Robin Cuche a doublement marqué les esprits lors de l'ouverture de la Coupe du monde de para-ski alpin dans les Grisons le week-end dernier. D'abord parce que le neveu de Didier a brillé sur la piste de Saint-Moritz, en remportant les deux premières descentes de l'hiver avec une grande avance sur ses adversaires (1''60 lors de la première course puis 1''59 lors de la seconde); ensuite et surtout parce que le Neuchâtelois a skié avec un seul bâton.
Cela peut paraître incroyable, mais Robin Cuche a été contraint de descendre ainsi à cause du nouveau règlement imposé par la Fédération internationale (FIS).
Dans les colonnes d'ArcInfo, le skieur de 25 ans, hémiplégique du côté droit depuis sa naissance, explique que tout a commencé par un protêt déposé par les Autrichiens et les Canadiens.
Avec un seul bâton, l’athlète vaudruzien est forcément pénalisé au moment de la poussée initiale, notamment en descente. «C’est le plus gros problème, confiait-il à RTN cet automne. Il faut que je trouve des combines.»
Il devra aussi songer à des protections pour pouvoir boxer les piquets en slalom, une discipline qui est devenue une énigme pour ce Robin Cuche qui ne peut plus skier comme avant. «Je manque d’entraînement entre les piquets serrés et je n’ai toujours pas la solution pour trouver le bon équilibre avec un seul bâton», étaye-t-il dans la presse neuchâteloise.
Dans les autres disciplines, le vainqueur des globes de descente et de géant la saison dernière semble avoir trouvé la bonne formule. Il vient de s'imposer lors du premier super-G de Steinach am Brenner.