Mario Balotelli affronte le Dynamo Kiev avec Manchester City en Europa League lors de la saison 2010/2011. L'Italien a beaucoup de mal à enfiler son chasuble à l'échauffement. En même temps, ce n'est pas le premier ni le dernier à galérer pareillement!
Alors que l'attaquant est encore sous contrat avec l'Inter Milan, il se présente sur le lieu de tournage d'une émission de télévision avec un maillot du... Milan AC, l'ennemi héréditaire. Autant dire que les supporters de l'Inter n'ont pas apprécié.
2010 : Alors joueur de l'Inter, Mario #Balotelli débarque sur le plateau de l'émission Striscia la Notizia avec un maillot du Milan pic.twitter.com/v1PYZ9lm2i
— FrSerieA (@FrSerieA) August 24, 2017
Encore une histoire de t-shirt. Promis, c'est la dernière. Avant le derby contre Manchester United de la saison 2011/12, Balotelli va voir le chef matériel du club, Les Chapman, pour faire imprimer son maillot de corps. «Il avait une ou deux idées, mais elles n'étaient pas vraiment appropriées», a raconté Chapman plus tard. C'est alors que l'Italien trouve le slogan «Why Always Me ?» («Pourquoi toujours moi?») «C'était l'idée parfaite, au moment parfait pour la personne parfaite», s'enflamme Les Chapman.
9 years ago today, Mario Balotelli's 'Why Always Me' Shirt Was Born
— Booster99 (@betBooster99) October 23, 2020
💥 It was a mauling from start to finish, with goals from Sergio Aguero, David Silva, Edin Dzeko (2) and Mario Balotelli (2). pic.twitter.com/zuvj7cWjOR
Balotelli a donc imprimé son maillot de corps et, bien sûr, il a marqué à Old Trafford. Il a immédiatement soulevé son maillot pour faire passer le message. Dans une interview accordée au Guardian, Balotelli a expliqué: «C'était pour tous les gens qui disent toujours du mal de moi. Ils ne me connaissent pas, d'où la question: "Pourquoi toujours moi?"». City a écrasé son adversaire dans ce derby 6-1, avec un doublé de Balotelli.
La photo la plus célèbre de la carrière de Mario Balotelli est sans aucun doute celle prise après le 2-0 en demi-finale de l'Euro 2012 contre l'Allemagne. Le joueur, alors âgé de 21 ans, s'est débarrassé de son maillot après son deuxième but et a pris la pose dans la surface de réparation allemande.
Selon Balotelli, il n'y avait pas d'explication particulière à sa célébration. Il a simplement pensé: «Les mauvaises langues voient mon corps et deviennent furieux et jaloux». En finale, l'Italie s'est toutefois inclinée 4-0 face à l'Espagne.
La demi-finale contre l'Allemagne n'est pas le seul match au cours duquel Balotelli s'est fait remarquer par une célébration de but particulière. Lorsqu'il a marqué un but pour l'Olympique de Marseille contre Saint-Etienne en 2019, il est venu vers les panneaux publicitaires derrière le goal où un spectateur lui a tendu un téléphone portable. La célébration du but a ensuite été diffusée en direct sur Instagram. «Il nous en avait déjà parlé dans la semaine et nous avions trouvé que c'était une super idée», a raconté un coéquipier. Il semble que ça soit de bon augure quand Balotelli prévoit une célébration spéciale. Retenez bien ça, chers amis sédunois!
The internet was broken with this one...
— Olympique de Marseille 🇬🇧 🇺🇸 (@OM_English) March 4, 2019
...And we've got it from every angle. There's only ☝️ @FinallyMario, and he's an Olympien 👇 pic.twitter.com/AmX19lLs5d
Mais Balotelli ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, comme le prouve notamment l'épisode suivant. Lors d'un match de préparation avec City contre les Los Angeles Galaxy, l'Italien file seul vers le but adverse. Il peut tenter un tir ou faire une passe à son coéquipier, Edin Dzeko. Au final, rien de tout ça! Il se retourne à 180 degrés et fait une talonnade. Résultat? Le ballon a piteusement filé à côté de la cage.
Un geste qui n'a pas plu à ses coéquipiers, ni à l'entraîneur, ni aux supporters. Roberto Mancini a immédiatement remplacé Balotelli par James Milner, ce qui n'a pas été du goût du «bad boy». Balotelli a quitté le terrain sous les huées et en faisant des gestes en direction de son entraîneur.
Mais Mancini n'est pas le seul entraîneur auquel Balotelli n'a pas toujours voulu se soumettre. Avant la Coupe du monde 2014, des images de l'entraînement de l'équipe nationale italienne ont circulé. On y voit les joueurs faire des exercices de musculation et d'étirement. Seul Balotelli n'en avait pas vraiment envie. L'élimination des Transalpins – alors coachés par Cesare Prandelli – au premier tour de ce Mondial n'a pas arrangé l'image du fantasque attaquant rebelle.
Balotelli during Italy training session "Why always Me" i would love to see him at arsenal. pic.twitter.com/YfYFqUB9eJ
— Mwangi (@Dennoh11Gooner) June 8, 2014
Mario Balotelli in Italy training.. pic.twitter.com/xUTDrXktM6
— FootballFunnys (@FootballFunnnys) June 24, 2014
A l'Inter Milan, Balotelli avait un entraîneur qui polarisait autant que lui: José Mourinho. Des années plus tard, le Portugais a déclaré dans une interview à CNN: «Les joueurs les plus problématiques ont toujours été les plus drôles». Et bien sûr, le technicien a Balotelli sur sa liste, au sujet duquel il raconte une anecdote.
