Société
Divertissement

Corinne Desarzens remporte le Grand Prix suisse de littérature

KEYPIX - L?ecrivaine et journaliste franco-suisse Corinne Desarzens pose pour le photographe ce mercredi 18 fevrier 2026 a Onnens. L'Office federal de la culture (OFC) lui a attribue le Grand Pri ...
Corinne Desarzens, 73 ans, est écrivaine et journaliste.Keystone

Cette Romande a reçu le Grand Prix suisse de littérature

L'écrivaine vaudoise Corinne Desarzens remporte le Grand Prix suisse de littérature 2026. Cette distinction majeure couronne une carrière exceptionnelle et un style unique.
19.02.2026, 13:4719.02.2026, 13:47

L’écrivaine et journaliste franco-suisse Corinne Desarzens reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026, a indiqué l’Office fédéral de la culture (OFC) jeudi. Sept autres écrivains se voient décerner un prix suisse de littérature, dont deux Romands.

Licenciée en russe et auteure de romans, nouvelles et récits de voyage – parmi lesquels Un roi (2011), L’Italie, c’est toujours bien (2018) et Le petit cheval tatar (2025) – Corinne Desarzens est saluée pour la virtuosité et la singularité de son style.

Les jurés ont souligné sa capacité à transformer les détails du quotidien, les anecdotes et les savoirs hétéroclites en un flux d’écriture digressive où chaque phrase devient un «carrefour».

Pour ses lecteurs, la romancière offre une manière unique de regarder le monde, célébrant l’inattendu, le flou et les infinies possibilités du regard humain. Déjà lauréate du Prix suisse de littérature 2021 et du Prix Ramuz 2025, l'écrivaine de 73 ans, basée à Onnens (VD), est reconnue comme l’une des grandes stylistes de Suisse romande. (sda/jod)

26 voitures absolument kitsch qu'on a repérées à Miami
1 / 28
26 voitures absolument kitsch qu'on a repérées à Miami
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien a volé la vedette aux Jeux olympiques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Cette commune suisse va tester la semaine de quatre jours à l'école
La commune de Belp, à Berne, a décidé de tester pendant trois ans un modèle scolaire inédit: quatre jours d'école par semaine. Mais cela signifie aussi moins de vacances.
Une semaine de quatre jours d'école, mais moins de vacances: la commune bernoise de Belp va tester ce modèle scolaire pendant trois ans à partir du mois d'août. Les autorités espèrent ainsi soulager les parents et le corps enseignant.
L’article