Sport
Jeux olympiques

Paris 2024: Pérec et Riner ont allumé la vasque

Le secret le mieux gardé des JO de Paris vient d'être révélé

Le dernier porteur de la flamme olympique a allumé la vasque. Son identité aura été gardée secrète jusqu'au dernier moment.
26.07.2024, 23:2426.07.2024, 23:53
Plus de «Sport»

C'était l'une des grandes énigmes de cette cérémonie d'ouverture: qui donc allait être le dernier relayeur de la flamme, et aurait donc le privilège d'allumer la vasque olympique? Deux noms ont circulé ces derniers jours: certains pensaient que l'honneur reviendrait à la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec, d'autres au champion du monde de football Zinédine Zidane.

«Le secret le mieux gardé au monde» (L'Equipe) a finalement été révélé en toute fin de cérémonie, et c'est bel et bien Marie-José Pérec qui est apparu aux yeux du monde pour allumer la vasque olympique, située cette fois-ci non pas dans un stade (comme cela sa fait habituellement aux JO), mais au Jardin des Tuileries. L'ex-sprinteuse était accompagnée pour l'occasion de Teddy Riner, triple champion olympique lui aussi.

Pérec et Riner face à la vasque.
Pérec et Riner face à la vasque.

La présence de Pérec n'est pas une surprise. Il s'agit tout de même de l'une des plus grandes athlètes olympiques de l'histoire. Interrogée par RTL quelques heures avant le coup d'envoi des festivités sur la Seine, elle avait pourtant expliqué ne pas avoir reçu la moindre information. «Si j'étais avec Zidane, ce serait quelque de chose fou, je serais la plus heureuse du monde», s'était emballée celle qui rêvait d'embraser la vasque: «Cela fait plusieurs jours que je ne dors pas. Mon téléphone est proche, je me dis qu'ils vont peut-être m'appeler la nuit...»

Le coup de fil a certainement eu lieu dans la journée de vendredi et c'est donc finalement l'ancienne sprinteuse qui a allumé la vasque aux côtés de Teddy Riner.

Zidane, lui, était bien présent vendredi soir à Paris, mais comme «simple» relayeur. Il a transmis la flamme à Rafael Nadal, le plus Parisien des gauchers espagnols.

L'Espagnol l'a ensuite apportée à Serena Williams, Carl Lewis et Nadia Comaneci. D'autres champions français ont assuré le relais et ce sont Marie-José Pérec et Teddy Riner qui en ont finalement hérité au Jardin des Tuileries, donc, pour le clou de la cérémonie d'ouverture.

La flamme s'est ensuite envolée dans le ciel de Paris, portée par une montgolfière.

Plus d'articles sur le sport

Se battre en armure dans l'octogone? Voici le Armored MMA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
S'il monte, le HC Viège aura un problème à résoudre
Le club haut-valaisan, qui mène 1-0 dans sa série contre Ajoie, rêve d'une promotion en National League. Un autre match commencerait pour lui.

Deux défis de taille se dressent sur la route du HC Viège ce printemps: le premier, c'est évidemment de battre Ajoie dans la série de promotion/relégation. C'est bien parti, puisque l'équipe dirigée par Heinz Ehlers s'est imposée mardi dans le Jura (2-3), mais le plus dur reste à faire, et le club de Swiss League devra absolument confirmer son break, ce jeudi soir à domicile (20h), pour continuer de croire très fort en ses chances.

L’article