La saison du Bayer Leverkusen repart comme la précédente avait fini: en fanfare. Granit Xhaka et ses coéquipiers, vainqueurs de la Bundesliga et de la Coupe d'Allemagne lors du dernier exercice, ont remporté samedi la Supercoupe d'Allemagne contre Stuttgart.
Mais rien n'a été facile pour les «rouge et noir» (avec Xhaka aligné tout le match), qui ont égalisé à 2-2 à la 88e minute et ont remporté la séance de tirs au but (4-3). Ce duel, joué à Leverkusen, ne comprenait pas de prolongations. Et, dans la séance fatidique, ils ont bénéficié d'une aide inattendue, qui a contribué à leur succès. C'est en tout cas ce que pensent leurs adversaires.
Comme avant chaque séance de tirs au but, l'arbitre a procédé à un tirage au sort avec les deux capitaines, pour savoir de quel côté du terrain les joueurs s'exécuteront. C'est le capitaine de Stuttgart, Atakan Karazor, qui a gagné ce tirage. Et, logiquement, il a choisi que la séance se déroule sur le but derrière lequel les fans de son équipe étaient regroupés (histoire, notamment, de mettre la pression sur les tireurs adverses).
Mais voilà, l'arbitre a refusé ce choix, et les tirs ont dû s'effectuer devant les supporters de Leverkusen. La raison?
Au final, les joueurs de Stuttgart ont raté deux essais, contre zéro à leurs adversaires. Forcément, ils étaient frustrés de ce coup du sort, comme ils l'ont fait savoir à la fin de la partie. «Quelque chose comme ça ne devrait pas arriver», a déploré l'attaquant Deniz Undav. Tout en reconnaissant que son équipe n'a «pas perdu à cause de cela, nous avons perdu parce qu'ils étaient meilleurs».
Son entraîneur, Sebastian Hoeness, est moins consensuel:
Mais Stuttgart ne pourra plus rien y faire. De leur côté, Granit Xhaka et Leverkusen iront affronter Mönchengladbach vendredi (20h30) pour leur premier match de Bundesliga. Avec, on l'espère, cette fois, du matériel bien contrôlé avant la rencontre, pour la bonne tenue de celle-ci.
(watson Deutschland/yog)