Sport
Echecs

Echecs: la colère de Magnus Carlsen contre Gukesh

epa12137190 Magnus Carlsen (L) from Norway and Gukesh Dommaraju from India compete in a match during the Norway Chess 2025 tournament at Finansparken in Stavanger, Norway, 26 May 2025. EPA/Carina Joha ...
Carlsen et Gukesh se sont affrontés en Norvège.Keystone

Battue, la star des échecs a eu une réaction inattendue

Lors d'un tournoi à domicile, le Norvégien Magnus Carlsen a oublié pendant un instant les codes de gentlemen qui façonnent son sport.
03.06.2025, 11:0003.06.2025, 11:00
Nils Kögler / t-online
Plus de «Sport»
Un article de
t-online

La star mondiale des échecs Magnus Carlsen a fait sensation au tournoi sur invitation «Norway Chess», qui se déroule actuellement en Norvège. Le Norvégien (34 ans) y affrontait le jeune champion du monde en titre, l’Indien Dommaraju Gukesh, âgé de seulement 19 ans. Pendant quatre heures, les deux grands maîtres se sont livré un duel acharné – et tout indiquait longtemps une victoire de Carlsen.

Mais le Scandinave a soudain commis de grosses erreurs et a ainsi perdu. Furieux, il a laissé éclater sa frustration, en frappant la table du poing avec une telle force que plusieurs pièces ont été renversées. Une scène rare dans les échecs, où les joueurs ont généralement des codes de gentlemen.

La scène en vidéo

Vidéo: watson

Le quintuple champion du monde a ensuite retrouvé un semblant de calme, tendu la main à Gukesh pour reconnaître sa défaite, puis s’est levé en lançant un «Oh mon Dieu», manifestement accablé par son propre échec. Il s’est toutefois immédiatement excusé auprès de son adversaire pour son emportement. En quittant la scène, le Norvégien a donné une tape sur l’épaule du jeune vainqueur – toujours visiblement bouleversé, mais dans un geste de reconnaissance.

Dommaraju Gukesh semblait avoir du mal à réaliser ce qui venait de se passer. Pour le jeune Indien, il s’agissait de sa toute première victoire contre Carlsen dans une partie d’échecs classique. Il paraissait sous le choc du résultat, et peut-être aussi de la réaction de son adversaire: il s’est levé, s’est détourné et a porté la main à sa bouche.

Carlsen lui-même peinait à comprendre comment il avait pu laisser filer la victoire. « Je ne sais pas ce qui s’est passé », a-t-il déclaré plus tard. Gukesh était lui aussi stupéfait: « Dans 99 cas sur 100, j’aurais perdu », a-t-il analysé. Et d’ajouter:

« Je n’avais pas grand-chose à faire. J’étais clairement perdant. Alors j’ai juste essayé de jouer des coups qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, lui compliquer la tâche. »

Et manifestement, cela a fonctionné.

Pour Carlsen, tout n’est toutefois pas perdu dans ce tournoi. Après sept tours (sur dix), le Norvégien occupe le troisième rang (11 points) du classement (il contient six joueurs). Dommaraju Gukesh est, lui, deuxième avec 11,5 points. C'est l'Américain Fabiano Caruana qui est leader, avec 12,5 points.

(t-online/con/yog)

Plus d'articles sur le sport

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Romande est devenue une «cinglée du Ventoux»
Mi-juillet, Emilie a gravi trois fois en un jour la montagne mythique que les coureurs du Tour de France escaladeront ce mardi. Elle raconte son exploit, et ce qui la lie à ce sommet «magique».
Le serveur du café de Morges dans lequel on s'est donné rendez-vous connaissait sans doute déjà la réponse, mais il lui a quand même demandé si, avec son café, Emilie ne prendrait pas une boule de glace macadamia. «Non merci, c'est gentil», a poliment écarté la sportive de 28 ans, qui veille à son rapport poids/puissance comme Chris Froome à son capteur.
L’article