Sport
Football

10 preuves que la Suisse n'a pas battu la France depuis très longtemps

10 choses restées coincées en 1992 quand la Nati a battu la France. watson
Le milieu de terrain suisse Georges Bregy (à droite) tente d'échapper à un tacle français lors de ce fameux match de 1992, à la Pontaise de Lausanne. image: keystone

10 preuves que la Suisse n'a pas battu la France depuis très longtemps

L'équipe de Suisse défiera la France lundi à Bucarest, contre qui elle n'a plus gagné depuis 1992... 29 ans plus tard, beaucoup de choses ont changé, sur le terrain et en dehors. On vous le prouve en 10 points.
25.06.2021, 07:1625.06.2021, 15:48

La Suisse affrontera la France en huitièmes de finale de l'Euro, lundi soir à Bucarest (21h00). L'occasion pour la Nati d'enfin remporter un match à élimination directe, mais aussi de briser une longue série: les Helvètes n'ont plus battu la France depuis 1992 et un match amical le 27 mai à Lausanne (2-1). Il y a pourtant eu sept tentatives depuis cette date. Mais la Nati a perdu trois fois et fait quatre matchs nuls.

Désolé, mais c'est le moment de prendre un gros coup de vieux avec cette liste de 10 événements ou tendances qui avaient cours il y a 29 ans, lors de ce dernier succès face à nos voisins. Courage, ça va aller!

Bill Clinton est élu président des Etats-Unis

Le natif de Hope, dans l'Arkansas, gagne l'élection en novembre contre le président sortant républicain George Bush père. Le démocrate fera deux mandats à la Maison-Blanche. Saxophoniste et amateur de fast-food, il bénéficie d'une bonne image auprès des Américains, notamment chez les classes populaires.

«J'ai eu un cul gros comme ça d'avoir gagné cette élection», aurait pu dire Bill Clinton.
«J'ai eu un cul gros comme ça d'avoir gagné cette élection», aurait pu dire Bill Clinton. image: keystone

Bill Clinton reste aussi dans les mémoires en chapeautant les accords de paix d'Oslo entre les dirigeants israélien Yitzhak Rabin et palestinien Yasser Arafat. Moins glorieux: marié depuis près de vingt ans à Hillary, il fait face en 1993 à un scandale sexuel, où il est accusé d'avoir eu des relations intimes avec sa jeune secrétaire Monica Lewinsky.

La TSR avait le logo «le plus stylé» de son histoire

Paroles de graphiste, en l'occurence celui de watson, le très talentueux Saïnath Bovay. A regarder de près, ce dessin aurait entièrement sa place dans la collection des affiches du Montreux Jazz Festival. Aujourd'hui, l'audace de la chaîne TV romande de service publique – qui a aussi changé de nom en adoptant celui de «RTS» – est davantage vocale que visuelle: les envolées enflammées de David Lemos, dans les aigus, sur les buts de la Nati, font plaisir à entendre. Pourvu que ça dure! 🤞

RTS logo 1992
Image: Wikipedia

Premier titre de champion pour le FC Sion

Déjà sacré six fois en Coupe de Suisse, le club de Tourbillon remporte pour la première fois le championnat national. Le 23 mai, les Valaisans décrochent le point décisif contre Servette aux Charmilles (0-0). Au final, Sion devance le vice-champion, Xamax, de 2 unités. Les stars sédunoises se nomment Alain Geiger, Sébastien Fournier, Yvan Quentin ou encore Stephan Lehmann, le gardien. A ce jour, le FC Sion n'a récidivé qu'une seule fois, en 1997, année de son doublé coupe-championnat.

Der Praesident des FC Sion, Andre Luissier, Mitte, unten, und die Spieler feiern am 23. Mai 1992 in Genf, Schweiz, nach dem Spiel gegen Servette den Gewinn der Schweizermeisterschaft. (KEYSTONE/Str)
Les Valaisans avec le trophée de champions de Suisse, entourant leur président Fernand Luisier. Image: KEYSTONE

La Tchécoslovaquie existait encore

1992, c'est l'époque où les élèves occidentaux prennent très cher en cours de géographie. Quasiment ignoré du programme scolaire jusqu'à sa chute en 1991, l'ancien bloc de l'Est fait son apparition dans les cahiers – avec ses nombreux pays nouvellement indépendants et leur capitale à apprendre sur le bout des doigts. Un seul Etat échappe encore à la règle, mais plus pour longtemps: la Tchécoslovaquie. A cause de revendications nationalistes tchèques et slovaques, l'entité unificatrice est dissolue le 31 décembre 1992. Elle laisse place à la Tchéquie et la Slovaquie.

