l'artillerie russe. Les troupes russes «ont continuellement mené des frappes concentrées sur les positions des forces armées ukrainiennes dans la ville, empêchant le transfert de réserves, l'approvisionnement en munitions, ainsi que les tentatives de retrait de l'ennemi vers d'autres lignes de défense», a affirmé Igor Konachenkov.

Il a aussi affirmé que des parachutistes russes avaient mené «une manoeuvre dissimulée» en attaquant depuis une «autre direction» les troupes ukrainiennes à Soledar, ce qui a permis «d'occuper des hauteurs et de bloquer la ville au nord et au sud».
9:41
L'Ukraine dit contenir une offensive russe de «forte intensité»
L'Ukraine serait en train de «contenir une offensive russe de "forte intensité" à Soledar», a affirmé vendredi matin la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar. «L'ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de la région de Donetsk et maintient une offensive de forte intensité», a déclaré sur Telegram Ganna Maliar.

Pourquoi l'Ukraine ne doit pas perdre cette ville 👇
«La nuit a été chaude, les combats ont continué», a-t-elle ajouté. «Nos combattants essaient courageusement de tenir notre défense», a-t-elle encore indiqué. Les combats dans et autour de Soledar font rage depuis plusieurs mois, mais leur intensité s'est fortement accrue ces derniers jours, l'armée ukrainienne combattant dans cette petite ville connue pour ses mines de sel les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner.
7:19
La Russie ouvrira-t-elle finalement un deuxième front en Biélorussie?
Une commission du ministère russe de la Défense, dirigée par le chef des forces terrestres Oleg Salyukov, inspecte la préparation au combat des unités russo-biélorusses en Biélorussie. Une information annoncée par le ministère de la Défense à Minsk.

L'Ukraine prévient depuis des jours que la Russie pourrait ouvrir un second front en attaquant depuis la Biélorussie. La Russie et la Biélorussie ont récemment renforcé leur coopération militaire et prévoient des manœuvres aériennes conjointes pour la semaine prochaine.
6:45
Ex-commandant de l'Otan: l'Occident devrait livrer des avions de chasse à l'Ukraine
Selon l'ancien commandant en chef de l'Otan, James Stavridis, les pays occidentaux devraient fournir des avions de chasse ainsi que des chars à l'Ukraine pour sa défense contre la Russie. «Je pense que l'Ukraine a besoin d'avions de chasse», a déclaré jeudi l'ancien amiral américain sur l'émission ZDF maybrit illner.
Image
Il pense aux avions de combat MiG-29 de Pologne, que les Ukrainiens savent opérer et qui pourraient être livrés directement. «Ils pourraient alors être soutenus par des F-16 des États-Unis». Stavridis a ajouté que l'équipement des avions de combat F-16 prendrait plus de temps, car les pilotes ukrainiens devraient d'abord être formés. Cependant, l'armée de l'air ukrainienne a déjà fait un excellent travail lorsqu'il s'agit d'apprendre à utiliser d'autres systèmes.

Pour le moment, l'accent est mis sur le combat au sol. «Mais il y a aussi un combat qui se développe dans le ciel au-dessus de l'Ukraine. Et là (le président russe Vladimir) Poutine a plus de succès», a déclaré Stavridis.
«La livraison de chars à l'Ukraine est d'une «importance critique» en ce moment, entre autres parce qu'il faut s'attendre à ce que la Russie mobilise des troupes supplémentaires au printemps prochain. «Ils ne sont pas particulièrement bien formés ou très compétents», mais leur nombre se traduira alors en qualité, a expliqué Stavridis.
6:40
L'Américain Taylor Dudley libéré de la garde à vue russe
L'Américain Taylor Dudley a été libéré de la détention russe après environ neuf mois. Cela a été annoncé par l'ancien diplomate Bill Richardson jeudi (heure locale), qui a déclaré avoir négocié la libération. L'ancien marin de 35 ans aurait été en captivité russe depuis avril. Selon CNN, il a été arrêté par des agents frontaliers russes alors qu'il se rendait de Pologne à l'enclave russe de Kaliningrad en avril.

Contrairement à la basketteuse professionnelle américaine Brittney Griner, qui a également été libérée de la garde à vue russe en décembre, les négociations n'ont pas été rendues publiques à la demande de la famille Dudley, comme le rapporte CNN. L'athlète a été arrêté en Russie en février et condamné à neuf ans de prison pour des infractions liées à la drogue. En échange de leur libération, les Etats-Unis ont autorisé le marchand d'armes Viktor But à se rendre en Russie.
6:38
Réunions au plus haut niveau à Kiev
Une bonne dizaine de commissaires européens veulent s'entretenir avec des représentants du gouvernement à Kiev juste avant le sommet prévu le 3 février entre l'UE et l'Ukraine. «Environ 15» des 27 commissaires européens participeront à la réunion du 2 février, a indiqué, jeudi, la porte-parole de la Commission européenne Dana Spinant à l'agence de presse AFP, confirmant ainsi une information du média américain Politico.

