Sport
Sport en direct

«LA» mate Winnipeg ++ Festival de Curry

Kevin Fiala (22) a r
Keystone
Sport en direct

«LA» mate Winnipeg ++ Festival de Curry

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2802.04.2025, 10:12
team watson / ats
Plus de «Sport»

Equipe de Suisse: Patrick Fischer retient trois néophytes

Patrick Fischer pr黎 pour une nouvelle aventure
Patrick Fischer pr黎 pour une nouvelle aventureImage: KEYSTONE/AP/DARKO VOJINOVIC

Patrick Fischer a appelé trois néophytes pour la première phase de préparation en vue des Mondiaux. Le sélectionneur de la Suisse a convoqué Rodwin Dionicio, Ludvig Johnson et Mischa Ramel.

Dès lundi à Kloten, Patrick Fischer travaillera avec trois gardiens, neuf défenseurs et quatorze attaquants. Cinq joueurs ayant remporté la médaille d'argent l'an passé à Prague font partie du groupe. Il s'agit de Leonardo Genoni, Romain Loeffel, Thierry Bader, Sven Senteler et Dario Simion.

Les défenseurs Rodwin Dionicio (21 ans/Bienne)et Ludvig Johnson (18 ans/Zoug), ainsi que l'attaquant Mischa Ramel (21 ans/Kloten), vont découvrir l'équipe nationale. D'ici aux Mondiaux, l'effectif va évidemment subir de nombreuses modifications avec l'arrivée des joueurs dont les équipes sont encore engagées en play-off, ainsi que certains qui évoluent en NHL.

Durant la première semaine de préparation, la Suisse disputera deux matches contre la Slovaquie à Herisau, les 10 et 11 avril. Aux Mondiaux, les Helvètes auront leur première rencontre le 9 mai à Herning face à la Tchéquie, tenante du titre.

Los Angeles mate Winnipeg

Soir de f黎e pour les Kings,
Soir de f黎e pour les Kings,Image: KEYSTONE/AP/Kyusung Gong

Le derby suisse du mardi soir en NHL est revenu à Kevin Fiala. Sur sa glace, Los Angeles s’est, en effet, imposé 4-1 devant le Winnipeg de Nino Niederreiter.

Les Kings ont forcé la décision en début de rencontre grâce aux réussites de Trevor Moore (9e) et du capitaine Anze Kopitar (10e). "Muet" pour une quatrième rencontre de suite, Kevin Fiala a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a remporté 11 de ses 14 derniers matches.

Comme Kevin Fiala, Nino Niederreiter n’a pas comptabilisé le moindre point. Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg est revenu à 2-1 à la 32e par Cole Perfetti. Mais à la 37e, Andrei Kuzmenko redonnait deux longueurs d’avance aux Kings.

Comme Winnipeg et Los Angeles, le Tampa Bay de Janis Moser verra très certainement les play-off. Le Lightning s’est imposé 4-1 à Elmont face aux Islanders pour cueillir une quatrième victoire de rang. Au bénéfice d’un temps de jeu de 18’06, Janis Moser a été crédité d’un bilan neutre.

891e but pour Alex Ovechkin

A Boston, Alex Ovechkin a encore frappé lors du succès 4-3 de Washington. Auteur du 2-0, le Russe a inscrit un... 891e but pour s’approcher de 3 longueurs du record de Wayne Gretzky. Alex Ovechkin a inscrit 12 buts lors de ses 18 derniers matches. S’il maintient ce rythme de 2 buts tous les 3 matches, il surpassera Wayne Gretzky lors de l’avant-dernière rencontre de la saison régulière, le 15 avril face aux Islanders.

Un nouveau festival de Stephen Curry

Stephen Curry plus fort que jamais
Stephen Curry plus fort que jamais Image: KEYSTONE/AP/Brandon Dill

Stephen Curry a signé un nouveau festival à Memphis. Auteur de 52 points, il a mené Golden State à la victoire 134-125 grâce à son adresse chirurgicale.

