DE | FR
La Neuchâteloise Camille Balanche pose en novembre 2020 après son titre de championne du monde de descente en VTT.
La Neuchâteloise Camille Balanche pose en novembre 2020 après son titre de championne du monde de descente en VTT. image: keystone

Comme Camille Balanche, ces 5 athlètes ont brillé dans deux sports

La Neuchâteloise Camille Balanche a remporté dimanche la médaille de bronze en descente aux Mondiaux de VTT de Val di Sole (ITA). Avant d'être une brillante cycliste, elle a été une joueuse internationale de hockey sur glace. Voici cinq athlètes qui, comme elle, ont excellé dans deux disciplines.
30.08.2021, 12:0030.08.2021, 17:03
Jonathan Amorim
Suivez-moi

Camille Balanche a une nouvelle fois brillé sur son VTT dimanche. La Locloise a terminé troisième de l'épreuve de descente des Mondiaux. La championne du monde 2020 a aussi brillé à l'époque en hockey sur glace. Elle a débuté ce sport au HC La Chaux-de-Fonds et a même participé aux JO de 2010 à Vancouver avec la Suisse.

Comme la Neuchâteloise, les cinq athlètes ci-dessous ont réussi l'exploit de pratiquer deux disciplines à haut niveau.

Michael Jordan 🏀⚾

On se souvient surtout de Michael Jordan pour sa fantastique carrière de basketteur. Il est certainement le plus grand joueur de l'histoire de la NBA. Au début des années 90, le natif de Brooklyn amène les Chicago Bulls au sommet, remportant trois titres consécutifs en 1991, 1992 et 1993. Il fait également partie de la fameuse Dream Team américaine aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Michael Jordan et son maillot numéro 45 des Chicago Bulls.
Michael Jordan et son maillot numéro 45 des Chicago Bulls.Image: keystone

Ce dont on se souvient un peu moins, c'est sa tentative de percer dans le baseball. En 1993, après l'assassinat de son père, qui avait toujours rêvé de voir son fils devenir professionnel dans ce sport, il décide de lui rendre hommage en changeant de discipline et rejoint l'équipe satellite des White Sox de Chicago, les Barons de Birmingham. Deux ans plus tard, il se rend compte qu'il est davantage taillé et talentueux pour le basket, il fait son grand retour en NBA, jusqu'en 2003 et pour l'éternité.

Lev Yachine ⚽🏒

Considéré par certains comme le meilleur gardien de but de football de tous les temps, Lev Yachine (1929-1990) était surnommé l'Araignée noire pour sa tunique entièrement de cette couleur et pour le fait de garder sa cage souvent inviolée, telle une toile d'araignée. Le Soviétique remportera même le prestigieux Ballon d'or en 1963, à l'apogée de sa carrière avec son club de toujours, le Dynamo Moscou.

Durant sa jeunesse, Lev Yachine a également été gardien de but en hockey sur glace, remportant même en 1953 la Coupe d'URSS avec...le Dynamo Moscou, le club moscovite étant une entité pluridisciplinaire. L'amour du maillot, le vrai.

Lev Yachine (au centre) autant à l'aise patins aux pieds que crampons.
Lev Yachine (au centre) autant à l'aise patins aux pieds que crampons. image: so foot

Bixente Lizarazu ⚽👊

Avant d'être un consultant TV de football reconnu, Bixente Lizarazu a été un excellent latéral gauche. Il a effectué la majeure partie de sa carrière à Bordeaux et au Bayern Munich, avec qui il a acquis une renommée internationale. Il a également été titulaire dans l'équipe de France qui remporte la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000.

Image: KEYSTONE

Après sa carrière de footballeur et avant celle de commentateur, le Basque a eu besoin d'un autre défi. Changement de décor complet: il s'est tourné vers...le jiu-jitsu brésilien, allant même jusqu'à remporter en 2009 l'Open d'Europe (sorte de championnat d'Europe) de la discipline à Lisbonne. Joli palmarès!

Fabien Barthez ⚽🏎️

Coéquipier de Lizarazu en équipe de France, le gardien Fabien Barthez a également marqué l'histoire du football de son pays en remportant la Coupe du monde en 1998 et l'Euro en 2000. Après une riche carrière dans le football, le Toulousain d'origine a décidé de réaliser son rêve de gosse: participer à des courses automobiles.

Fabien Barthez lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, son dernier tournoi avec les Bleus.
Fabien Barthez lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, son dernier tournoi avec les Bleus. image: keystone

Sans trop de succès toutefois. Sa première course, au volant d'une Porsche 997 GT3, sera même un fiasco total puisqu'il sort au premier virage. Il quitte les circuits en 2013 sans personne, cette fois, pour lui faire un bisou sur le crâne.

Luis Enrique ⚽🏃‍♂️

Luis Enrique est l'actuel sélectionneur de l'équipe nationale espagnole de football. Avant cela, il a été un excellent milieu de terrain du côté du Real Madrid et du FC Barcelone, en remportant plusieurs titres nationaux et internationaux. Il devient ensuite un technicien réputé, entraînant respectivement la seconde garniture du Barça, la Roma, le Celta Vigo, le Barça et donc l'équipe nationale.

En paralèlle, le natif de Gijon a su garder la forme en se lançant dans la course à pied, en commençant par des marathons, puis des triathlons. Il a même terminé un Ironman. Il a également participé en 2008 au Marathon des Sables, une des épreuves d’endurance les plus difficiles, avec ses 250 km à parcourir en 6 étapes, en plein désert du Sahara. Rien que ça!

Luis Enrique, toujours extrêmement fit, lors de la demi-finale de l'Euro 2020 contre l'Italie.
Luis Enrique, toujours extrêmement fit, lors de la demi-finale de l'Euro 2020 contre l'Italie. Image: keystone

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram

1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Croci-Torti, le coach qui a mené Lugano du chaos à la finale de Coupe
Le FC Lugano affronte Saint-Gall dimanche en finale de Coupe de Suisse à Berne (14h00). A sa tête, un technicien de 40 ans originaire de Chiasso, nommé dans la gabegie totale l'été dernier, qui a su redresser l'équipe grâce à ses qualités humaines. Portrait.

Le FC Lugano défiera le FC Saint-Gall dans le cadre de la finale de la 97ème édition de la Coupe de Suisse, ce dimanche à 14h00. Une compétition que les Tessinois n'ont plus remportée depuis 1993. À leur tête, on retrouve un «Chiassesi» (originaire de la ville rivale de Chiasso), qui a su se faire apprécier par tout un canton grâce à son travail mais également ses qualités humaines. Retour sur le parcours d'un joueur humble et d'un coach passionné.

L’article