Gabriel Bordier a établi samedi lors des Championnats de France la meilleure performance de tous les temps sur 10 000 m marche. Son chrono: 37'23''99. C'est mieux que la précédente marque détenue par le Japonais Eiki Takahashi (37'25''21 en 2020). On pourrait dès lors penser que le marcheur français a établi un nouveau record du monde sur la distance, mais ce n'est pas le cas. Tous les médias qui ont relaté l'exploit de Gabriel Bordier s'en tiennent à la dénomination de «meilleure performance mondiale de tous les temps».
La raison est très simple: la distance des 10 km ne possède pas de record du monde selon World Athletics, l'instance faîtière de l'athlétisme mondial. Cette épreuve n'est d'ailleurs pas disputée dans les grands championnats comme les Mondiaux ou les JO. Les longueurs officielles les plus courantes sont les 20 et 35 km marche.
«Par rapport à une médaille en grand championnat, un record comme ça n'a pas beaucoup de valeur, nuançait d'ailleurs Gabriel Bordier après son exploit. Le 10 000 marche n’est pas une discipline souvent concourue. Ça restera sur les tablettes quelques semaines ou quelques mois.»
L'athlète de 27 ans, médecin dans le civil, a toutefois gagné le respect de ses pairs et l'admiration du public. Certains ne comprennent d'ailleurs pas pourquoi son chrono n'est pas validé par les instances mondiales. Beaucoup ont posé la question sur les réseaux sociaux. «Quand tu réalises le meilleur temps de l’histoire, c’est un record du monde. Point», a fini par trancher un lecteur de L'Equipe.
La saison de Gabriel Bordier se poursuivra à Tokyo, où le marcheur s'alignera sur le 20 km des Mondiaux (du 13 au 21 septembre 2025) avec une idée en tête: