Sport
Jeux olympiques

JO 2022: les hockeyeurs suisses en quarts de finale

epa09758237 Denis Malgin (2-L) of Switzerland celebrates with teammates after scoring during the Men's Ice Hockey Qualification Play-off match between Czech Republic and Switzerland at the Beijin ...
Les hockeyeurs suisses ont battu la République tchèque 4-2 en barrage et affronteront la Finlande en quarts de finale des JO de Pékin. Image: keystone

Les hockeyeurs suisses se qualifient pour les quarts de finale des JO

La Suisse s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique à Pékin. Elle a battu la République tchèque en barrage (4-2) et affrontera la Finlande.
15.02.2022, 12:2215.02.2022, 12:45
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La Suisse est en quarts de finale du tournoi olympique. Les joueurs de Patrick Fischer ont dominé la République tchèque 4-2 et ils affronteront la Finlande mercredi à 9h40.

Face aux Tchèques, les Helvètes ont gommé une grande partie des erreurs aperçues contre le Danemark pour une victoire de caractère.

Mais les dix premières minutes furent compliquées, un peu dans la veine du match contre le Danemark justement. La Tchéquie a d'abord vu l'ouverture du score lui être refusée par des arbitres au sifflet trop hâtif. Mais les joueurs de Filip Pesan ont été récompensés à la 11e grâce à Klok, avec Kovar bien présent devant Genoni, préféré à Berra.

Renversement de vapeur

En parlant de l'attaquant zougois, c'est sa faute qui a entraîné le premier power-play suisse. Un jeu de puissance qui s'est montré efficace et qui est allé chercher l'égalisation à la 15e grâce à Ambühl. Le porte-drapeau, qui vit ses cinquièmes JO, a inscrit son premier but dans des Olympiades. Une réussite amenée par Corvi et Thürkauf, excellent autour de la cage tchèque.

Mieux, les joueurs de Patrick Fischer ont pris les devants 13 secondes après l'égalisation. Opportuniste, Killian Mottet a sauté sur un puck lancé par Hollenstein pour tromper Simon Hrubec. Parfaitement dans leur match, les Suisses ont soudainement pris une autre dimension.

Un Genoni étincelant

Toutes les critiques émises après la rencontre face aux Danois ont disparu comme par magie. Parce que les Helvètes ont su évoluer. Ils ont su aller devant le but pour aller gratter des pucks. Malgré quelques imprécisions défensives, ils ont pu juguler les attaquants tchèques en profitant aussi d'un Leonardo Genoni toujours à l'heure lorsque son nom est appelé dans les matchs qui comptent.

Czech Republic's Tomas Hyka (38) sprays up ice as he stops short of Switzerland goalkeeper Leonardo Genoni during a men's qualification round hockey game at the 2022 Winter Olympics, Tuesday ...
Leonardo Genoni (au centre, à genoux) a sorti le grand jeu face aux Tchèques.Image: keystone

Autre sujet de satisfaction, le jeu de puissance. Sélectionné pour être un leader offensif, Denis Malgin a répondu de la meilleure des manières en expédiant une chataîgne dans le filet tchèque à la 30e pour donner deux longueurs d'avance aux Suisses. Les joueurs de Patrick Fischer auraient pu marquer le quatrième si Christoph Bertschy avait pu lever son puck.

Le 4-1 est toutefois tombé à la 55e sur un beau lancer de Raphael Diaz. Même si Cervenka a pu réduire le score à la 56e, le but du capitaine de la sélection a validé le succès helvétique.

La suite du tournoi

Image
source: rts

Pour le quart de finale contre la Finlande, Patrick Fischer pourra compter sur Dario Simion, sorti de son isolement et enfin à disposition. Le sélectionneur doit en revanche composer dorénavant sans Ramon Untersander, blessé, qui rentrera en Suisse mercredi matin. (ats/yog)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
Les champions de Lego Masters en démonstration
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La première image de Mbappé depuis sa fracture du nez
Le capitaine des Bleus s'est entraîné mercredi avec ses coéquipiers de l'Equipe de France. On le voit pour la première fois depuis sa blessure.

Le footballeur français Kylian Mbappé s'est entraîné mercredi avec l'Equipe de France. Il portait un bandage sur son nez, fracturé moins de 48 heures plus tôt lors du premier match des Bleus face à l'Autriche dans cet Euro 2024.

L’article