La saison de Premier League ne pouvait pas plus mal commencer pour Fabian Schär. Le défenseur suisse de Newcastle a écopé d'un carton rouge direct dès la 28e minute du match, à domicile, contre Southampton, samedi lors de la première journée de championnat.
Son méfait? Avoir donné un coup de boule à un attaquant adverse, Ben Brereton Díaz. Si le contact front contre front est réel, le Chilien semble toutefois beaucoup en rajouter en tombant au sol et s'y roulant, le visage dans les mains.
Ce coup de sang de Fabian Schär est une réaction à un geste de Brereton Díaz sur l'action précédente. Ce dernier, au pressing de Schär, a asséné un violent et dangereux coup de coude dans le dos du défenseur suisse, qui a giclé vers l'avant et est retombé sur ses genoux.
L'attaquant de Southampton n'a reçu, lui, qu'un jaune pour sa faute.
L'expulsion de Fabian Schär – qui a brillé cet été à l'Euro avec la Nati, quart de finaliste – n'a pas porté à conséquence pour Newcastle: les Magpies se sont imposés 1-0 grâce à une réussite du Brésilien Joelinton, juste avant la mi-temps. Pour rappel, Newcastle a terminé 7e du classement, la saison passée.
Schär entame sa septième saison avec le club du nord-est de l'Angleterre. Il l'avait rejoint en été 2018, en provenance du Deportivo La Corogne. Le Saint-Gallois retrouvera la Nati le 5 septembre, à l'occasion du premier match de la Ligue des nations au Danemark. (yog)