Que de magie cette année dans la plus prestigieuse des compétitions! Des 32 équipes au départ du tournoi, il n'en reste plus que deux: Liverpool a éliminé Villarreal après avoir été mené 2-0 au match retour (5-2 sur l'ensemble des deux matchs) alors que le Real Madrid a obtenu son ticket au terme d'une double confrontation légendaire face à Manchester City (6-5). Et si on parlait déjà de la finale du 28 mai?
🔥 Real Madrid (3-2) PSG
— RMC Sport (@RMCsport) May 4, 2022
🔥 Real Madrid (5-4) Chelsea
🔥 Real Madrid (6-5) Manchester City
Quel parcours incroyable du Real Madrid jusqu'en finale de Ligue des Champions. Mérité. pic.twitter.com/D2ppXEmZNm
Le parcours des Anglais est quasiment parfait. Pourtant, les hommes de Klopp ont entamé leur épopée dans le groupe B dit «de la mort» en compagnie de l'Atlético de Madrid, du Milan AC et de Porto. Résultat? Un magnifique 6 sur 6.
Lors des matchs à élimination directe, Liverpool a également maitrisé son sujet en sortant successivement l'Inter Milan, Benfica puis Villarreal.
Dans le groupe D, le Real Madrid démarre très mal en perdant 0-1 à la maison contre les modestes Moldaves du Sheriff Tiraspol. Mais les «Merengues» se reprennent vite et enchaînent cinq victoires, pour prendre facilement la tête de leur groupe.
La folle histoire de ce Real Madrid made in 2022 démarre en huitièmes de finale. Les Madrilènes sont donnés pour morts une première fois contre le PSG lorsqu'ils encaissent le 0-1 à la maison par Mbappé, après une défaite 1-0 à l'aller. Bien que dominé, le Real finit par s'imposer 3-1.
En quart, le Real pense avoir fait le plus dur en gagnant 1-3 à Chelsea. Les Anglais infligent le même score au retour à leurs hôtes. KB9 scelle le score de cette confrontation en marquant le 2-3 en prolongations.
Mercredi soir, le Real Madrid est encore une fois revenu de nulle part pour marquer à trois reprises entre la 89e et la 95e et décroché sa 17e finale de Ligue des champions.
Le Real Madrid en Ligue des Champions cette saison. #RMAMCI pic.twitter.com/8MszjgGd3q
— Winamax Sport 🔞 (@WinamaxSport) May 4, 2022
La dernière grande confrontation entre ces deux mastodontes du football européen remonte à l'année dernière. En quart de finale de la Ligue des champions, le Real Madrid s'était imposé 3-1 au cumul des deux matchs après avoir fait la différence à l'aller avec une victoire sur ce même score. Vinicius Junior avait inscrit un doublé.
On se rappelle également de la finale de l'édition 2018 qui avait opposé les deux clubs à Kiev. Ce jour-là, le gardien de Liverpool, le désormais fameux Loris Karius, s'était bien planté en offrant un but à Benzema. Bale avait illuminé la partie d'un magnifique retourné acrobatique. Ramos avait posé une semelle virile, non sanctionnée, sur Salah, qui avait dû quitter la partie après trente minutes. Score final: 3-1 pour le Real Madrid, qui soulevait alors sa 13e Ligue des champions. Un record.
Cette finale s'annonce magnifique notamment par la qualité technique des joueurs qui fouleront la pelouse du Stade de France le 28 mai prochain.
Liverpool:
Real Madrid:
Initialement prévue à Saint-Pétersbourg, la finale de la Ligue des champions a été délocalisée au Stade de France par l'UEFA suite à l'invasion russe de l'Ukraine.
Le stade qui accueille normalement l'équipe de France a une capacité d'environ 80 000 sièges et devrait avoir fier allure le 28 mai prochain. D'un côté les supporters de Liverpool, les «Scousers», en rouge, et de l'autre ceux du Real Madrid, les «Merengues», en blanc. Au milieu? Nous, devant nos télévisions avec nos amis/familles et notre passion pour le football. Bon match!