Sport
Tennis

1er US Open pour Alexander Ritschard, qui a risqué l'amputation

Le tennisman zurichois Alexander Ritschard jouera son premier US Open
Le tennisman zurichois Alexander Ritschard jouera son premier US Open image: instagram

Proche d'être amputé du bras, ce Suisse miraculé joue son 1er US Open

Alexander Ritschard jouera pour la première fois dans le tableau principal à New York. Le Zurichois de 28 ans revient de très loin: il y a neuf ans, il pensait ne plus jamais pouvoir jouer au tennis.
27.08.2022, 17:2328.08.2022, 09:11
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le sport regorge de belles histoires. Celle d'Alexander Ritschard en fait partie. Dès lundi, le Zurichois de 28 ans disputera son premier US Open, après s'être extirpé des qualifications. Jouer son deuxième tournoi du Grand Chelem (le premier, c'était cet été à Wimbledon) seulement à 28 ans peut paraître très tardif. Mais Alexander Ritschard revient de loin. De très loin.

Après son titre national junior en 2011, il quitte la Suisse pour poursuivre sa progression aux Etats-Unis, dans l'équipe de l'Université de Virginie, à Charlottesville. Mais sa carrière, et même sa vie, virent au drame de l'autre côté de l'Atlantique. «Quand j'avais 19 ans, j'avais beaucoup de problèmes avec mes bras, mes épaules et mes poumons», expliquait le tennisman en mars dernier dans le Tages Anzeiger. Et pour cause: il souffre d'une anomalie congénitale dans la zone de l'épaule droite. Une côte trop longue lui bloque l'artère principale et empêche une bonne circulation sanguine. Résultat: une thrombose.

Alexander Ritschard, 185e joueur mondial, s'est extirpé des qualifications à l'US Open 2022 et jouera dans le tableau principal.
Alexander Ritschard, 185e joueur mondial, s'est extirpé des qualifications à l'US Open 2022 et jouera dans le tableau principal. image: instagram

«Mon bras a cessé d'être irrigué et il pourrissait. Deux interventions chirurgicales ont été nécessaires», se souvient Ritschard. Dix ans plus tard, évoquer ce moment fait toujours mal au Zurichois, même s'il a eu le temps de prendre du recul:

«J'ai vraiment eu de la chance. C'était un énorme drame. Le médecin a dit qu'ils étaient sur le point de me couper le bras parce que, sinon, j'aurais pu mourir. Apparemment, j'ai eu de la chance qu'ils aient pu rouvrir l'artère»
Alexander Ritschard, dans le Tages Anzeiger

A New York, Alexander Ritschard jouera, comme toujours, avec un stent dans son bras, stigmate qu'il garde depuis son opération. Il affrontera lundi au premier tour le Canadien Félix Auger-Aliassime. Un sacré défi, puisque le Montréalais, 8e mondial, est l'un des prétendants au titre.

Les matchs des Suisses à l'US Open

Image
SOURCE: TXT

A noter que la délégation suisse est étoffée cette année à Flushing Meadows. En plus d'Alexander Ritschard, elle compte cinq autres membres. Chez les hommes, Stan Wawrinka et Marc-Andrea Hüsler seront aussi en lice. Côté dames, nos représentantes seront Belinda Bencic, Viktorija Golubic et Jil Teichmann.

Riffelsee avec vue sur le Cervin
1 / 4
Riffelsee avec vue sur le Cervin
source: gornergrat bahn
partager sur Facebookpartager sur X
Des policiers anglais font polémique en dansant la Macarena
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UEFA impose des contraintes à la RTS pendant l'Euro
La chaîne TV publique romande, qui diffuse en direct tous les matchs du Championnat d'Europe de football (14 juin au 14 juillet), est tenue de respecter des consignes strictes de la part de l'organisateur.

La SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision) fait partie des partenaires privilégiés de l'Union des associations européennes de football (UEFA). Alors que dans les pays voisins, de nombreux matchs du Championnat d'Europe ne peuvent être vus qu'en franchissant des barrières payantes, les 51 matchs sont diffusés en direct et en clair sur les chaînes de la SSR (et donc la RTS).

L’article