DE | FR
Merih Demiral (Atalanta) a pris le meilleur sur Jordan Siebatcheu (YB).
Merih Demiral (Atalanta) a pris le meilleur sur Jordan Siebatcheu (YB).
Image: AP

YB a été chez le dentiste et a beaucoup souffert

Pep Guardiola a dit un jour qu'un match contre l'Atalanta ressemblait à un rendez-vous chez le dentiste. Les Young Boys ont pu le constater mercredi en Ligue des champions: ils ont passé un sale moment sur le terrain des Lombards (défaite 1-0).
30.09.2021, 10:1630.09.2021, 10:53
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Pep Guardiola n'a pas tout dit. Il aurait pu ajouter qu'une rencontre face à l'Atalanta est encore plus pénible qu'une visite chez le dentiste, car une rencontre de football dure généralement plus longtemps.

YB a donc souffert 90 minutes contre les Lombards. Le club bernois (privé de Fassnacht et Zesiger) en est ressorti groggy, frustré et finalement battu 1-0 sur une énième incursion adverse. Cette défaite, bien sûr, n'efface pas sa superbe victoire contre Manchester United lors de la 1re journée de la Ligue des champions, mais elle redistribue les cartes dans ce groupe F.

Le classement

Image: UEFA

Mais ce qu'il y a de plus frustrant pour YB c'est que le quadruple champion de Suisse en titre n'a jamais pu peser sur le match. Il n'a rien pu faire d'autre que de défendre face à une formation que le coach Gian Piero Gasperini a transformé depuis son arrivée chez les «Nerazzurri» en 2016.

Le technicien a donné à «la Dea» («la déesse», en référence aux armoiries du club) «une direction inhabituelle et très offensive pour une équipe italienne», relate CH Media. Ses joueurs mettent une intensité élevée dans le jeu, imposent un pressing usant dès la perte du ballon et opèrent des changements de positions constants durant la partie.

Le Mister mercredi contre YB.
Le Mister mercredi contre YB.
Image: Keystone

«Gasp» n'a pas encore remporté de titre, mais son travail est respecté par tous les grands entraîneurs, comme Guardiola ou Mourinho, qui loue sa compréhension tactique. Surnommé «Maestro» en Italie, le Piémontais de 63 ans a tout pour bien faire en Lombardie:

  • une enveloppe généreuse pour les transferts (le propriétaire Antonio Percassi possède une fortune estimée à un milliard d'euros)
  • des joueurs talentueux comme Robin Gosens, Remo Freuler, Matteo Pessina, Ruslan Malinovsky, Merih Demiral ou encore Duvan Zapata.

Trois fois sur le podium ces trois dernières années en Serie A, quart de finaliste de la Ligue des champions en 2020 et 8e de finaliste en 2021, l'Atalanta est en train de se faire une place parmi les meilleures équipes d'Europe. La Gazzetta dello Sport estimait même cet été qu'elle serait la formation transalpine la plus redoutable en C1 cette saison.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

5 raisons de croire en YB après le match aller contre Ferencvaros

Young Boys a été malmené et ne s'est imposé que d'un but (3-2), mercredi en match aller des play-offs de la Ligue des champions. Mais les Bernois ont plusieurs raisons de croire qu'ils rejoindront la phase de groupes après le retour mardi.

Les Hongrois ont été durement affectés, moins par la défaite que par la façon dont elle s'est dessinée: en tête au tableau d'affichage après une erreur individuelle de Camara, les visiteurs ont ensuite beaucoup gâché. Ils ont été rejoints au score dans les cinq minutes qui ont suivi, ces fameuses cinq minutes que les entraîneurs redoutent tant.

Ferencvaros a ensuite raté un penalty, puis encaissé deux buts alors qu'il évoluait en supériorité numérique depuis la 25e minute de jeu. La …

Lire l’article
Link zum Artikel