Sport
Paris 2024

JO de Paris 2024: résumé d'une cérémonie d'ouverture grandiose

PARIS, FRANCE - JULY 26: Canadian Singer Celine Dion performs on the Eiffel Tower at the conclusion of the opening ceremony of the Olympic Games Paris 2024 on July 26, 2024 in Paris, France. (Photo by ...
Céline Dion a conclu un show magnifique de quatre heures, calibré à la perfection.Getty Images Europe

La cérémonie d'ouverture la plus grandiose de l'histoire des JO

Comment ça, vous étiez trop occupé à picoler à Paléo ou sur une terrasse au soleil pour vous taper les quatre heures de l'ouverture des JO de Paris? Pas d'excuses, traître! Ce vendredi 26 juillet, vous venez de louper la cérémonie la plus faramineuse de toute l'histoire des Jeux. Allez, laissez-nous vous résumer cette soirée, comme si on y était. Spoiler: beaucoup de drapeaux, de tableaux, de lyrisme... et de pluie.
26.07.2024, 23:5327.07.2024, 11:56

A vingt minutes du lancement de la cérémonie, Lausanne brûle, Paris sèche ses larmes, il flotte tout ce qu'il peut sur la capitale française. Il en faudrait plus pour refroidir les ardeurs de Laurent Delahousse et de sa clique de France 2, chauds comme la braise et ravis, je cite, de «faire monter l'ambiance». On nous promet que le spectacle ne sera pas qu'un pétard mouillé, mais un véritable feu d'artifices, tout en magnificence et joie pétaradante.

Pendant qu'on sirote notre verre de blanc sur le balcon en nous disant que, décidément, on paie trop cher les journalistes chargés d'assurer les lives à la télé (comme ceux de watson, d'ailleurs), Laurent, Olivier, Alex et compagnie «vivent leur meilleure vie» et comblent l'attente en prodiguant leurs bons conseils (je cite: «On respire, on est bien»).

Et c'est parti le show

19h30 tapantes. Le festival commence. Musique dramatique, clip vibrant, et... Jamel Debbouze et Zizou (qui d'autres?) en guise d'entrée en matière dans un stade vide comme la mort.

Ah, l'humour français. N'empêche que ça a du punch - même si on sent quand même la pointe d'inspiration chez les collègues britanniques. Manquerait plus que Louis XIV saute de son jet privé.

Un premier tableau qui s'achève sur un élégant jet de fumée bleu-blanc rouge. Ladies and gentlemen, nous sommes bien en France.

Smoke resembling the flag of France on the Pont d'Austerlitz during the opening ceremony of the Paris 2024 Olympic Games in France. Picture date: Friday July 26, 2024. (Photo by John Walton/PA Im ...

Et s'il y avait encore un doute, les clichés parisiens s'enchaînent. Pluie de croissants au beurre (non, on vous charrie), accordéon, Edith Piaf, Serge Gainsbourg et Claude-François pour vous servir. Le défilé des délégations de sportifs se jette goulûment sur la Seine, ouvert par celle des réfugiés, sous les acclamations de la foule détrempée.

Amassés sur un bateau mouche qui menace de prendre la flotte, les athlètes de chaque pays font coucou en agitant fièrement leurs couleurs. C'est l'occasion d'étendre nos connaissances géographiques et de découvrir de nouveaux pays dont on ne soupçonnait pas l'existence.

Assez de révisions, que le spectacle commence. Encadrée d'une troupe de french cancan et/ou flamants roses et/ou pompons de lapin fluo, c'est Lady Gaga en bustier Dior qui ouvre le bal et la partie musicale, avec un français sooooo délicieusement américain - ou un américain sooooo délicieusement frenchy, comme vous préférez. La superstar nous interprète avec brio Un truc en plumes de Zizi Jeanmaire (quoi d'autre?).

PARIS, FRANCE - JULY 26: American Singer-Songwriter Lady Gaga performs at Square Barye during the athletes’ parade on the River Seine during the opening ceremony of the Olympic Games Paris 2024 on Jul ...

