International
Interview

Allemagne: «L'AfD est dangereuse à cause de sa radicalité»

ARCHIV - 24.04.2024, Berlin: Maximilian Krah, AfD-Spitzenkandidat zur Europawahl, geht nach einem Pressestatement nach dem Gespräch mit der AfD Fraktionsspitze. Ein Mitarbeiter von Krah steht unter de ...
L'eurodéputé AfD Maximilian Krah. Berlin, 24 avril 2024.Image: DPA
Interview

«L'AfD est dangereuse à cause de sa radicalité et de sa popularité»

Suite à des déclarations scandaleuses, la tête de liste du parti d'extrême droite AfD aux élections européennes est mise sur la touche en Allemagne. L'éclairage du chercheur berlinois Tobias Koepf.
23.05.2024, 16:5823.05.2024, 17:14
Plus de «International»

Tobias Koepf est directeur de recherche à la Fondation Genshagen de Berlin, spécialiste, entre autres, des relations franco-allemandes. Pour watson, il décrit l'évolution du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), deuxième dans les sondages à l'approche des élections européennes du 9 juin, sous surveillance des services de renseignement.

La tête de liste de l’AfD aux élections européennes, l’eurodéputé Maximilian Krah, vient d’être mise en retrait de la campagne par son parti. Pourquoi?
Tobias Koepf: Il y a plusieurs raisons à cela. Début avril, le numéro 2 de la liste AfD aux élections européennes, Petr Bystron, était accusé par un journal tchèque d’avoir perçu de l’argent de la Russie. Fin avril, l’un des assistants parlementaires de Maximilian Krah, Jian Guo, de nationalité allemande avec des origines familiales chinoises, a été arrêté pour espionnage au profit de la Chine. Le week-end dernier, Maximilian Krah a tenu des propos choquants dans le quotidien italien La Repubblica, affirmant que tous les membres de la SS n’avaient pas été des criminels.

«Ce qui est notable dans cette affaire, c’est la réaction du Rassemblement national en France, qui a tenu à se distancer de l’AfD, au point d’annoncer qu’il ne siègerait pas à ses côtés dans la prochaine assemblée parlementaire européenne»

On peut rappeler la réunion de Potsdam en novembre dernier, à la suite de quoi une partie des Allemands était descendue dans la rue en signe de protestation.
Il s’agissait d’une réunion d’extrémistes de droite, à Potsdam en effet. Il y avait parmi eux des membres de l’AfD. Cette rencontre, où fut comme planifié le renvoi d’étrangers, même naturalisés Allemands, a provoqué une onde de choc en Allemagne.

«Tout cela suscite des réminiscences de la Seconde Guerre mondiale, en particulier la conférence de Wannsee, dans les environs de Potsdam, où fut décidée la solution finale en janvier 1942»

L’AfD est-il un parti dominé par des radicaux?
Je dirais que oui. Ceux, les modérés, qui auraient pu dédiaboliser le parti, l’ont quitté.

Sur quoi l’AfD fait-elle campagne?
Sur les prix de l’énergie qui ont augmenté depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Sur l’immigration, en hausse en Allemagne depuis un ou deux ans. Sur l’hostilité à l’Union européenne. Sur le climat, refusant les efforts faits par l’Allemagne pour diminuer le bilan carbone de l’économie allemande. Contre l'islam, même si ce thème n'est pas au centre de ses préoccupations du moment. Comme d’autres partis populistes ou d’extrême droite, le but de l’AfD est d’engranger les votes protestataires, ceux des mécontents de la politique du gouvernement.

Quel est le positionnement de l'AfD vis-à-vis de la Russie?

«L’AfD est pro-russe. Elle est contre la livraison d’armes à l’Ukraine. Elle est pour la levée des sanctions qui frappent la Russie»

Cela explique que la relation de l’AfD avec d’autres partis d’extrême droite en Europe est assez compliquée. Fratelli d’Italia est résolument derrière l’Ukraine et le RN en France a dû se résoudre à lâche Poutine, au moins publiquement.

Pourquoi ce soutien de l’AfD à la Russie?
L’AfD est un parti principalement ancré en ex-Allemagne de l’Est, autrefois sous domination soviétique. Il y a là quelque chose de paradoxal, quand on sait l’énergie mise par les ex-Allemands de l’Est à faire tomber le mur en 1989. Ce côté pro-russe est peut-être une façon de faire payer à l’ex-Allemagne de l’Ouest une réunification qui s’est révélée compliquée. On ne peut faire ici que des hypothèses.

Pourquoi l’AfD, au-delà de son classement à l’extrême droite, apparaît-elle à beaucoup comme un parti dangereux?
Parce qu’il y a de la radicalité en elle. C’est un parti qui devient plus populaire, qui a tendance à s’installer comme la deuxième formation politique dans certaines régions d'Allemagne, tout en cultivant un positionnement radical. Ce faisant, l’AfD s’empêche de gouverner, les autres partis ne voulant pas d’elle dans des coalitions. L’AfD va-t-elle à l’avenir se modérer pour devenir un parti de gouvernement? Pour cette formation politique, c’est évidemment un dilemme. Elle demeure sous surveillance des services de renseignements en raison de son «extrémisme».

Le leader de l’AfD dans le Land de Thuringe, Björn Höcke, qui, en 2017, avait déploré l'existence à Berlin d'un mémorial «de la honte» rappelant l'Holocauste, reste-t-il l’un des personnages les plus sulfureux du parti?

«Oui, c’est le personnage le plus radical au sein de l’AfD»

Björn Höcke a été condamné début mai à 13 000 euros d’amende pour avoir dit dans une déclaration publique en juin 2023, «Alles für Deutschland » (tout pour l’Allemagne), un slogan utilisé par les SA (une organisation paramilitaire nazie) et interdit en Allemagne.

Artus et l'équipe d’«Un p’tit truc en plus» font vibrer Cannes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi Kate va sauver Trooping the Colour
L'annonce de la présence surprise de la princesse de Galles ce samedi, à Trooping the Colour, va égayer le balcon désespérément vide qui menaçait de pendre au nez des sujets britanniques.

Parmi les nombreux avantages à être roi, outre les châteaux opulents, les chevaux de course et des billets de banque à son effigie, il y a celui de pouvoir fêter son anniversaire deux fois par an. Oui, deux fois. Charles III, cette année, sera célébré le 14 novembre, jour de ses 76 printemps, et le 15 juin, à l'occasion de Trooping the Colour. La fête officielle de l'anniversaire de tous les souverains d'Angleterre.

L’article