La Tchécoslovaquie unie (1918-1992).
La Tchécoslovaquie unie (1918-1992). image: shutterstock

On en voyait plein dans les rues

Les cabines téléphoniques ont complètement disparu de l'espace urbain suisse. La dernière a été démantelée à Baden (AG) fin 2019. La faute, bien évidemment, à l'essor des téléphones portables depuis la fin des années 1990.

Eine Telefonkabine der Swisscom steht beim Breitenrainplatz, am Mittwoch, 13. Dezember 2017 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Elles étaient pratiques pour téléphoner, mais aussi pour se réchauffer quand la cramine touchait le pays.Image: KEYSTONE

Yann Sommer avait 3 ans

Né le 17 décembre 1988, le gardien (32 ans, donc) est le joueur le plus âgé de la Nati à l'Euro 2020. Côté français, le vétéran du contingent est aussi un portier: Steve Mandanda, 36 ans. Le sélectionneur tricolore Didier Deschamps, lui, était sur la pelouse de la Pontaise lors de la défaite de son équipe, ce fameux 27 mai 1992. Son homologue suisse, Vladimir Petkovic, portait de son côté le maillot du modeste Coire en Ligue nationale B.

Les jeunes en raffolaient mais ne savaient pascomment l'appeler

Les uns lui accolent le déterminant «la», les autres «le». 30 ans après, le débat n'est toujours pas clos autour de la console portable «Game boy», sortie en 1990 en Europe. Par contre, il n'y a jamais eu matière à discussion sur le plaisir qu'elle procurait: elle cartonnait auprès des enfants et des ados. Aujourd'hui, le vénérable objet a davantage sa place dans un musée que dans les jeunes mains.

Des fringues assumées

Après vérification auprès de la VAR des aînés de la rédaction de watson, on peut vous affirmer qu'une partie des ados, dont un journaliste de notre média, se fringuaient comme Will Smith (à droite) dans Le Prince de Bel-Air, série d'ailleurs très suivie en 1992. Casquette de baseball de côté, couleurs flashy, baggys, t-shirts et pulls très amples, grosses chaînes autour du cou: Cristina Córdula aurait sans doute eu du travail pour canaliser tant d'ardeur (folie?) vestimentaire.

GIF animéJouer au GIF

Nirvana au sommet

Beaucoup plus indémodable que les vêtements mentionnés ci-dessus, la mythique chanson de Nirvana Smells Like Teen Spirit résonne partout en 1992. Sorti l'année précédente sur l'album Nevermind, le titre marque l'apogée du genre musical grunge. Encore aujourd'hui, 30 ans après, il n'est pas rare d'entendre la voix rauque et mélancolique de Kurt Cobain et le célèbre riff de guitare crachés par les enceintes d'ados et de jeunes adultes en soirée.

Montez le volume! 🔊

L'immense surprise danoise

Personne ne l'avait vu venir, et pourtant, les footballeurs danois l'ont créée en remportant l'Euro 1992. La folle épopée du gardien Peter Schmeichel, de l'attaquant Brian Laudrup et de leurs coéquipiers s'est achevée par une victoire 2-0 en finale contre l'Allemagne, à Göteborg en Suède. Incroyable, quand on pense que les Scandinaves auraient dû suivre ce tournoi derrière leurs télévisions! Ils avaient échoué en qualifications, se classant deuxièmes de leur groupe derrière la Yougoslavie. Mais celle-ci étant plongée en pleine guerre civile, les Vikings avaient été repêchés pour remplacer les joueurs des Balkans. De quoi inspirer la Nati pour réaliser l'exploit, lundi soir à Bucarest!

