Les Américains aiment la boulangerie française, c'est un fait. Souvenez-vous de la série Emily in Paris, qui met en scène une Américaine qui tente de percer sur Instagram en portant des bérets et en mangeant des croissants. «I love cwoissant, hihi!» Sacré scénario. Mais revenons au noble et délicieux croissant au beurre, sa merveilleuse pâte feuilletée, ce petit goût de paradis qui se suffit à lui-même.
Le problème, c'est que les croissants tout bêtes, on en trouve à tous les coins de rues à New York (pour un excellent croissant, il faut marcher un peu). Alors pour se démarquer, certains Français installés au cœur de la Grande Pomme ont décidé de réinventer le croissant. C'est ce qu'avait fait Dominique Ansel en créant en 2013 à New York le cronut, sorte de truc hybride entre le croissant et le donut.
Chez L'Appartement 4F, on trouve toutes sortes de croissants. C'est ici que Gautier, un ingénieur français qui s'est reconverti dans la boulangerie, et Ashley, proposent leurs mini-croissants à manger comme des céréales: on les balance dans un bol et on ajoute le lait (pour les impies qui mettent le lait avant les céréales, respectez-vous, arrêtez ça). Ce «Petite Croissant Céréale», c'est son nom, est une invention du couple. Il se déguste à Brooklyn et coûte la modique somme de 50 dollars (environ 47 francs suisses), soit le prix d'un gros brunch dans le quartier de Hells Kitchen (j'ai de super adresses si jamais).
@lappartement4f Reply to @caseyclose31 ♬ Hilltop Road by Lake Isabel - lakeisabelmusic
Ce bol de petits croissants monstre chou fait le buzz sur TikTok, les New-Yorkais se ruent donc à Brooklyn, dans la boulangerie L'Appartement 4F, pour tremper eux aussi des petits croissants dans du lait. Ça fait un paquet de monde. Et un paquet de mini-croissants.
Le couple, qui aime «aller au marché, faire de la rando et boire du vin» (#cliché), propose aussi d'autres sortes de croissants revisités en mode «fusion des cultures», comme le bien nommé «Croissant à tout». Il s'agit d'un croisement entre le bagel new-yorkais et le croissant parisien.
On se réjouit d'avance de voir sous quelle forme le croissant se réinventera la prochaine fois. Je propose le «croiscous», un croissant fourré à la merguez et cuit dans un tajine.