Sport
Football

C'était quoi ce tifo qui a bouleversé le coach du PSG?

C'était quoi ce tifo qui a bouleversé le coach du PSG?

Une émotion intense a envahi l’Allianz Arena après la finale de la Ligue des champions, quand les fans du Paris Saint-Germain ont rendu un vibrant hommage à Luis Enrique et à sa fille disparue.
01.06.2025, 10:0701.06.2025, 10:15
Un article de
t-online

Soudain, Luis Enrique sort d’un sac un t-shirt noir. Dessus: un dessin stylisé le représentant avec sa fille. On y voit également un drapeau du Paris Saint-Germain.

Après le triomphe en Ligue des champions face à l’Inter (5-0), l’entraîneur parisien a rendu un hommage émouvant à sa fille Xana, emportée en 2019 par une tumeur osseuse maligne à l’âge de neuf ans.

Mais ce n'est pas tout. Une fois le match terminé, les supporters de l'équipe victorieuse ont dévoilé une immense banderole représentant Enrique avec sa fille. L'entraîneur du Paris Saint-Germain, visiblement ému, a observé la scène les larmes aux yeux.

Flashback: en 2015, lorsqu’il avait remporté la Ligue des champions avec le FC Barcelone, Luis Enrique avait célébré la victoire en jouant joyeusement au centre du Stade olympique de Berlin avec sa fille Xana, alors âgée de cinq ans. Elle portait un maillot blaugrana et agitait un drapeau du club. Les images touchantes du père et de sa fille avaient alors fait le tour du monde. C’est pourquoi Luis Enrique tenait à rendre hommage à sa fille de manière symbolique après cette victoire à Munich avec le Paris Saint-Germain.

«Nous parlons d’elle chaque jour»

En mars 2019, Enrique avait quitté son poste de sélectionneur de l’Espagne pour se consacrer entièrement à sa fille et à sa famille. Pendant cinq mois, Xana a combattu le cancer. En vain. «Tu seras l’étoile qui guidera notre famille», avait écrit le technicien sur les réseaux sociaux après sa mort. L’ancien joueur est convaincu que sa fille l’accompagne encore. Elle n’est «plus là physiquement, mais elle est là spirituellement – et c’est très important pour moi», avait-il déclaré par le passé.

Luis Enrique avec sa fille Xana en 2015 après la victoire du Barça en Ligue des champions.
Luis Enrique avec sa fille Xana en 2015 après la victoire du Barça en Ligue des champions.image: imago

Dans un documentaire, il s’était exprimé de manière similaire: «Ma mère ne supportait pas d’avoir des photos de Xana chez elle après sa mort. Je lui ai dit que c’était nécessaire, parce que Xana est toujours vivante. Nous parlons d’elle chaque jour».

«Nous nous souvenons d’elle et nous rions. Car je suis convaincu que Xana continue de nous voir»
Luis Enrique

Le lien qui unit Luis Enrique à sa fille disparue est également apparu lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Avant la rencontre entre l’Espagne et l’Allemagne, Luis Enrique avait confié: «Aujourd’hui, nous ne disputons pas seulement un match contre l’Allemagne. C’est aussi un jour très particulier, car Xanita aurait eu 13 ans. Amore, où que tu sois, je t’envoie plein de bisous. Passe une merveilleuse journée, nous t’aimons».

(t-online/nih/roc)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mystère plane autour de Djokovic à Melbourne
Le Serbe a été très discret cet hiver. Nul ne sait dans quelle condition il aborde l'Open d'Australie, mais un expert le voit aller loin dans le tournoi.
La dernière fois que l'on a entendu parler de Novak Djokovic, c'était le 8 novembre dernier, lors de la victoire du 4e mondial en finale du tournoi d'Athènes face à Lorenzo Musetti. Depuis, plus rien. Le tennisman de 38 ans a bien annoncé cet hiver qu'il quittait le syndicat des joueurs qu'il a cofondé en 2020, ça n'avait pas grand-chose à voir avec le jeu, si bien qu'on ne sait pas vraiment dans quel état de forme le vainqueur de 24 titres en Grand Chelem abordera dimanche l'Open d'Australie, un tournoi dont il détient le record de titres (dix).
L’article