Le héros de la finale des Jeux 2024 a réussi 12 paniers à 3 points pour égaler son record de la saison. L’arrière de 37 ans occupe désormais la sixième place du classement des joueurs qui ont passé le plus souvent le seuil des 50 points dans un match. A Memphis, ce fut son 15e, bien loin toutefois de l’incroyable record de Wilt Chamberlain (118).

A la faveur de ce succès, les Warriors occupent désormais la 5e place de la Conférence Ouest avec leur bilan de 44 victoires contre 31 défaites. Leur marge étroite d’une victoire sur le 7e est encore loin de leur assurer une qualification directe pour les play-off.

Le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi

Antonio Rudiger (à droite) célèbre son but avec Arda Guler.
Antonio Rudiger (à droite) célèbre son but avec Arda Guler.Image: KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN

Poussé en prolongation au terme d'un match de folie, le Real Madrid a arraché sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi. Victorieux 1-0 à l'aller, il a arraché un nul 4-4 à Bernabeu.

Buteur d'une tête rageuse sur corner à la 115e minute, Antonio Rudiger a envoyé les Merengues disputer la 41e finale de Coupe de leur histoire, prévue le 26 avril prochain au stade olympique de la Cartuja de Séville. Ils affronteront dans tous les cas l'un de leurs éternels rivaux, le FC Barcelone ou l'Atlético Madrid, qui se disputeront le deuxième billet mercredi au Metropolitano.

Mené 3-1 à la 80e minute et au bord de l'élimination, le Roi d'Europe a une nouvelle fois fait parler son expérience des grands rendez-vous, d'abord pour revenir trois fois au score, à 1-1, 3-3, puis à 4-4 en prolongations.

Un coup de deux fatal au CC Genève

Victoire impérative ce mercredi face à l'Ecosse pour Yannick Schwaller et la Suisse.
Victoire impérative ce mercredi face à l'Ecosse pour Yannick Schwaller et la Suisse.Image: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

La Suisse a concédé une deuxième défaite au Championnat du monde de Moose Jaw, au Canada. La formation de Yannick Schwaller s'est inclinée 6-4 face à la Suède.

Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Schwaller et Benoît Schwarz-van Berkel ont mené 3-2 au cinquième end avant de perdre le contrôle de la partie sur un coup de deux des Scandinaves. Ils n'ont pas su gommer cette pierre volée face au skip Niklas Edin, le champion olympique en titre et quintuple champion du monde.

Avec cette défaite, le CC Genève n'occupe plus que la 4e place du classement. La victoire est donc impérative ce mercredi face à l'Ecosse, l'un de ses rivaux pour la qualification pour la phase à élimination directe.

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.

Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.

Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.

Viège s'impose en 3e prolongation à Ajoie

La joie des joueurs de Vi鑒e
La joie des joueurs de Vi鑒eImage: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Ajoie a perdu l'avantage de la glace dès le premier match du barrage de promotion/relégation.

Les Ajoulots se sont inclinés 3-2 après 40'53 de prolongation face au champion de Swiss League Viège à Porrentruy. Il était 0h07 quand le Suédois Jacob Nilsson a offert ce premier point à son équipe.

Battu 4-2 par Lugano dans un play-out de National League dont il avait pourtant gagné les deux premiers actes, le HC Ajoie a donc concédé une cinquième défaite consécutive qui fait particulièrement mal. La troupe de Greg Ireland devra réagir dès jeudi en Valais pour relancer ses actions.

Ajoie est revenu à deux reprises au score, Anttoni Honka (31e) et Reto Schmutz (54e) répondant à des réussites viégeoises signées Rocco Pezzullo (29e) et Jacob Nilsson (52e). Schmutz a même pensé offrir la victoire à son équipe à la 93e, mais son but a été annulé pour une crosse haute... Les Ajoulots ont ensuite très vite craqué dans la troisième période supplémentaire.

Bologne prend une belle option sur la finale

La joie des joueurs de Bologne
La joie des joueurs de BologneImage: KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI

Bologne a fait un grand pas vers la finale de la Coupe d'Italie en s'imposant 3-0 sur le terrain d'Empoli en demi-finale aller, mardi.

L'international suisse Dan Ndoye s'est montré décisif en réussissant l'assist sur les deux derniers buts.

