Sport
Tennis

Tennis: rebondissement dans l'affaire de dopage Jannik Sinner

Enorme rebondissement dans l'affaire de dopage Jannik Sinner
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel de la décision d'innocenter le numéro 1 mondial. Getty Images North America

Enorme rebondissement dans l'affaire de dopage Jannik Sinner

Contrôlé positif à deux reprises au clostébol, puis innocenté, l'Italien Jannik Sinner risque désormais une suspension.
28.09.2024, 10:0728.09.2024, 15:59
Plus de «Sport»

Jannik Sinner n'est pas sorti d'affaire. L'Agence mondiale antidopage (AMA) confirme dans un communiqué avoir fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la décision prise par un tribunal indépendant de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) de ne pas sanctionner l'Italien.

Le numéro 1 mondial a été blanchi après avoir pourtant été contrôlé positif à deux reprises au clostébol, une substance interdite, en mars 2024. Testé positif le 10 mars durant le tournoi d'Indian Wells et le 18 mars hors compétition, il a simplement perdu les points ATP et les gains du tournoi de Miami.

L'AMA estime que «la conclusion d'absence de faute ou de négligence n'est pas correcte au regard des règles applicables», écrit l'instance. Elle demande une période de suspension d'un à deux ans. Elle n'exige en revanche pas d'annulation supplémentaire de résultats.

Cette affaire étant en cours devant le TAS, l'AMA ne fera pas d'autre commentaire pour le moment, conclut-elle.

Contamination

Jannik Sinner s'est défendu en expliquant avoir subi «une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol pour soigner une petite blessure», selon l'ITIA qui a accepté sa défense.

L'affaire a éclaté juste avant l'US Open, ses deux contrôles positifs ayant été annoncés en même temps que la décision de ne pas le sanctionner. Cela ne l'avait pas empêché de conquérir à New York son deuxième titre du Grand Chelem de l'année.

«Je suis évidemment très déçu et aussi surpris de cet appel, pour être honnête, parce que nous avons eu trois audiences», a réagi Sinner après sa qualification pour les quarts de finale à Pékin. «Les trois audiences avaient été très positives pour moi. Vous savez, je ne m'y attendais pas», a déclaré l'Italien.

(ats/roc)

Plus d'articles sur le sport

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le hockey suisse vit une révolution sur ses bancs
Il n'y a aucun entraîneur scandinave en demi-finale des play-offs de National League. Une première depuis 2016. Et ce n'est pas un hasard.

Pour la première fois depuis 2016, aucun coach scandinave n'a atteint les demi-finales des play-offs. Il y a deux Suisses (Marco Bayer/Zurich et Lars Leuenberger/Gottéron) et deux Canadiens (Josh Holden/Davos et Geoff Ward/LHC).

L’article