Alexia Cerenys met un gros plaquage aux préjugés qui collent aux maillots des joueuses de rugby transgenres, souvent plus fortes et plus puissantes que leurs adversaires.
25.04.2021, 16:5626.04.2021, 11:50
La voix est posée, les arguments mûrement réfléchis. Dans un long entretien (voir vidéo ci-dessus) qu'elle nous a accordé, Alexia Cerenys, joueuse transgenre de première division féminine, démonte point par point les arguments de certaines Fédérations de rugby interdisant, voire limitant, la pratique aux trans.
Si vous avez manqué le début
Quand les instances expliquent que ces joueuses (nées dans un corps masculin avant de transitionner) ont des avantages physiques que leurs rivales n'ont pas, Alexia souligne que son traitement hormonal la rend moins forte et plus fragile que les autres filles. En d'autres termes: qu'au contraire de ce que certains dirigeants veulent faire croire, elle ne représente pas une menace pour ses adversaires.
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
Après son éclatante victoire sur la dixième étape du Giro à Jesi, le prodige érythréen, Biniam Girmay, doit renoncer à prendre le départ après une mésaventure avec un bouchon de Prosecco.
La scène rappelle celle de Ben Affleck dans Pearl Harbor, lui qui faisait la cour à Kate Beckinsale dans le film de Michael Bay. Mais cette fois-ci, pas de cinéma, pas de comédie, mais bien un abandon de marque sur les routes italiennes. L'Erythréen Biniam Girmay a abandonné le Giro, mercredi matin, au lendemain de sa victoire dans la dixième étape en raison de la blessure à l'œil gauche occasionnée par un bouchon de Prosecco sur le podium.