Sport
Dopage

Enhanced Games: les athlètes ont entamé les protocoles de dopage

«Je suis prêt à me doper jusqu'aux os pour un million de dollars»
L'ancien nageur professionnel James Magnussen est inscrit aux Enhanced Games.image: Getty

«Je suis prêt à me doper jusqu'aux os pour un million»

Plus rien ne semble pouvoir freiner les Enhanced Games, ces «Jeux pour dopés» en partie financés par Donald Trump Jr, dont la première édition est désormais officiellement prévue pour 2026. Certains athlètes auraient déjà entamé des protocoles de dopage, au grand désarroi des instances sportives.
12.06.2025, 18:5112.06.2025, 19:19

Tout s'accélère autour des Enhanced Games, ces «Jeux olympiques pour dopés», où tout ou presque sera permis dans le but avoué de pulvériser les records.

L’événement dispose d’un lieu et d’une date, comme l’ont annoncé les organisateurs fin mai. Il se tiendra du 23 au 25 mai 2026 au Resorts World Las Vegas, soit dans la ville de tous les péchés. Cela ne pouvait pas en être autrement.

Côté disciplines, les Enhanced Games proposeront de la natation (50 et 100 mètres nage libre, 50 et 100 mètres papillon), de l’athlétisme (100 mètres, 100 et 110 mètres haies) ainsi que de l’haltérophilie. A la clé, des primes de 250 000 dollars en cas de record du monde, avec un bonus d’un million de dollars si la performance concerne le 100 mètres plat ou le 50 mètres nage libre.

Les règles ont également été clarifiées: les participants pourront utiliser des substances certes interdites dans le cadre sportif, mais légales aux Etats-Unis. Cela inclut par exemple la testostérone, l’hormone de croissance ou certains stéroïdes anabolisants, mais pas la cocaïne. Le cocktail explosif doit seulement être approuvé par la Commission médicale indépendante des Jeux améliorés.

Les Enhanced Games doivent-ils être organisés?
Au total, 202 personnes ont participé à ce sondage.

En outre, un nombre limité de sportifs bénéficiera d’un suivi médical complet assuré par l’organisation et recevra les produits dans le cadre d’un essai clinique. «Nous sommes ici pour faire progresser l’humanité», a déclaré en ce sens Aron D'Souza, fondateur d'un événement qui continue d'inquiéter les instances sportives.

Une semaine après que World Athletics a interdit à ses athlètes de participer aux «Jeux pour dopés», sous peine de bannissement, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a demandé ce mercredi – en marge d'une rencontre de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), à Lausanne – aux autorités américaines d’empêcher la tenue des compétitions. Des actions en justice pourraient être engagées.

«Cet événement cherche à légitimer l’usage de substances potentiellement dangereuses. Pour préserver la santé des athlètes et l’intégrité du sport, cette initiative doit absolument être interdite. (...) Nous devons examiner cette situation sous l’angle juridique. Par ailleurs, il m’est inconcevable que des médecins prescrivent volontairement des drogues aux sportifs, car cela irait à l’encontre de leur déontologie»
Witold Banka, cité et interrogé par l’agence Associated Press

Présents eux aussi à Lausanne, à l’occasion du Forum international des athlètes jusqu'à jeudi, les sportifs de haut niveau, membres des commissions des athlètes du CIO et de l’Agence mondiale antidopage, ont également exprimé leur profonde indignation ainsi que leurs inquiétudes.

«En tant qu’athlètes, nous croyons que les Enhanced Games ou tout événement encourageant l’usage de substances et de méthodes améliorant les performances sont une trahison de tout ce que nous défendons. Surtout, ces événements compromettent l’intégrité du sport et la responsabilité que les athlètes tiennent en tant que modèles dans la société. Promouvoir des substances et des méthodes améliorant les performances envoie un message dangereux, surtout aux générations d’athlètes actuelle et future»
Communiqué des athlètes

Cependant, tous les sportifs ne partagent pas la même vision. C'est le cas, par exemple, de Kristian Gkolomeev, quatre participations aux Jeux olympiques.

