Sport
Cyclisme

Au Tour de France 2022, Cochonou, «la rock-star du sauciflard»

Cochonou «la rock-star du sauciflard» et du Tour de France 2022
Arrivée triomphale de la caravane Cochonou sur les Champs-Elysées, à la fin du Tour de France 2022.

Cochonou, «la rock-star du sauciflard» et du Tour de France

Son bob et ses 2CV sont devenus une attraction du Tour, parfois davantage que les coureurs. Comme le combo claquettes-chaussettes, Cochonou est passé de la ringardise à la hype. Pour de bonnes et de mauvaises raisons.
13.07.2022, 18:1314.07.2022, 08:53

Sur les 300 000 spectateurs qui ont envahi les routes romandes le week-end dernier, combien connaissaient mieux Cochonou que Pogacar? Combien réclamaient du salami et des jeux? Combien étaient venus voir «la rock-star du sauciflard», comme l'appellent certains admirateurs avec, il faut bien le dire, de moins en moins d'ironie?

C'est le comble de la ringardise que de devenir loufoque, puis collector. Comme le bonnet Credit Suisse ou le short «Roland-Garros» de Stan Wawrinka, le bob Cochonou est passé d'une bavure couturière, taillée dans une nappe de bistrot, à l'étoffe des héros. Il est la hype d'un mouvement bouffon-bohème auxquels la civilisation moderne doit notamment la rédemption des Birkenstock et du marcel blanc.

Image

Ce bob était bon à endimancher les ploucs et les daltoniens: on ne l’aurait pas laissé entrer dans le moindre bar lounge de Paris. Mais la célébrité a le pouvoir de rendre beau et désirable n'importe quel niquedouille de bal musette.

«Il est utile, festif et totalement identifié: avec la 2CV, ce bob est le grand coup marketing de Cochonou», applaudit Richard Chassot, à la fois ancien cycliste professionnel, patron du Tour de Romandie et spécialiste en marketing, organisateur notamment de l'Apéro World.

C'est du génie, «mais pas seulement, insiste Richard Chassot. Cochonou est là depuis 25 ans, avec des moyens énormes. Pour certaines marques, un sponsoring dure trois ans et consiste à poser des panneaux au bord de la route. Ici, nous avons une entreprise qui a des idées, qui fait plaisir au public.»

En chiffres

Pendant les 3 semaines du Tour, la caravane Cochonou traverse quelque 12 millions de spectateurs, auxquels sont distribués 110 000 bobs et 10 tonnes de saucisson. Cette caravane est composée de 7 Citroën 2CV, essentiellement financées et réparées par des clubs de deuchistes. «Tout est prévu pour qu’une pièce en panne puisse être remplacée d’urgence par un club sur le parcours», explique la marque, qui revendique fièrement «24 Tours sans le moindre abandon.»

La caravane trace sa route, fend la foule dévote, cueille en chemin le rire des enfants et l'ire des mécontents. Cheveux aux vents, elle offre son lot d’émotions et de saucissons gratuits. C'est la magie du Tour: les chaises sont pliantes mais ne rompent pas. La caravane passe, les haut-parleurs aboient: «Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime chez nous.»

Une hôtesse raconte dans Le Monde que si des gens «n’ont pas leur saucisson, ils peuvent nous jeter diverses choses. Le plus sympa, c’est l’eau. Parfois on a la bière, parfois des cailloux. En montagne, il faut vraiment faire attention. Et il vaut mieux passer les premiers: s'ils n'ont rien reçu, les gens te traitent de radine. De salope aussi, parfois. Ou de cochonne.»

«Si tu t’arrêtes dans la montagne, tu es mort. Les mecs te piquent tout, ton bob, tes lunettes»
Un chauffeur de 2CV Cochonou

Cycliste increvable et follement épris, le metteur en scène Denis Maillefer compatit: «Ces filles sont condamnées à être joyeuses pendant cinq heures et sont harnachées comme si elles partaient pour une via ferrata. Quelque chose en moi réprouve tout ce barouf. Il y a un charme un peu débile, un peu désuet, mais... un charme quand même. »

Image

Sur les routes de France, Cochonou est une rock-star en tournée, «mais comme avec U2 et les Beatles, on oublie tous les pubs pourris qui ont précédé les salles combles, souligne Richard Chassot. Cochonou a construit ce succès dans la durée, avec ténacité. Et attention, ce ne sont pas des petits artisans. Entre le ticket d'entrée, la cinquantaine d'employés nourris-logés, les goodies et l'entretien des véhicules, l'opération TDF dépasse le million de francs.»