Un tableau sublime avec, en prime, un premier danseur pour se casser la figure. Bah, comme disait un certain Pierre de Coubertin, l'important, c'est de participer.

Le défilé de bateaux poursuit sa route, pendant que les quais de Seine se parent de danseuses du moulin rouge. Enfin, rose. On est presque en train de nous demander si on n'a pas confondu les JO avec l'Eurovision, quand un nouveau tableau démarre. Synchronicité, un clip et un hymne entraînant à la gloire de Notre-Dame et LVMH, animés par quelque 420 danseurs qui font trembler l'Ile de la Cité. Un show calibré, parfait, émouvant. Du grand spectacle.

Puis vient Liberté, tableau super rock'n'roll, avec nul autre que Gojira pour mettre le feu à la façade de la Conciergerie et décapiter Marie-Antoinette. Une mise en scène gigantesque, ponctuée par quelques galipettes au coeur de la Bibliothèque nationale de France. Une fois de plus, un sans-faute.

Enfin, à la hauteur de l'Assemblée nationale, celle qu'on attendait tous. La seule et unique Aya Nakamura, vestale toute de dorée vêtue - et qui a tout de même trouvé le temps de modifier un poil les paroles de ses chansons Pookie et Djadja pour tendre un charmant doigt d'honneur à l'extrême-droite. Emmanuel Macron, de son côté, est transi.

Pendant ce temps, le mystérieux porteur de flammes, encore anonyme et toujours en vadrouille, poursuit tranquillement sa visite du Louvre (on a cru un bref instant à Stéphane Berne en plein tournage de Secret d'Histoire, et puis finalement, non).

Après une nouvelle salve de délégations (on a tendance à oublier qu'ils sont là, ces athlètes), ce sont les Minions qui déboulent. «Ils sont Français, il faut le rappeler», tient bon de préciser Laurent Delahouse. «C'est eux qui avaient piqué la Joconde.»

La Joconde qui prend la flotte, d'ailleurs.

Image

Pendant ce temps, sur le chat de la boîte, un collègue de la rédaction s'interroge:

«C'est quoi, le temps moyen d'une averse?»
Beaucoup trop longtemps, apparemment.

Marianne, elle, n'a guère le temps de se poser la question ou de s'émouvoir de la pluie. Perchée sur le toit du Grand Palais, elle est trop occupée à ouvrir le tableau Sororité et de chanter la Marseillaise avec panache.

Image

«Quelle émotion!», s'émeut Laurent Delahousse, tandis que dix statues d'or de grandes personnalités féminines oubliées - femmes de lettres, philosophes, politiciennes, cinéastes, pionnières, révolutionnaires ou encore aventurières - jaillissent de chaque côté de la Seine.

Boîte de nuit et drama queens

La cérémonie a commencé il y a déjà plus de deux heures, la nuit tombe, mais l'averse ne s'essouffle pas plus qu'un marathonien au bout de deuxième kilomètre. L'ambiance est effrénée. Festivité marque le huitième tableau, avec un défilé de mode géant sur la Passerelle Debilly. N'est pas mère-patrie de LVMH qui veut. Enfin, on s'en fout nous, l'une des créations est signée du doudou valaisan Kevin Germanier. Hop Schweiz!

Justement, en parlant d'elle, voilà enfin notre délégation suisse. Notre drapeau est un poil trop allongé, mais la fierté est là. Vous avez intérêt à nous apporter plus de neuf médailles, les gars.

21h50. Après le passage en fanfare de la délégation américaine, au tour de la française - la plus importante jamais envoyée aux JO - et la dernière à faire son show, sur fond de Johnny Hallyday et Daft Punk (mais... qui d'autres?!!!). La météo n'a pas encore entamé le moral des troupes et n'a pas empêché la file de bateaux mouches d'atteindre son objectif. La tour Eiffel.

PARIS, FRANCE - JULY 26: An aerial view of the Olympic Rings on the Eiffel Tower taken from a helicopter during the opening ceremony of the Olympic Games Paris 2024 on July 26, 2024 in Paris, France.  ...

