Sport
Tennis

Tennis: Alexander Ritschard entre dans le top 100 ATP

Alexander Ritschard fait son entrée dans le top 100.
Alexander Ritschard fait son entrée dans le top 100. image: instagram

Après avoir évité un drame, ce tennisman suisse fête une grande première

Alexander Ritschard est assuré de figurer pour la première fois dans le top 100 mondial. Le Zurichois de 30 ans revient de très loin: il y a onze ans, il pensait ne plus jamais pouvoir jouer au tennis.
30.09.2024, 11:50
Plus de «Sport»

Le sport regorge de belles histoires. Celle d'Alexander Ritschard en fait partie. Grâce à son sacre au tournoi Challenger de Lisbonne (terre battue) dimanche, le Zurichois de 30 ans va intégrer pour la première fois le top 100 mondial.

La percée à tout haut niveau de l'actuel numéro 1 suisse (ATP 121 la semaine dernière) peut paraître très tardive. Il a disputé ses deux premiers – et seuls, jusqu'à présent – tournois du Grand Chelem seulement en 2022. Mais Alexander Ritschard revient de loin. De très loin.

Après son titre national junior en 2011, il quitte la Suisse pour poursuivre sa progression aux Etats-Unis, dans l'équipe de l'Université de Virginie, à Charlottesville. Mais sa carrière, et même sa vie, virent au drame de l'autre côté de l'Atlantique. «Quand j'avais 19 ans, j'avais beaucoup de problèmes avec mes bras, mes épaules et mes poumons», expliquait le tennisman en mars 2022 dans le Tages Anzeiger.

Et pour cause: il souffre d'une anomalie congénitale dans la zone de l'épaule droite.

Une côte trop longue lui bloquait l'artère principale et empêchait une bonne circulation sanguine. Résultat: une thrombose.

Alexander Ritschard of Switzerland in action against Jaume Munar of Spain at the Swiss Open tennis tournament in Gstaad, Switzerland, on Wednesday, July 20, 2022. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Alexander Ritschard est assuré de figurer parmi les 100 meilleurs mondiaux. Image: KEYSTONE

«Mon bras a cessé d'être irrigué et il pourrissait. Deux interventions chirurgicales ont été nécessaires», se souvient Ritschard. Dix ans plus tard, évoquer ce moment fait toujours mal au Zurichois, même s'il a eu le temps de prendre du recul:

«J'ai vraiment eu de la chance. C'était un énorme drame. Le médecin a dit qu'ils étaient sur le point de me couper le bras parce que, sinon, j'aurais pu mourir. Apparemment, j'ai eu de la chance qu'ils aient pu rouvrir l'artère»
Alexander Ritschard, dans le Tages Anzeiger

Depuis cette opération, Alexander Ritschard joue toujours avec un stent dans son bras. Mais ce stigmate ne l'a donc pas empêché de connaître une très belle ascension dans le tennis.

A Lisbonne, le Zurichois a remporté son quatrième titre Challenger (le circuit secondaire), son troisième en 2024. En début d'année, il ne figurait qu'au 221e rang mondial. Désormais, sa place dans le top 100 (il sera vraisemblablement 99e ce lundi) lui assurera, s'il la garde, de participer automatiquement aux tableaux principaux des tournois du Grand Chelem.

Cet article est adapté d'une première version publiée le 27 août 2022 sur notre site.

Plus d'articles sur le sport

Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
1 / 6
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
source: monsters_mc_202_20240205_dsc_3750.nef
partager sur Facebookpartager sur X
Il passe de designer de l’iPod à icône de la mode
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce fan gravement malade a vécu un moment inoubliable
Un supporter du Betis Séville en fin de vie a pu réaliser l'un de ses rêves, dimanche. Un moment qui nous rappelle, si besoin, que le football va bien au-delà de ce qu'il se passe sur le terrain.

Quand il offre ce genre de moment, le football est magnifique. Magique. Il nous rappelle qu'il est bien plus que «22 gaillards qui courent après un ballon», comme ses détracteurs aiment le répéter.

L’article