Selon la porte-parole, il s'agit de commissaires qui s'occupent de questions pertinentes pour l'Ukraine, telles que «les questions financières, la question de l'adhésion à l'UE ou l'énergie».Cependant, la liste des participants au voyage à Kiev n'a pas encore été finalisée. La visite prévue montre «l'ampleur de notre travail avec l'Ukraine» et le soutien de l'Union européenne au pays attaqué par la Russie, a souligné Spinant.
European Commission President Ursula von der Leyen smiles after signing a Joint Declaration on NATO-EU Cooperation at NATO headquarters in Brussels, Tuesday, Jan. 10, 2023. (John Thys, Pool Photo via  ...
Bild: sda
Début janvier, l'Ukraine et l'UE ont annoncé que le chef de l'Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, rencontrerait la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (ici en image ☝️) et le président du Conseil de l'UE Charles Michel le 3 février (c'est lui 👇). La partie ukrainienne a désigné Kiev comme lieu, mais l'UE ne l'a pas confirmé initialement. La réunion principale doit traiter du soutien financier et militaire à l'Ukraine.
epa10367831 European Council President Charles Michel gives a press conference vat the end of EU Summit in Brussels, Belgium, 15 December 2022. European leaders discussed Russia's war against Ukr ...
Bild: sda
En décembre, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont approuvé une nouvelle aide financière à l'Ukraine pouvant atteindre 18 milliards d'euros (18 milliards de francs). Depuis le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, les pays de l'UE ont également imposé de nombreuses sanctions contre la Russie. En juin, l'UE a accordé à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat.
23:21
«Bakhmout est le Verdun du XXIe siècle»
Andriy Yermak, chef de l'administration présidentielle ukrainienne, a été invité à s'exprimer sur la chaîne française BFMTV ce jeudi. Il a réagi aux récentes déclarations du groupe Wagner qui revendiquait mardi soir avoir pris le contrôle de la ville de Soledar. «Ce n’est pas vrai», a-t-il opiné. «Toutes les personnes sérieuses savent déjà à quel point on peut faire confiance à la propagande russe».

L'homme de 51 ans, souvent considéré comme le bras droit de Volodymy Zelensky, a comparé la situation en Ukraine avec la Grande guerre (1914-1918), apprend-on encore sur BFMTV. «Aujourd'hui, Bakhmout est devenue le Verdun du XXIe siècle», a-t-il déclaré, précisant que les combats se poursuivaient encore dans les deux villes de Bakhmout et Soledar, et que la situation y était «extrêmement difficile».



13:36
En difficulté, l'armée ukrainienne s'accroche à Soledar
L'armée ukrainienne s'accrochait toujours jeudi à Soledar, malgré une situation difficile et des combats acharnés dans cette petite ville de l'Est de l'Ukraine que les Russes tentent inlassablement de conquérir, espérant ainsi renverser le cours de la guerre.

«Les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd'hui dans la zone de Soledar», a indiqué la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar lors d'une conférence de presse.



Selon elle, «malgré une situation difficile, les soldats ukrainiens se battent sans relâche» pour ne pas donner la possibilité aux forces russes - surtout des mercenaires du groupe paramilitaire Wagner - de pouvoir attaquer ensuite la grande ville voisine de Bakhmout par sa partie nord.

Soledar, autrefois connue pour ses mines de sel, est en effet située à 15 km au nord-est de Bakhmout que les forces russes cherchent à capturer depuis l'été, sans succès à ce stade.
Les Ukrainiens entrent dans Kherson
1 / 12
Les Ukrainiens entrent dans Kherson
partager sur Facebookpartager sur X
Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Bonne nouvelle, Kate a un cancer
Depuis que la princesse de Galles a annoncé avoir un cancer et suivre une chimiothérapie préventive, de nombreuses personnes ont voulu en savoir plus sur la maladie. Et elles ont bien fait, car tout le monde peut un jour y être confronté. Laissez-moi vous raconter quelque chose de personnel, ma propre expérience face au cancer.

Derrière ce titre putaclic au possible qu'on m'a forcé à écrire se cache en fait un constat assez simple. Cynique, mais pragmatique. La princesse Kate, en déclarant publiquement être atteinte d'un cancer, va sauver de nombreuses vies. Dont peut-être la vôtre, d'ailleurs. Si, si.

L’article