A ce stade, l'ambiance est en feu, des drag queens et danseurs multicolores se jettent sur la scène, euh, Seine, on est en trans, euh, transe. Bref! Vous avez pigé, on ne sait plus trop où on en est, c'est fou, c'est le bordel, ça brille et ça bouge de partout. L'Eurovision, à côté, c'est un mouroir. Sur le chat de watson, les messages fusent comme un feu d'artifice.

«Là, c’est rigolo, mais ils filment une boîte de nuit»
Le quadra râleur et désabusé.
«Je suis plutôt d’accord»
Le trentenaire littéraire perpétuellement ronchon.
«J'espère qu'on retrouve cette playlist demain sur Spotify»
La trentenaire toujours partante pour un apéro.
«Quand je vous entends pas au bureau, c’est ça que j’écoute»
La trentenaire alcoolique et nostalgique des années 2000.
«Il pleut plus»
Le quinqua pragmatique.
«Bel hommage à la Tektonik»
Le quasi-quadra conservateur.
«C’est l’Arsenic à Lausanne. Manque des gens à poil»
Le quadra râleur et désabusé.
«Le drone, ça fout la gerbe»
Le quasi-quadra conservateur.

N'en déplaise au quadra râleur qui ne supporte pas Juliette Armanet, voici la Véronique Sanson 2.0 qui débarque pour apaiser quelque peu l'atmosphère. Suivie d'une cavalière de métal et d'argent filant à toute allure sur la Seine. Beyoncé? Ah non. Pour ça. il faudra sans doute attendre les JO 2028, à Los Angeles.

PARIS, FRANCE - JULY 26: The Horsewoman, wearing the Flag of the International Olympic Committee (IOC), is seen on a Metal Horse the River Seine during the opening ceremony of the Olympic Games Paris  ...
Yihaaaaaaa!

Un ultime clip émotionnel mêlant muscles, cuisses, sueur et testostérone, voilà l'ensemble des portes-drapeaux désormais réuni sous la tour Eiffel. La cavalière d'argent, drapeau olympique sur le dos, se profile pour apporter son trésor, sous les yeux d'un milliard de téléspectateurs - faudrait pas trébucher.

PARIS, FRANCE - JULY 26: The Olympic Flag is raised at Place du Trocadero during the opening ceremony of the Olympic Games Paris 2024 on July 26, 2024 in Paris, France. (Photo by Lintao Zhang/Getty Im ...
No pressure.

On vous passe les discours trop longs du président du Comité d'organisation, puis celui du Comité international olympique, ainsi que les bâillements des collègues, alors que s'ouvre la quatrième et dernière heure de cérémonie. Emmanuel Macron, lui, aura l'élégance de faire court.

«Je proclame ouverts les Jeux olympiques»
Toujours efficace, cet homme.

Les ultimes porteurs de la flamme se transmettent le flambeau, parmi lesquels Zinédine Zidane, Raphaël Nadal, Serena Williams, Carl Lewis et Nadia Comăneci. Puis c'est à l'ancienne tessiswoman Amélie Mauresmo de récupérer la flamme, avant le basketteur Tony Parker et toute la fine fleur du sport français. «Ah ça, ça n'arrête plus!» soupire-t-on sur France 2.

Les yeux piquent de sommeil et la pression monte. Qui sera l'ultime sportif à porter la flamme olympique?

Enfin, le suspens s'achève. Ce sont Teddy Riner et Marie-José Perec qui auront l'insigne honneur de s'avancer vers la vasque olympique. Une gigantesque montgolfière - clin d'oeil au premier ballon à hydrogène qui s'était envolé des Tuileries, le 1er décembre 1783.

En guise d'apothéose, une Céline Dion magistrale de grâce et de beauté conclut cette cérémonie, quatre ans après sa dernière performance publique. Les yeux piquent encore plus fort. Mais de grosses larmes, cette fois.

Médailles, records, exploits, polémiques ou scandales. Quoi que nous réservent ces Jeux Olympiques 2024, cette ouverture restera gravée à tout jamais dans l'histoire.

