DE | FR
Naomi Osaka n'avait plus disputé de compétition officielle depuis son forfait à Roland-Garros afin de «préserver sa santé mentale».
Naomi Osaka n'avait plus disputé de compétition officielle depuis son forfait à Roland-Garros afin de «préserver sa santé mentale».Image: AP
Tokyo 2020

Stressée et dissipée, Naomi Osaka a encore craqué

L'icône des JO s'est inclinée devant Marketa Vondrousova en huitièmes de finale du tournoi de tennis. Et pas d'un peu: 6-1 6-4.
27.07.2021, 07:1227.07.2021, 17:48
team watson/ats

C'était un festival de fautes directes pour Naomi Osaka – 32 au total – avant de concéder une défaite aussi inattendue que sensationnelle. Ecrasée de remords, elle a quitté la conférence de presse en larmes, sans répondre à la dernière question.

La star japonaise a fait illusion en menant 2-0 au second set. Mais celle qui a eu l'honneur d'allumer la flamme olympique est très vite retombée dans ses tourments, peut-être vaincue par la pression.

Naomi Osaka a perdu lors du troisième tour de la compétition de tennis aux Jeux olympiques d'été de 2020.,
Naomi Osaka a perdu lors du troisième tour de la compétition de tennis aux Jeux olympiques d'été de 2020.,Image: AP

Naomi Osaka n'avait plus disputé de compétition officielle depuis son forfait à Roland-Garros, où elle avait d'abord boycotté les conférences de presse pour «préserver sa santé mentale», avant de fuir Paris et la polémique qu'elle avait elle-même suscitée.

Osaka a récidivé ce mardi à Tokyo où elle a quitté le site olympique sans un mot, avant de rebrousser chemin et de bredouiller quelques explications fumeuses.

«Je devrais être habituée à la pression mais la pause que je viens de prendre n'a fait que l'accentuer. Au moins, je suis contente de n'avoir pas perdu au premier tour»
Naomi Osaka

En congé maladie depuis deux mois, selon ses propres mots, Naomi Osaka n'en avait pas moins couru les shootings et les interviews (Vogue, Sport Illustrated, Time Magazine, Netflix), une façon originale de soigner une «détresse psychologique» et de fuir «une attention pesante».

Osaka espérait beaucoup de ces JO, notamment une meilleure réputation au Japon où, longtemps, ses origines haïtiennes, son accent et ses fautes de vocabulaire lui ont valu des railleries, parfois une forme de rejet.

La défaite de l'icône, dans un tournoi dont elle était la favorite, est vécue à Tokyo comme une petite trahison.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Déchaîné, John McEnroe a mis l'ambiance à la soirée de clôture
Le capitaine du Team World a fêté dignement sa victoire à la Laver Cup. Il a dansé jusqu'au bout de la nuit, et même sur les tables.

A 63 ans, John McEnroe applique sa célèbre formule mieux que personne: you cannot be serious. L'ex-enfant terrible du tennis est resté un adulte contrarié, toujours le premier à partir en vrille ou en piste.

L’article