Lors d'un match de Ligue des champions à Kazan, plusieurs attaquants manquaient à Mourinho pour cause de blessures. Balotelli était titulaire, il n'y avait pas de remplaçant offensif sur le banc. Comme Balotelli a pris un jaune en première mi-temps, Mourinho l'a supplié à la pause:
Il aurait parlé uniquement à Balotelli pendant 14 des 15 minutes. Et pourtant, «à la 46e minute, il a pris un rouge», se marre Mourinho, avec recul.
Ce n'est pas tout à fait exact. Balotelli n'a été expulsé qu'à la 60e minute. Mais c'est quand même drôle. D'autant plus qu'il s'agissait d'un duel plutôt inutile. C'est aussi pour ça que Mourinho affirme:
L'ancien grand talent a aussi commis quelques dérapages plus graves. A l'âge de 20 ans, il a lancé une fléchette sur un jeune joueur sur le terrain d'entraînement de Manchester City. Heureusement, personne n'a été blessé. En revanche, Balotelli a dû payer une amende de 100 000 livres, c'est ce qu'il gagnait alors en une semaine.
Apparemment, ce n'est pas l'unique fois que Balotelli a visé des personnes avec des projectiles. Salvatore Bocchetti, à l'époque défenseur du Spartak Moscou et coéquipier du Sédunois en sélection italienne M21, a raconté dans une émission de télévision russe que Balotelli avait lancé une assiette de pâtes au visage de leur coéquipier Marco Motta. La rumeur selon laquelle il aurait un jour jeté des tomates sur un entraîneur a également circulé.
Une autre histoire insolite s'est produite en décembre 2012 lorsque Balotelli a dû quitter Manchester pour Londres. Comme il ne connaissait pas le chemin, il avait demandé à un chauffeur de taxi de le devancer afin qu'il ne se perde pas. Pour ça, Balotelli aurait payé 1000 euros.
Mais toutes les histoires qui allient Balotelli aux voitures ne sont pas si anodines. La Maserati de l'Italien aurait été remorquée 27 fois à Manchester et il aurait payé plus de 10 000 euros pour des amendes de stationnement. A cela s'ajoute un accident avec son Audi R8.
L'épisode qui suit fait presque passer la nouvelle recrue de Sion pour un fou. Avant le derby de Manchester en octobre 2011, les pompiers sont intervenus au petit matin au domicile de Balotelli. Celui-ci avait tenté, avec des amis, de tirer des feux d'artifice depuis la fenêtre de sa salle de bains, ce qui avait provoqué un incendie.
Balotelli s'en est sorti indemne et a dû passer la nuit à l'hôtel. Quelques heures plus tard, il a marqué le fameux but en arborant le t-shirt «Why Always Me?». L'anecdote ne s'arrête pas là: peu de temps après, il est devenu le visage d'une campagne pour la sécurité dans l'utilisation des feux d'artifice.
Malgré toutes ces frasques, il y a aussi suffisamment d'anecdotes qui prouvent que Balotelli a un bon cœur. Après avoir remporté un gros gain au casino, il a offert 1000 livres à un sans-abri qui se trouvait devant l'établissement à Manchester. Il n'est pas rare que Balotelli offre de l'argent liquide à d'autres personnes. Il aurait régulièrement distribué des billets de 50 livres lorsqu'il faisait ses courses.
Une fois, il a ramené à l'école un élève qui avait séché les cours parce qu'il était victime de harcèlement et a confronté son agresseur. Il a même parlé au directeur de l'école et a servi de médiateur entre les deux élèves afin de résoudre leurs problèmes.
Bon, allez, on se fait encore une anecdote savoureuse concernant un maillot. Un jour de match, lorsque l'Italie a porté pour la première fois son nouveau maillot, Balotelli n'a pas été enchanté du tout. Après la pause, il est revenu sur le terrain avec... l'ancienne tenue sur les épaules, soi-disant parce qu'il n'aimait pas la nouvelle. L'arbitre ne s'en est aperçu que cinq minutes plus tard, lorsqu'il l'a averti et l'a envoyé se changer.
LOOOL Balotelli wears the old Italy jersey to the game because he didn't like the new one pic.twitter.com/TRkTL4oA
— Maan Almofadhi (@TheMaan94) October 30, 2012
A Brescia, où résidait la famille qui a adopté Mario Balotelli, le jeune homme de 20 ans et son frère Enock ont fait sensation en visitant la prison pour femmes. Comme l'a déclaré un gardien de prison à la Gazzetta dello sport, les deux frères ont franchi le portail avec leur voiture. Lorsque les gardiens les ont arrêtés, Balotelli a déclaré qu'il avait vu la porte ouverte et n'avait pas pensé qu'il aurait besoin d'une autorisation spéciale. «C'est surtout le fait qu'il s'agissait d'une prison pour femmes qui a éveillé leur curiosité», a déclaré le gardien.
Les gardiens de la prison des Iles à Sion sont prévenus. De leur côté, les fans sédunois préféreraient sûrement que Balotelli fâche un autre genre de gardiens dans les prochaines semaines.