Les Rossoblu - qui ont également aligné Remo Freuler et Michel Aebischer, entré en jeu pour Ndoye à la 82e - menaient déjà 2-0 après trente minutes de jeu. Ils ont définitivement mis KO Empoli, relégable en championnat, après la pause grâce au deuxième but de la soirée de Thijs Dallinga (23e, 52e).

L'équipe entraînée par Vincenzo Italiano a remporté six de ses sept derniers matches de championnat, ce qui lui vaut d'occuper la 4e place de la Serie A, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Bologne a disputé pour la dernière fois la finale de la Coppa Italia en 1974, année de son second sacre dans la compétition.

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supporters
Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supportersImage: KEYSTONE/EPA

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.

Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.

Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.

Davos mate le "Z" et revient à 1-1

La joie des Davosiens, vainqueurs 4-3 des Zurich Lions mardi
La joie des Davosiens, vainqueurs 4-3 des Zurich Lions mardiImage: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Davos a égalisé à 1-1 dans la demi-finale des play-off de National League qui l'oppose aux Zurich Lions.

Les Grisons se sont imposés 4-3 mardi dans leur "cathédrale" grâce à une réussite de Simon Knak à 64 secondes de la fin du temps réglementaire.

Malmené (6-1) samedi sur la glace du "Z", Davos a pourtant joué à se faire peur dans cet acte II. Les hommes de Josh Holden ont ainsi connu un relâchement coupable après que le futur retraité Andres Ambühl avait inscrit le 3-0 à la 37e minute.

Les Lions zurichois vendu ont forcément chèrement leur peau dans les Grisons. Denis Malgin a redonné espoir au champion en titre en réduisant la marque à 51'' de la deuxième sirène, Joel Henry (46e) et Juho Lammikko (51e) remettant leur équipe totalement dans le match au troisième tiers.

Les deux formations ont ensuite toutes deux bénéficié d'une supériorité numérique, sans parvenir à trouver la faille. Et alors que l'on semblait s'acheminer vers une prolongation, Simon Knak a trompé Simon Hrubec pour offrir un premier point au HCD dans une série qui pourrait être plus indécise que prévu.

La victoire qui change tout pour YB

La joie de Marvin Keller, portier d'YB
La joie de Marvin Keller, portier d'YBImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en aucun cas perdre.

Ils se sont imposés 1-0 à Genève face à Servette pour s’avancer désormais comme les favoris à leur propre succession en Super League.

Acquise dans un stade aux quatre cinquièmes vides - 6122 spectateurs - en raison des sanctions imposées par les autorités cantonales après les débordements du derby à Lausanne le 1er mars, cette victoire permet aux Bernois de revenir à 2 points du Servette FC.

Les Grenat pourraient même perdre leur fauteuil de leader jeudi si le FC Bâle s’impose devant les Grasshoppers. Cette rencontre du 1er avril s’inscrira peut-être comme celle du grand tournant de la saison.

Encore Fassnacht

Les Young Boys ne méritaient sans doute pas de mener à la pause. Face à un Servette entreprenant mais un brin malchanceux avec la tête de Miroslav Stevanovic sur la transversale à la 25e, les Bernois avaient le bonheur d’ouvrir le score par Christian Fassnacht à la 41e. Après son doublé à Bâle et son but samedi contre St-Gall, le transfuge de Norwich City a marqué de la tête pour poursuivre sa série vertueuse.

Freinés par les limites d’Alloune Ndoye, le remplaçant d’Enzo Crivelli à la pointe de l’attaque, et par la méforme de Dereck Kutesa, qui n’a pas trouvé le chemin des filets depuis le 9 février, les Grenat se retrouvaient presque devant une véritable"montagne".

L’introduction de Crivelli pour Ndoye à la 57e aurait pu vraiment les aider à la gravir. Le Français était impliqué dans l’action qui voyait l’arbitre siffler un penalty dans un premier temps pour une faute sur Timothé Cognat. La VAR changeait cette décision pour ordonner un coup-franc à l’orée de la surface sur lequel Stevanovic trouvait cette fois le poteau droit de Marvin Keller. Ce n’était pas vraiment la soirée du Bosnien...