NANTERRE, FRANCE - AUGUST 01: Kristian Gkolomeev of Greece competes during Men's 50m Freestyle Semifinals of the Swimming on Paris La Defense Arena during the Paris 2024 Olympics Games on August  ...
Kristian Gkolomeev s'est classé cinquième du 50 mètres nage libre aux Jeux de Paris, manquant la médaille pour trois centièmes.Image: getty

Le nageur grec a rejoint le programme en décembre dernier et a déjà effectué des tests, comme l'ont révélé les organisateurs des Enhanced Games lors de la présentation en grandes pompes de l'événement, à Vegas. Selon eux, Gkolomeev aurait nagé, en février et dans l'anonymat total, en améliorant de deux centièmes l'emblématique record de la distance détenu par l'icône brésilienne César Cielo (20"91).

Deux mois plus tard, il aurait récidivé avec un temps encore jamais signé sans combinaison (21"03). Ces performances n'ont pas été vérifiées et ne seront jamais homologuées, étant donné qu'elles ont été réalisées hors compétition et avec l'utilisation de substances illicites.

A 31 ans, et avec la fin de sa carrière qui se profile, Kristian Gkolomeev admet que l’appât du gain joue un rôle important dans sa décision. «Une année réussie aux Enhanced Games équivaut pour moi à ce que je pourrais gagner en 10 carrières», a-t-il confié dans les colonnes d'ESPN. Ces Jeux sont aussi pour lui une opportunité d'atteindre son potentiel maximum.

Ce potentiel, justement, suscite l'intérêt de certains médecins et membres de la communauté scientifique, curieux d'approfondir leurs connaissances sur l'amélioration des capacités humaines. Il attire également les entrepreneurs et investisseurs, fascinés par l'idée de repousser les frontières de la longévité et séduits par le modèle économique des Enhanced Games.

Aron D'Souza, homme d'affaires controversé.
Aron D'Souza, homme d'affaires controversé.image: enhanced games

Les organisateurs espèrent, à terme, générer des revenus en commercialisant des produits destinés à améliorer la performance. En coulisses, certains évoquent un modèle économique similaire à celui de la marque Red Bull, qui utilise le sport extrême pour promouvoir ses boissons énergisantes.

Les Enhanced Games auraient ainsi levé plusieurs millions de dollars, soutenus par Peter Thiel, le fondateur de PayPal, ainsi que 1789 Capital, une société d'investissement partiellement dirigée par Donald Trump Jr.

Mais pour l'heure, seuls quatre athlètes, tous nageurs, seraient inscrits à l'événement selon L'Equipe. Athlètes, ou plutôt cobayes, à en croire les essais réalisés sur James Magnussen, double champion du monde du 100 mètres nage libre en 2011 et 2013.

ADELAIDE, AUSTRALIA - APRIL 12: James Magnussen of Australia catches his breath after competing in the Men's 50 Metre Freestyle during day six of the 2016 Australian Swimming Championships at the ...
Magnussen était autrefois surnommé le «Missile».image: Getty

L'Australien s'est testé en compagnie de Kristian Gkolomeev en début d'année, rapporte le quotidien français. Cependant, sa quête de record a échoué, en raison d'un protocole apparemment absurde.

S'il a pris près de 20 kilos de plus que son poids de forme d'antan en l'espace de quelques semaines, cette nouvelle morphologie a massivement freiné ses performances. «J'étais si énorme que j'aurais dû prétendre au titre de Mister Univers plutôt qu'à essayer de battre des records dans une piscine», a concédé le nageur dans un grand format dédié à ces Jeux controversés.

Mais James Magnussen ne semble pas se soucier des risques encourus pour sa santé. «Je suis prêt à me doper jusqu'aux os pour gagner un million de dollars», a-t-il déclaré.

