Une athlète atypique veut marquer l'histoire du vélo
L'Union Cycliste Internationale (UCI) vient d'annoncer que la coureuse italienne Vittoria Bussi (BJ Bike Club ASD) allait tenter de battre le record de l'heure, le 9 mai au Velodromo Bicentenario d'Aguascalientes, au Mexique.
Vittoria Bussi détient déjà le record féminin de la plus grande distance parcourue en une heure: elle était en effet devenue la première femme à franchir la barre des 50 km lorsqu'elle avait parcouru 50,267 kilomètres le 13 octobre 2023, également à Aguascalientes. Elle avait auparavant détenu le record durant trois ans, de septembre 2018 à septembre 2021, avec une distance de 48,007 kilomètres.
Un parcours atypique
Cette mathématicienne de 38 ans est une ancienne coureuse de demi-fond qui s'est mise au cyclisme à l'âge de 27 ans. En tant que cycliste, elle est montée plusieurs fois sur le podium du contre-la-montre individuel des Championnats Nationaux italiens et a fait partie de l'équipe italienne qui a remporté la médaille de bronze du contre-la-montre par équipes en relais mixte aux Championnats d'Europe UEC 2020.
L'année suivante, elle a remporté le contre-la-montre d'ouverture du Tour de Feminin – O cenu Českého Švýcarska, une course par étapes tchèque.
Après sa tentative de record de l'heure, Vittoria Bussi restera à Aguascalientes pour s'attaquer à un autre record du monde: celui de la poursuite individuelle féminine sur 4 km. La Britannique Anna Morris détient actuellement le record avec un temps de 4'24''060, établi lors des Championnats Nationaux Piste Lloyds de Manchester, en Grande-Bretagne, le 22 février 2025.
Ce record a été battu à plusieurs reprises depuis l'introduction de la nouvelle distance de poursuite individuelle féminine, qui est passée de 3 km à 4 km le 1er janvier de cette année.
(jcz/comm)