Yverdon battu

Dans l’autre match de la soirée, Yverdon Sport n’a pas enchaîné un cinquième match sans défaite. Sur leur pelouse, les Vaudois se sont inclinés 2-0 devant Lugano. Pas loin de basculer dans une véritable crise, les Tessinois ont assuré l’essentiel grâce à un penalty d’Anto Grgic (37e) et à une réussite de Shelqim Vladi (78e). Avec ce succès, ils peuvent à nouveau s’immiscer dans la lutte pour le titre. Même si on a le sentiment qu’ils ne sont plus vraiment armés pour l’obtenir.

Lausanne remet les compteurs à zéro

Reto Berra a capitulé une seule fois mardi face au LHC, qui revient à 1-1 dans la série
Reto Berra a capitulé une seule fois mardi face au LHC, qui revient à 1-1 dans la sérieImage: KEYSTONE/TIL BUERGY

Lausanne a remis les compteurs à zéros en demi-finale des play-off de National League. Les Lions vaudois se sont imposés 1-0 à Fribourg pour revenir à 1-1 dans une série qui s'annonce très serrée.

Il a fallu attendre la 54e minute de ce deuxième duel longtemps indécis pour voir le LHC finalement faire pencher la balance. En power-play, Ken Jäger a trouvé la faille sur un rare rebond accordé par Reto Berra. L'attaquant lausannois a contrôlé le puck du patin gauche avant de l'envoyer sous la barre du portier des Dragons.

Avant le but décisif de Jäger, les deux gardiens ont longtemps retardé l'échéance pour offrir aux spectateurs d'une patinoire fribourgeoise comme toujours pleine à craquer un sérieux suspense. Berra s'est notamment montré particulièrement à son affaire en fin de deuxième tiers-temps.

Mais le cerbère fribourgeois a fini par craquer, et ses coéquipiers n'ont pas réussi à revenir au score. Kevin Pasche a toutefois été chanceux en fin de match. Le portier du LHC a été sauvé par son poteau à la 57e avant de voir son défenseur David Sklenicka le substituer sur sa ligne.

Pajuniemi et Wallmark out

Lausanne, qui reprend l'avantage de la glace, a pourtant évolué pendant deux tiers et demi avec seulement cinq joueurs étrangers. Aligné à la place d'un Ahti Oksanen décevant dans ces play-off, Lauri Pajuniemi a quitté la glace à la 9e minute après avoir reçu un coup au visage. Il n'est plus réapparu par la suite.

Mais la légion étrangère de Fribourg a essuyé une perte sans doute encore plus fâcheuse. Les vainqueurs de la Coupe Spengler ont évolué sans leur maître à jouer Lucas Wallmark lors du troisième tiers-temps. Une absence prolongée du centre suédois dans cette demi-finale constituerait un véritable coup dur pour la formation de Lars Leuenberger.

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Tiger Woods s'est fendu d'un étonnant poisson d'avril mardi
Tiger Woods s'est fendu d'un étonnant poisson d'avril mardiImage: KEYSTONE/AP/Charlie Riedel

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à ses fans.

La légende américaine du golf a annoncé mardi sur les réseaux sociaux son intention de participer au Masters d'Augusta prévu la semaine prochaine, avant d'avouer qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.

Woods, 15 fois vainqueur d'un Majeur, dont cinq fois du prestigieux Masters, a publié sur X un message célébrant sa guérison miraculeuse d'une rupture du tendon d'Achille gauche. "Je n'arrive pas à croire que je dise cela, mais quelques semaines après ma rupture du tendon d'Achille gauche, le fait de dormir dans un caisson hyperbare et de bénéficier des exercices explosifs de mes médecins et entraîneurs m'ont permis d'être prêt à disputer le Masters la semaine prochaine",a écrit Woods sur X.

"J'ai hâte d'y être. Rendez-vous sur le parcours", a-t-il poursuivi, taquin.

Alors que certains des amateurs de la petite balle blanche l'ont réellement cru, "Le Tigre" a livré un peu plus tard une nouvelle publication qui a douché leur enthousiasme. "P.S. Poisson d'avril, mon tendon d'Achille est toujours dans un sale état :)", a écrit Woods qui s'est rompu le tendon alors qu'il préparait son retour pour le Masters d'Augusta.

