C'est ce qui s'appelle une cacahuète, dans le jargon. L'attaquant des Pays-Bas Cody Gakpo a marqué contre la Roumanie sur un tir flashé à 121 km/h! Soit l'équivalent de la vitesse maximale sur les autoroutes suisses. Autant dire que ce boulet de canon n'a laissé aucune chance au gardien roumain, Florin Nita. Avant de frapper, Gakpo avait parfaitement fixé puis éliminé son vis-à-vis dans les seize mètres.
«Le ballon de cet Euro est très léger», nous assurait Thierry Barnerat, expert des gardiens pour la Fifa. Une caractéristique qui a sans doute aidé l'attaquant batave à tirer aussi violemment. Même s'il reste encore très loin du record du monde enregistré: une frappe à... 210 km/h (elle n'a pas été mesurée sur le moment par un radar, mais a été calculée par la suite). Son auteur? Le Brésilien du Sporting Lisbonne Ronny Heberson, qui a envoyé ce missile sur coup franc direct en 2006 contre Naval.
Mardi, la réussite de Cody Gakpo a donc permis aux Oranje d'ouvrir le score dès la 20e minute. C'est aussi Gakpo qui a offert sur un plateau le but de la sécurité à Donyell Malen. Le joueur du Borussia Dortmund a encore salé l'addition sur un contre dans les arrêts de jeu, sur un service du précieux Xavi Simons.
Assez décevants lors de leurs trois premières rencontres, les Néerlandais ont donc bien redressé le tir dans l'antre du Bayern Munich. Pour la première fois du tournoi, leur jeu collectif s'est bien mis en place et ils ont pu y ajouter de l'intensité et des idées. La statistique des tirs illustre bien la trame de cette rencontre, avec 24 essais à 5 (6 cadrés à 1)...
Il leur a par contre manqué du réalisme pour se mettre à l'abri plus rapidement. Les hommes de Ronald Koeman ont en effet galvaudé de nombreuses occasions nettes d'augmenter leur avantage contre des Roumains qui ont été largement dominés, mais dont la défense a souvent été héroïque. Sur le plan offensif, par contre, la menace roumaine a été nulle: Verbruggen n'a pas eu le moindre vrai arrêt à effectuer!
En quarts, les Pays-Bas joueront contre le vainqueur du duel Autriche-Turquie, fixé ce mardi à 21h00. (yog/ats)