Avec le temps, ce bout de saucisson incarne une certaine idée de la franchouillardise éternelle. Il joue sur les ressorts identitaires du bastringue populaire, la France des régions, des gorgeons et des saucissons, sans penser à mal.

Mais le risque, avec la célébrité, est que Cochonou devienne un instrument politique. Que le bob soit porté comme un étendard de la bonne tête sympathique, la France de Licence IV et d'Eric Zemmour, «Un p'tit bout de chez nous», dit le slogan de la marque, comme un message subliminal adressé à l'autre bout du pays, limite extrêmes, où les gens ne mangent pas de porc.

Pour tous ces combats, la marque compte de nombreux alliés, copains comme Cochonou, unis face à la tyrannie du bon goût. Ligués face à la fronde des antispécistes, des antibruits et des antipathiques de tout poil (voire de très mauvais poil). Indifférents à la gentrification du cyclisme qui, ici, pose une montre à 140 000 euros sur le poignet de Julian Alaphilippe, là rajeunit ses audiences et façonne ses draisiennes avec des matériaux high-tech.

Le week-end dernier dans le Lavaux.
Le week-end dernier dans le Lavaux.

Denis Maillefer, qui roule avec un vélo cher, confesse des ambivalences que sa conscience peine à arbitrer: «J'étais au Mont-Ventoux pour une étape. Sans vouloir surjouer mon personnage bobo-écolo, tout ce plastique balancé dans la nature m'a un peu débecté. Un plastique que je pressens fabriqué à l'autre bout du monde pour deux balles de l'heure, avec des matières polluantes.» Et néanmoins:

«Cette caravane arrive avec son fond sonore, en installant un folklore. Ça meuble l'attente, ça annonce la course, ça chauffe la salle. C'est un prélude»
Denis Maillefer

L'engouement populaire, au fil du temps, a survécu aux assauts du consumérisme triomphant. Pour autant, le Tour a déjà largement dépassé le cliché «de l'ouvrier en camping-car avec deux semaines de vacances par an», caricature Richard Chassot. C'est un Tour en sandale et liquette, mélange d'ancien et de moderne. Un Tour dans des effluves de sueur et d'anis, parfums honnêtes du travailleur en goguette, pour reprendre (en gros) les mots de François Cavanna.

«La force du vélo, c'est qu'il passe sous la fenêtre des gens. Et derrière ces fenêtres, il y a parfois des millionnaires qui, une fois sur deux, jettent un regard curieux. Même l'industrie du luxe a sa place dans le cyclisme», plaide Richard Chassot.

«Aujourd'hui, des camping-cars sont conduits par des chefs d'entreprise et des vélos posés dans l'herbe valent plus de 10 000 francs. Je rappelle qu'à la fin du Tour, Cochonou défile sur les Champs- Elysées devant les enseignes du luxe»
Richard Chassot

Cochonou est aussi devenu un signe de ralliement, comme autrefois la main PMU sur le Tour de Romandie. «On m'en demande encore, rigole Richard Chassot. Chez nous, les écoles de marketing enseignent plutôt de renouveler leurs partenariats. De diversifier. Mais dans le cyclisme, je peux vous citer des contre-exemples parfaits: LCL, AG2R ou Cofidis dans le peloton, Cochonou ou Haribot dans la caravane publicitaire, sont des marques tellement implantées qu'elles ont créé une appartenance. La Vaudoise, sur le Tour de Romandie, avait atteint le même niveau de notoriété. Selon moi, elle n'aurait jamais dû sortir du vélo.»

«Désormais, la caravane est bien plus qu’un simple cortège de chars colorés qui distribue des goodies, explique Hubert Munyazikwiye chez Sports Marketing. Elle se situe au carrefour de la société de consommation occidentale et de la société du spectacle à l’américaine. Certains regardent le Super Bowl pour les publicités. Une étude montre que 47% des personnes qui regardent passer la Grande Boucle sont là avant tout pour la caravane.»

Richard Chassot était à Morgins dimanche dernier. «La caravane est passée un peu vite, j'ignore pourquoi. Autour de moi, j'entendais des personnes demander: "Tu as vu Cochonou?" "Tu as vu Haribo?" C'est fou comme ces marques sont entrées dans le subconscient. Elles sont partout... même quand on ne les voit pas.» Combien de personnes ont demandé: tu as vu Pogacar?

