Lausanne se défait du piège Ambri et affrontera Fribourg en play-offs
Contrairement à ce que le score indique (5-1), rien n'a été facile pour le Lausanne HC face à Ambri, mardi soir à la Vaudoise aréna. Les Vaudois ont dû attendre la 45e minute pour enfin passer l'épaule contre des Léventins accrocheurs.
C'est Damien Riat qui a délivré son équipe. L'attaquant lausannois s'est retrouvé étrangement seul devant le portier tessinois Janne Juvonen après une ouverture lumineuse de Sekac, qui a mis dans le vent toute la défense adverse. Riat a parfaitement joué le coup, feintant le dernier rempart et poussant le puck au fond des filets.
𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙖𝙮𝙤𝙛𝙛𝙨 🔥
— Lausanne Hockey Club (@lausannehc) March 22, 2022
Quelle prestation de nos joueurs sur la glace de la Vaudoise aréna !
Les Lions renversent cette série face au HC Ambri-Piotta et disputeront le premier tour des playoffs contre le voisin fribourgeois
Lausanne HC 5⃣-1⃣ HCAP#LHCHCAP pic.twitter.com/Y8Q5yZ1Pmc
Les hommes de John Fust ont ensuite tenu bon et ont réussi à plier la partie et la série en toute fin de match. C'est d'abord l'intenable top scorer Jiri Sekac qui a inscrit un doublé dans la cage vide (59e et 60e), avant que Kenins n'achève des Léventins ko.
Les meilleurs moments du match, en vidéo 📺
Le scénario cauchemardesque redouté pour Lausanne n'a donc pas eu lieu. Le mérite en revient entièrement aux hommes de John Fust, qui n'ont pas paniqué malgré leur difficulté à trouver le chemin des filets (et notamment lors de leurs cinq supériorités numériques, où ils n'ont pas marqué). Ils auraient même pu se liquéfier dès la 7e minute, quand Trisconi a donné des sueurs froides à toute la patinoire en ouvrant le score pour Ambri.
Mais le défenseur slovaque Martin Gernat a permis aux Vaudois de recoller tout de suite au score, grâce à un tir puissant dans la lucarne léventine.
Supérieur techniquement, comme attendu, Lausanne a continué à attaquer (42 tirs contre 24 au total), mais s'est longuement heurté à un excellent Juvonen et à une défense tessinoise qui a pratiquement toujours laissé une crosse, un patin ou une jambe pour empêcher la rondelle de rentrer. Les défenseurs vaudois, aidés par un Luca Boltshauser inspiré – et désigné meilleur joueur de son équipe, comme son homologue tessinois Juvonen – ont eux aussi rempli leur mission quand leurs adversaires ont montré le bout de leur canne.
Lausanne remporte donc cette série de pré play-offs (2-1) et affrontera Fribourg-Gottéron en quarts de finale des play-offs. Ce derby romand, qui débutera vendredi sur les bords de la Sarine, promet énormément.