Le meeting de Zurich bénéficie d'une place de choix dans le calendrier, cette année: il aura lieu le 5 septembre, soit un mois seulement après les Jeux olympiques. Autrement dit: les spectateurs du Letzigrund pourront voir, en chair et en os, les stars qu'ils ont admirées quelques semaines plus tôt à la TV.
Parmi elles: le perchiste suédois Armand Duplantis – médaillé d'or, qui a établi un nouveau record du monde de 6,25 mètres à Paris – et le spécialiste du 400 mètres haies norvégien, Karsten Warholm (médaillé d'argent à Paris et champion olympique à Tokyo en 2021). Le public zurichois sera même doublement chanceux:
Oui, les deux Scandinaves – qui avaient cette idée en tête depuis quelques mois déjà, rappelle L'Equipe – se sont donné rendez-vous sur le tartan du Letzigrund en préambule du meeting, un jour avant (mercredi 4 septembre) pour cette lutte originale (une première pour eux) en un contre un, sans autres coureurs.
Même si le 100 mètres n'est pas leur discipline phare, tant Armand Duplantis que Karsten Warholm y ont établi des chronos plus qu'honorables: le Suédois a un record personnel de 10''57, celui du Norvégien est à 10''49. Petit avantage sur le papier, donc, à Karsten Warholm.
Mais Duplantis croit en lui: «Je ne sais pas qui est le meilleur, mais j'ai confiance. J'ai de bonnes chances», a-t-il affirmé, dans des propos repris par Eurosport. Warholm, lui, estime qu'il serait embarrassant de se faire battre par un perchiste dans un sprint.
Les billets pour cette joute insolite seront en vente dès ce mercredi 14 août. (yog)