Place à la course en ligne masculine dès ce premier jour officiel des Jeux olympiques!
Les coureurs partiront à 4h00 du matin, heure suisse (au Japon, il sera 11h00). Et il y a de réelles chances de médailles côté suisse, avec le Bernois Marc Hirschi et le Saint-Gallois Gino Mäder. L'équipe helvétique est complétée par Stefan Kueng et Michael Schaer.
Le parcours de 234 km est particulièrement alléchant: 5000 mètres de dénivelé positif, un passage sur le mythique mont Fuji et trois ascensions majeures.
La dernière d'entre elles, sur le mont Mikuni, se fera à 30 km de l'arrivée. Elle est la plus ardue, avec quatre kilomètres à plus de 12%.
La ligne d'arrivée est tracée sur le circuit automobile Fuji Speedway, au pied de la montagne.
Le Fuji speedway accueillera 10 000 spectateurs pour la course de vélo sur route samedi. Un des seuls endroits des Jeux où les Japonais seront admis. Ce sera la folie! @RC_Sports #Tokyo2020 pic.twitter.com/Qai3ty1Qv0
— Michaël Roy (@michaelroytv) July 22, 2021
Le tournoi de tennis des Jeux olympiques débute dans la nuit de vendredi à samedi. Et les deux seules représentantes helvétiques seront en lice.
Dès 4h00, la Saint-Galloise Belinda Bencic affrontera l'Américaine Jessica Pegula (WTA 27).
A la même heure, Viktorija Golubic en découdra avec la Colombienne Maria Camila Osorio Serrano, 79e joueuse mondiale.
Dans le tableau masculin, le numéro un mondial et grand favori de ces Jeux Novak Djokovic fera son entrée. Le Serbe défiera, lui aussi à 4h00, le Bolivien Hugo Dellien (ATP 139).
Plus tard dans la matinée, d'autres Helvètes feront leur entrée dans ces JO. Il s'agit des quatre gymnastes Christian Baumann, Pablo Brägger, Benjamin Gischard et Eddy Yusof.
Le quatuor participera dès 7h30 aux qualifications masculines sur les engins.