Plus d'articles sur le sport
Les fans du FC Bâle rêvent  de Sommer, mais il y a un problème
Les fans du FC Bâle rêvent de Sommer, mais il y a un problème
de Jakob Weber
Wengen pourrait accueillir un très grand événement
Wengen pourrait accueillir un très grand événement
de François Schmid-Bechtel
Traque, attouchements: les fans d'Odermatt vont trop loin
Traque, attouchements: les fans d'Odermatt vont trop loin
de François Schmid-Bechtel
Ambri a présenté son nouveau directeur et c'était lunaire
Ambri a présenté son nouveau directeur et c'était lunaire
de Klaus Zaugg
Les «petits» n'ont plus beaucoup de chances en NBA
Les «petits» n'ont plus beaucoup de chances en NBA
de Niklas Helbling
10 millions au vainqueur: le jeu de pronostics fou de l'Open d'Australie
10 millions au vainqueur: le jeu de pronostics fou de l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Marco Odermatt établit un record historique à Wengen
Marco Odermatt établit un record historique à Wengen
Le mystère plane autour de Djokovic à Melbourne
Le mystère plane autour de Djokovic à Melbourne
de Julien Caloz
Murat Yakin a un plan pour se réconcilier avec Noah Okafor
Murat Yakin a un plan pour se réconcilier avec Noah Okafor
de Michael Lehmann
Etes-vous pour ou contre les JO en Suisse? Dites-le-nous!
Etes-vous pour ou contre les JO en Suisse? Dites-le-nous!
de Hanna Hubacher
La «brute» du HC Davos est méconnaissable
La «brute» du HC Davos est méconnaissable
de Klaus Zaugg
Federer réalise un exploit à l'Open d'Australie
Federer réalise un exploit à l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
Les descendeurs suisses ont un gros problème avant les JO
de Sebastian Wendel
Ces rares Suisses qui ont disputé les JO d'hiver et d'été
Ces rares Suisses qui ont disputé les JO d'hiver et d'été
de Julien Caloz
Le coiffeur d'Odermatt vise un exploit au Lauberhorn
Le coiffeur d'Odermatt vise un exploit au Lauberhorn
de Martin Probst
Servette-Lausanne a fait l'objet d'une expérimentation croustillante
Servette-Lausanne a fait l'objet d'une expérimentation croustillante
de Jakob Weber
Un grand événement ski débarque dans le Jura
Un grand événement ski débarque dans le Jura
de Romuald Cachod
Ces femmes bannies ont un plan pour participer aux JO d'hiver
Ces femmes bannies ont un plan pour participer aux JO d'hiver
de Romuald Cachod
Sinner battu par un amateur à l'Open d'Australie
Sinner battu par un amateur à l'Open d'Australie
de Yoann Graber
Après son trash-talking, Simeone n'aurait pas dû s'excuser envers Vinicius
Après son trash-talking, Simeone n'aurait pas dû s'excuser envers Vinicius
de Yoann Graber
Voici comment les JO 2038 peuvent encore échapper à la Suisse
2
Voici comment les JO 2038 peuvent encore échapper à la Suisse
de Rainer Sommerhalder
Voici les 10 personnes les plus puissantes du sport suisse
Voici les 10 personnes les plus puissantes du sport suisse
de Klaus Zaugg
Ce skieur japonais a volé la vedette aux Suisses
Ce skieur japonais a volé la vedette aux Suisses
de Romuald Cachod
Servette et le LS ont pris une décision historique
Servette et le LS ont pris une décision historique
Il est champion suisse et raconte sa vie de galérien du ski
Il est champion suisse et raconte sa vie de galérien du ski
de Claudio Zanini
Une infime erreur de pilotage a bousillé la santé de ce Suisse
Une infime erreur de pilotage a bousillé la santé de ce Suisse
de Jasmin Steiger
Le coach de Marco Odermatt révèle le secret de son poulain
Le coach de Marco Odermatt révèle le secret de son poulain
de Martin Probst
«Un geste laid»: Mbappé crée la polémique
«Un geste laid»: Mbappé crée la polémique
de Yoann Graber
Cette astuce pourrait éviter de graves blessures en ski
Cette astuce pourrait éviter de graves blessures en ski
de Julien Caloz
La Nati n’a quasi aucune chance de médaille aux JO
La Nati n’a quasi aucune chance de médaille aux JO
de Adrian Bürgler
Les Swiss Sports Awards sont désormais un casse-tête à organiser
Les Swiss Sports Awards sont désormais un casse-tête à organiser
de Simon Häring
Echange au LHC: des fans inconditionnels réagissent
Echange au LHC: des fans inconditionnels réagissent
de Julien Caloz
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
de Julien Caloz
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
de Yoann Graber
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
de Klaus Zaugg
Le hockey va basculer dans une autre dimension
Le hockey va basculer dans une autre dimension
de Julien Caloz
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
de daniel good
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
On a goûté la street food de Danny Khezzar à Caribana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Dembélé a choqué la planète foot
L’attaquant français du Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé, a inscrit vendredi soir une véritable merveille lors de la réception du LOSC au Parc des Princes.
Quelle soirée pour le Paris Saint-Germain, vainqueur de Lille 3-0 à domicile, et pour le Ballon d’Or Ousmane Dembélé, auteur d’un but absolument sublime: celui du 2-0 à la 64e minute!
L’article