Le tennisman français Jules Marie a vécu un cauchemar à l'US Open, sans jouer le tournoi. Et c'est justement là tout le problème. On rembobine.
L'actuel 295e mondial était à New York depuis quelques jours, dans l'espoir de pouvoir accéder au tableau des qualifications. Deuxième dans la liste d'attente, il fallait que deux joueurs de ce même tableau déclarent forfait pour que Jules Marie y soit repêché. Bingo! Ce mardi en début d'après-midi, le Français reçoit un mail estampillé «US Open» qui lui annonce le retrait de deux tennismen, en lui précisant que l'horaire de son prochain match lui sera transmis un peu plus tard.
Trois minutes plus tard seulement, un deuxième mail du même expéditeur parvient au tennisman: celui-ci affrontera son compatriote Quentin Halys sur le court 4, à 16h00. Soit déjà dans deux heures et demie. Extrêmement heureux suite à cette nouvelle inattendue, Jules Marie annonce sur ses réseaux sociaux qu'il disputera les qualifs de l'US Open et s'en va réserver un court pour s'entraîner. Arrivé à la réception de Flushing Meadows, c'est la douche froide.
Le natif de Caen n'a en effet reçu aucun mail officiel de l'US Open, même si le logo floqué sur les lettres électroniques et le nom de l'expéditeur («US Open noreply») le laissaient penser.
Le tennisman a eu confirmation qu'il s'agissait d'une blague de mauvais goût en recevant un troisième mail, toujours du même expéditeur, un peu plus tard dans la journée. Avec, cette fois, un message en français et méprisant:
Le 295e joueur mondial tient une chaîne Youtube où il raconte son quotidien de pro du tennis. Elle compte 126'000 abonnés, appelés les «breakers». D'où les références de l'expéditeur anonyme dans son mail.
A n'en pas douter, celui-ci – qui utilise le pseudonyme-anagramme Mules Jarie – souhaite du mal à Jules Marie. Il a en tout cas réussi à toucher le tennisman. «Un connard m'a envoyé ce mail», a écrit ce dernier sur ses réseaux sociaux. Sur un compte anonyme sur le réseau social X, l'auteur du canular explique que son geste est une vengeance, comme le relate RMC Sport. Plus précisément: une vengeance suite à un premier canular qu'il avait fait à Jules Marie à Wimbledon, mais qui s'était retourné contre lui. Vous suivez?
Des explications qui ne sauraient excuser sa mauvaise blague à l'US Open...
Jules Marie, lui, ne compte pas en rester là: il veut démasquer son détracteur anonyme et porter plainte contre lui. «Je veux que ça serve d'exemple pour tous les cyberharceleurs qui emmerdent le monde», explique le Français.
Un cri du cœur qui sonne comme un ras-le-bol, dans un sport où les athlètes sont particulièrement visés par les attaques et menaces sur les réseaux sociaux, notamment celles de parieurs frustrés.