De nouveaux mots apparaissent chaque année dans le dictionnaire. Il y en a un qui pourrait bientôt disparaître: «clubiste». Ce terme désigne un joueur qui s'identifie au club dans lequel il évolue, au point d'en partager la philosophie et d'en défendre les couleurs pendant de nombreuses années. Or il existe de moins en moins de clubistes. Il faut donc prendre soin de ceux qui restent, comme le Luganais Jonathan Sabbatini ou le Bâlois Taulant Xhaka.
Ces deux joueurs figurent dans la liste des plus anciens joueurs de chaque club de Super League. Elle a été établie par Livio Dörig, un amoureux du ballon rond actif sur Twitter. Nous avons réactualisé les statistiques de tous les fidèles footballeurs recensés et contextualisé leur longévité.
Il est le joueur de Super League le plus fidèle à son club. Plus de dix ans d'amour, pour le meilleur (une Coupe de Suisse en 2022) et pour le pire (des années de galère en Challenge League). Jonathan Sabbatini est arrivé à Lugano en 2012. Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka et Alexander Frei jouaient encore pour le FC Bâle. Une autre époque.
Il est temps de rétablir une vérité: si le rugueux milieu rhénan a écopé de 97 cartons jaunes avec son club formateur, il n'a reçu que deux cartons rouges directs, ce qui n'est pas beaucoup compte tenu du nombre de ses apparitions dans le championnat de Suisse, presque toutes sous un seul maillot (il a aussi porté la tunique de GC à 43 reprises).
En 2015, le président du FCZ avait estimé que son gardien était «le plus grand talent suisse dans les buts du championnat après les départs de Bürki et de Sommer». «Une phrase que Brecher portera sur ses épaules comme un gilet de plomb», écrira plus tard le Tages-Anzeiger. Le natif de Zürich parviendra toutefois à s'imposer durablement dans les buts du champion de Suisse en titre. Sept ans plus tard, il est toujours fidèle au poste le plus exposé de son sport.
Au contraire de Brecher, Kevin Fickentscher a perdu sa place dans les buts valaisans. Ecarté du onze par Christian Constantin, déçu de ses performances, le gardien de 34 ans reste toutefois le plus ancien de l'effectif du FC Sion, qu'il a rejoint en juin 2015. Et puisque vous vous posez certainement la question, voici la réponse: 19. C'est le nombre d'entraîneurs que Kevin Fickentscher a connu à Tourbillon.
Lui aussi est remplaçant dans son club, mais au contraire de Fickentscher, Boris Cespedes a droit à quelques bouts de match (82 minutes en 6 parties cette saison). Son contrat se termine à la fin de la saison et il n'est pas certain que l'expérimenté Bolivien poursuive son aventure au bout du lac.
Le milieu gauche est un élément précieux du FC Lucerne, pour sa polyvalence (il est capable d'occuper à peu près tous les postes offensifs) et sa redoutable efficacité: ses statistiques individuelles au FC Lucerne révèlent que lorsqu'il est sur le terrain, il est impliqué sur la moitié (48% exactement) des buts de son équipe. Fort.
La trajectoire de Pusic nous apprend moins de choses sur lui que sur son équipe: s'il est le plus ancien du vestiaire à seulement 23 ans, c'est parce qu'il n'a connu que GC, certes, mais c'est aussi et surtout parce que les Sauterelles ont changé beaucoup de visage ces dernières saisons.
Il est celui qui, des trois gardiens présents dans ce classement, possède les meilleures stats, mais c'est un peu normal: il est arrivé chez les Young Boys au début de la saison 2017-2018, c'est-à-dire au commencement de la domination sans partage des Bernois en Super League (quatre titres consécutifs). Beaucoup des acteurs de cette hégémonie sont partis, pas lui: le portier de 27 ans est cette saison encore le numéro 1 au Wankdorf.
Comme Pusic, il est jeune (24 ans) et n'a porté qu'un seul maillot chez les professionnels. Et comme le joueur de GC, il témoigne des multiples changements qui ont été opérés au sein de son club ces dernières années.
Granit Lekaj aurait pu rester toute sa vie un joueur de Challenge League. Avec 337 matchs de 2e division, il n'était d'ailleurs pas très loin de battre le record détenu par Mustafa Sejmenovic (375). Mais ça, c'était avant que Winterthour ne soit promu et que l'indéboulonnable défenseur central (32 ans) ne découvre enfin la Super League. Mérité.