Plus d'articles sur le sport
Cet Yverdonnois a eu un geste roublard pour battre Lausanne
Cet Yverdonnois a eu un geste roublard pour battre Lausanne
de Yoann Graber
Pourquoi les stars du tennis vont presque toutes en vacances aux Maldives
Pourquoi les stars du tennis vont presque toutes en vacances aux Maldives
de Yoann Graber
Le nouveau coach de la Nati est l’anti-Patrick Fischer
Le nouveau coach de la Nati est l’anti-Patrick Fischer
de Klaus Zaugg
La FIFA veut transformer la VAR pour la Coupe du monde
La FIFA veut transformer la VAR pour la Coupe du monde
de Romuald Cachod
Le tirage du Mondial pourrait bien se transformer en «show Trump»
Le tirage du Mondial pourrait bien se transformer en «show Trump»
de Ralf Meile
Le nouveau maillot de la Nati porte une technologie cachée
Le nouveau maillot de la Nati porte une technologie cachée
La patinoire des JO de Milan-Cortina inquiète
La patinoire des JO de Milan-Cortina inquiète
de Romuald Cachod
Le coach du CP Berne est victime d'une malédiction
Le coach du CP Berne est victime d'une malédiction
de Klaus Zaugg
La Nati est mal barrée
La Nati est mal barrée
Djokovic a un nouvel outil pour reconstruire son corps
Djokovic a un nouvel outil pour reconstruire son corps
de Yoann Graber
Ce Suisse de NHL est expulsé pour une raison à peine croyable
Ce Suisse de NHL est expulsé pour une raison à peine croyable
de Yoann Graber
Cette badiste a une méthode insolite pour battre ses rivales
Cette badiste a une méthode insolite pour battre ses rivales
de Yoann Graber
Le nouveau rival de Marco Odermatt a rompu la malédiction
Le nouveau rival de Marco Odermatt a rompu la malédiction
de Romuald Cachod
Le Tour du monde à l’envers devient un duel franco-suisse
Le Tour du monde à l’envers devient un duel franco-suisse
Shaqiri pourrait perdre un privilège
Shaqiri pourrait perdre un privilège
de Yoann Graber
Les hooligans plombent le foot suisse dans ce classement UEFA caché
2
Les hooligans plombent le foot suisse dans ce classement UEFA caché
de Stefan Wyss
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
de Klaus Zaugg
Red Bull provoque ses adversaires en F1 avec une blague malicieuse
1
Red Bull provoque ses adversaires en F1 avec une blague malicieuse
de Lisa Slomka
Ce tennisman suisse fait une révélation aussi rare que courageuse
Ce tennisman suisse fait une révélation aussi rare que courageuse
de Yoann Graber
Ce club a réussi ce que Thoune rêve de faire
Ce club a réussi ce que Thoune rêve de faire
de Romuald Cachod
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
de Christoph Kieslich, Céline Feller
Comment Verstappen a réussi son improbable retour et rêve de titre
1
Comment Verstappen a réussi son improbable retour et rêve de titre
de Jasmin Steiger
Le coach de Gottéron a imposé un changement radical à ses joueurs
1
Le coach de Gottéron a imposé un changement radical à ses joueurs
de Ralf Meile
«Je suis confiant»: Hakan Yakin veut retrouver un banc
«Je suis confiant»: Hakan Yakin veut retrouver un banc
de Daniel Wyrsch
On a cuisiné la joueuse de la Nati qui a tout lâché pour la Floride
On a cuisiné la joueuse de la Nati qui a tout lâché pour la Floride
de fred valet, marine brunner
Ce club va tester un modèle de billetterie inédit
Ce club va tester un modèle de billetterie inédit
de Romuald Cachod
Lara Gut-Behrami sort du silence et évoque son avenir
2
Lara Gut-Behrami sort du silence et évoque son avenir
de Ralf Meile
Un matériel révolutionnaire agite le monde du ski
Un matériel révolutionnaire agite le monde du ski
de Romuald Cachod
La Suisse a «un retard» qui prétérite ses chances aux JO
La Suisse a «un retard» qui prétérite ses chances aux JO
de Ralf Streule
Pourquoi les joueurs de NHL vont toucher 105% de leur salaire
Pourquoi les joueurs de NHL vont toucher 105% de leur salaire
de Adrian Bürgler
Les Emirats bâtiraient des montagnes pour propulser Pogacar
1
Les Emirats bâtiraient des montagnes pour propulser Pogacar
de Romuald Cachod
Deux cyclistes renversés par des spectateurs imprudents
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
Xherdan Shaqiri est la star de Super League et du FC Bâle, qui reçoit Saint-Gall ce dimanche (16h30). Il estime que les arbitres ne le protègent parfois pas suffisamment contre les fautes des adversaires.
Xherdan Shaqiri, ça vous fait un peu mal au cœur quand vous pensez à l’été prochain?
Xherdan Shaqiri: A cause de la Coupe du monde?
L’article