Plus d'articles sur le sport
Le cyclisme veut mettre fin à une habitude «débile»
Le cyclisme veut mettre fin à une habitude «débile»
de Julien Caloz
Polémique sur le Dakar après un violent accident «criminel»
Polémique sur le Dakar après un violent accident «criminel»
Le HC Bienne est trop prudent
Le HC Bienne est trop prudent
de Klaus Zaugg
«Virez-le!»: le coach de Tottenham conspué à cause d'un gobelet
«Virez-le!»: le coach de Tottenham conspué à cause d'un gobelet
de Yoann Graber
La liste de la Nati aux JO pose une grande question
La liste de la Nati aux JO pose une grande question
de Klaus Zaugg
Sa présentation ne s'est pas du tout passée comme prévu
Sa présentation ne s'est pas du tout passée comme prévu
de Yoann Graber
Nouveau problème pour la patinoire des JO d'hiver 2026
Nouveau problème pour la patinoire des JO d'hiver 2026
de Romuald Cachod
Le saut à ski féminin franchit un cap historique
Le saut à ski féminin franchit un cap historique
de Romuald Cachod
Ambri a commis une erreur dans ce transfert improbable
Ambri a commis une erreur dans ce transfert improbable
de Klaus Zaugg
Voici comment Adelboden va rendre hommage aux victimes
Voici comment Adelboden va rendre hommage aux victimes
de Timo Rizzi
Chelsea nomme un nouveau coach et cela pointe la nouvelle «honte» du foot
Chelsea nomme un nouveau coach et cela pointe la nouvelle «honte» du foot
de Niklas Helbling
Des sportifs soupçonnés de trafiquer leur pénis
Des sportifs soupçonnés de trafiquer leur pénis
Le but sublime d'un remplaçant sauve Vladimir Petkovic
Le but sublime d'un remplaçant sauve Vladimir Petkovic
de Julien Caloz
Le gardien de Bienne vit une situation très cruelle
Le gardien de Bienne vit une situation très cruelle
de Klaus Zaugg
Le club de Xhaka a l'une des plus poignantes traditions
Le club de Xhaka a l'une des plus poignantes traditions
de Yoann Graber
La Coupe Spengler a une «dette» envers des clubs suisses
La Coupe Spengler a une «dette» envers des clubs suisses
de Julien Caloz
Un grand du cyclisme s’efface par la petite porte
1
Un grand du cyclisme s’efface par la petite porte
de Romuald Cachod
Un produit interdit sème le trouble en saut à ski
Un produit interdit sème le trouble en saut à ski
de Kim Steinke
Camille Rast a vécu un week-end chargé d’émotions
Camille Rast a vécu un week-end chargé d’émotions
de Jasmin Steiger et Stefan Wyss
Les horaires du Mondial 2026 font polémique
Les horaires du Mondial 2026 font polémique
de Julien Caloz
Le jour où une énorme bagarre força le Canada à fuir le Mondial
Le jour où une énorme bagarre força le Canada à fuir le Mondial
de Klaus Zaugg
Que se passe-t-il avec le coach de Fribourg-Gottéron?
1
Que se passe-t-il avec le coach de Fribourg-Gottéron?
de Klaus Zaugg
Une étrange malédiction frappe le Milan AC
Une étrange malédiction frappe le Milan AC
de Julien Caloz
Et soudain, Genève s'est tu
Et soudain, Genève s'est tu
de Julien Caloz
Voici comment le hockey romand va rendre hommage aux victimes
Voici comment le hockey romand va rendre hommage aux victimes
de Julien Caloz
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Camille Rast a vécu un week-end chargé d’émotions
Quelques jours seulement après le drame de Crans-Montana, la skieuse valaisanne a signé un incroyable doublé (géant/slalom) à Kranjska Gora.
Camille Rast vit des jours particuliers. En Valais, sa région d’origine, la population pleure les nombreuses victimes et blessés graves de la catastrophe du Nouvel An à Crans-Montana. Mais pour la skieuse, la compétition devait continuer. A Kranjska Gora figuraient au programme un slalom géant et un slalom. Ses pensées, toutefois, étaient tournées vers le Valais. «Je pense à toutes les familles touchées. Ce week-end, nous avons skié pour elles», dira-t-elle plus tard.
L’article