La date de son retour à la compétition reste indéterminée. Son ami Rory McIlroy, no 2 mondial, a laissé entendre le mois dernier que Tiger Woods (49 ans) ne rejouerait plus en 2025 mais a dit espérer le revoir sur les greens en 2026.

Bencic entrera en lice face à Kenin à Charleston

Belinda Bencic affrontera finalement Sofia Kenin pour son entrée en lice à Charleston
Belinda Bencic affrontera finalement Sofia Kenin pour son entrée en lice à CharlestonImage: KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO

Belinda Bencic (WTA 41) affrontera Sofia Kenin (WTA 44) pour son entrée en lice sur la terre battue de Charleston, en 16e de finale.

La St-Galloise s'est finalement retrouvée exemptée de 1er tour après avoir hérité du statut de tête de série no 17.

La championne olympique, qui devait initialement se mesurer à Erika Andreeva au 1er tour, a bénéficié d'un "bye" et d'un jour de préparation supplémentaire à Charleston après le forfait de la Polonaise Magdalena Frech (WTA 30). Elle se mesurera mercredi à la lauréate de l'Open d'Australie 2020 Sofia Kenin.

Belinda Bencic garde un bien mauvais souvenir de son unique duel livré face à l'Américaine, ex-no mondial. Elle s'était inclinée 6-7 7-6 6-4 en finale sur le gazon de Majorque à l'été 2019, après avoir manqué trois balles de match. L'heure de la revanche a enfin sonné.

Wawrinka s'offre un succès improbable à Bucarest

Wawrinka a décroché de très haute lutte son premier succès de l'année sur l'ATP Tour
Wawrinka a décroché de très haute lutte son premier succès de l'année sur l'ATP TourImage: KEYSTONE/EPA ANP/SANDER KONING

Le "quadra" Stan Wawrinka (ATP 161) tient son premier succès de l'année sur l'ATP Tour.

Le Vaudois s'est imposé de très haute lutte, 6-4 6-7 (5/7) 7-6 (7/1) après 3h18' de jeu, face au Kazakhe Timofey Skatov (ATP 174) au 1er tour à Bucarest mardi après-midi.

Sorti d'entrée dans les cinq derniers tournois qu'il avait disputés sur le circuit principal, Stan Wawrinka a démontré une nouvelle fous que la passion qui l'anime est toujours intacte. De nombreux joueurs auraient en effet débranché la prise dans une rencontre ayant épousé un tel scenario.

L'ex-no 3 mondial, qui a soufflé ses 40 bougies vendredi dernier, n'aurait jamais dû concéder un deuxième set où il a mené 4-1 avant de bénéficier de trois balles de match consécutives à 6-5 0/40 sur le service adverse. Il s'est ensuite retrouvé au bord du KO à 0-3 dans la manche décisive.

Mais Stan Wawrinka s'est battu comme un mort de faim pour cueillir son premier succès sur l'ATP Tour depuis les Swiss Indoors de Bâle en octobre dernier. Encore mené 3-5 dans le dernier set, il a même survolé les débats dans le second jeu décisif pour conclure sur sa quatrième balle de match.

Stan Wawrinka aura ainsi fait mieux en terme de longévité que Roger Federer, lequel a obtenu son dernier succès - en 8e de finale à Wimbledon en 2021 - quelques semaines avant ses 40 ans. Mais aura-t-il récupéré avant d'affronter au 2e tour Pedro Martinez (ATP 47), tête de série no 2 du tableau? Rien n'est moins sûr...

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici ce qu'une 23e équipe va changer sur les Grands Tours
C'est désormais officiel: à compter du prochain Tour d'Italie, il y aura une formation supplémentaire en course sur les épreuves de trois semaines. Cet ajout n'est pas sans conséquence.

Le feu vert avait été donné par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP), mais le Comité directeur de l'Union cyclisme international (UCI) devait encore entériner la décision. C'est chose faite depuis lundi: 23 équipes participeront désormais aux trois Grands Tours du calendrier.

L’article