Die daenische Fussballnationalmannschaft bejubelt am 26.6.1992 in Goeteborg ihren ueberraschenden Sieg im Endspiel der Europameisterschaft. Abwehrspieler Kim Christofte (M) haelt triumphierend den ero ...
Les Danois avaient notamment réussi à s'extraire d'un groupe comprenant la France, l'Angleterre et la Suède, pays organisateur. Image: keystone
Plus d'articles sur le sport
Ce club suisse fait payer ses fans plus chers que les visiteurs
Ce club suisse fait payer ses fans plus chers que les visiteurs
de Sebastian Wendel
Zverev a pris une décision radicale avec son téléphone
Zverev a pris une décision radicale avec son téléphone
de Yoann Graber
Aston Villa transforme une faute sur Manzambi en coup de génie
Aston Villa transforme une faute sur Manzambi en coup de génie
de Yoann Graber
Le capitaine de La Tchaux s'est blessé de façon absurde
1
Le capitaine de La Tchaux s'est blessé de façon absurde
Des gardiens accusés de tricher dans le hockey suisse
Des gardiens accusés de tricher dans le hockey suisse
Il encaisse deux buts dans la même seconde
Il encaisse deux buts dans la même seconde
de Yoann Graber
Ce Suisse organise une course aux règles impitoyables
Ce Suisse organise une course aux règles impitoyables
de Selina Odermatt
Roger Federer a trouvé un moyen de gagner encore plus d'argent
Roger Federer a trouvé un moyen de gagner encore plus d'argent
de Simon Häring
2000 francs d'amende et une suspension à 5 ans: le père d'Emily riposte
2000 francs d'amende et une suspension à 5 ans: le père d'Emily riposte
de Flavia Zemp
La star montante du tennis n'aurait jamais dû s'en prendre à un enfant
1
La star montante du tennis n'aurait jamais dû s'en prendre à un enfant
de Yoann Graber
Cette course mythique se cache juste derrière la frontière suisse
Cette course mythique se cache juste derrière la frontière suisse
de Julien Caloz
Une bataille inédite se joue en coulisses du tournoi de tennis de Bâle
Une bataille inédite se joue en coulisses du tournoi de tennis de Bâle
de Simon Häring
Dortmund face à une situation rarissime en Ligue des champions
Dortmund face à une situation rarissime en Ligue des champions
de Julien Caloz
Il s'est passé un truc fou sur cette balle de match
Il s'est passé un truc fou sur cette balle de match
de Yoann Graber
Le salaire de ce joueur de Gottéron interroge
1
Le salaire de ce joueur de Gottéron interroge
de Klaus Zaugg
Zidane a négocié un salaire pas comme les autres avec les Bleus
Zidane a négocié un salaire pas comme les autres avec les Bleus
de Julien Caloz
Des agents israéliens armés au match à Sion? Le mystère reste entier
Des agents israéliens armés au match à Sion? Le mystère reste entier
de Raphael Gutzwiller
Un échange de gardiens agite le hockey suisse
Un échange de gardiens agite le hockey suisse
de Klaus Zaugg
«J'ai la nausée»: on a testé l'Hyrox, ce sport qui cartonne en Suisse
1
«J'ai la nausée»: on a testé l'Hyrox, ce sport qui cartonne en Suisse
de Mira Güntert
Il demande un temps mort médical pour une raison à peine croyable
Il demande un temps mort médical pour une raison à peine croyable
de Yoann Graber
Une cause improbable stoppe définitivement ce match en Romandie
Une cause improbable stoppe définitivement ce match en Romandie
de Yoann Graber
Ce club impose une interdiction insolite à ses fans dans le stade
Ce club impose une interdiction insolite à ses fans dans le stade
de Yoann Graber
Zverev bientôt sur le trône du tennis, mais une polémique éclate
Zverev bientôt sur le trône du tennis, mais une polémique éclate
de David Digili
Xhaka s'embrouille dans un centre commercial
2
Xhaka s'embrouille dans un centre commercial
de Yoann Graber
Voici comment réussir vos randonnées automnales
Voici comment réussir vos randonnées automnales
de Niclas Zettergren
Cher Roger Federer, ne faites pas cette erreur!
2
Cher Roger Federer, ne faites pas cette erreur!
de Simon HÄring
Cher Alex Frei, arrêtez d’entraîner!
Cher Alex Frei, arrêtez d’entraîner!
de Simon HÄring
Le grand rival d'Odermatt tout proche d’un incroyable come-back
Le grand rival d'Odermatt tout proche d’un incroyable come-back
de Romuald Cachod
Federer va manquer les adieux de Wawrinka
Federer va manquer les adieux de Wawrinka
de Simon HÄring et Jakob Weber
La face sombre du dernier match de Lionel Messi
La face sombre du dernier match de Lionel Messi
de Pierre Donadieu
Odermatt est désavantagé en Autriche
Odermatt est désavantagé en Autriche
de Rainer Sommerhalder
La pépite suisse de l’Italie a frôlé la catastrophe
La pépite suisse de l’Italie a frôlé la catastrophe
de Romuald Cachod
Cette légende du FC Sion a pourri le premier match de Messi
Cette légende du FC Sion a pourri le premier match de Messi
de Yoann Graber
L’équipe suisse Tudor proche d’un transfert XXL
L’équipe suisse Tudor proche d’un transfert XXL
de Romuald Cachod
Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Suisse organise une course aux règles impitoyables
Dès samedi, la Swiss Backyard Ultra se tiendra dans le canton de Zoug. Et pour gagner, il faudra «simplement» être le dernier encore debout après plusieurs jours de compétition non-stop. L'organisateur Jan Bruhnsen nous raconte cette épreuve insolite.
Tour après tour, heure après heure. Les coureurs doivent parcourir 6,7 km. Ceux qui ne se présentent pas de nouveau sur la ligne de départ à l’heure pile sont éliminés. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne.
L’article