Sport
Etats-Unis

Coupe du monde 2026: D'où vient la chatte à Dédé de la France?

D'où vient l'expression «la chatte à Dédé» pour parler de la chance du sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps?
«DD» et son animal fétiche.Image: watson

D'où vient la «chatte à Dédé»?

Alors que la France dispute ce lundi son deuxième match du Mondial, une vieille connaissance a elle aussi fait son retour: la fameuse «chatte à Dédé». La légendaire bonne étoile de Didier Deschamps accompagne-t-elle encore les Bleus? En attendant de le vérifier, retour sur l'origine de cette délicieuse expression.
20.06.2026, 18:5520.06.2026, 18:55

Qui, parmi les Bleus, chaussera les crampons, et qui restera sur le banc face aux Irakiens ce lundi 22 juin? Du côté français, les débats tournent autour des choix de Didier Deschamps. Mais une certitude demeure: la véritable star des discussions sur les réseaux sociaux reste la chatte à Dédé.

L'équipe de France peut compter sur la chatte à Dédé.
La chatte à Dédé, légende urbaine ou véritable animal porte-bonheur?Image: dr

Mais qui est cet animal légendaire, appartenant à la mythologie footballistique depuis de nombreuses années? On vous raconte d'où vient la poétique expression «la chatte à Dédé».

Dédé, génie incompris?

En marge de chaque grande compétition de football, ce montage éclaté d'un immense chat orange dans les bras de Didier Deschamps refait surface sur les réseaux sociaux. Une image qui incarne, depuis fort longtemps, les gros coups de bol - ou coups de génie - du sélectionneur des Bleus.

Il arrive en effet que le destin s'en mêle et permette aux Français de se tirer de situations inextricables sur le papier. Ainsi, même l'entraîneur évoque l'«irrationnel» lors de certaines réussites des Bleus. Comme en 2018, lors que la France bat l'Argentine grâce à un but fantastique de Benjamin Pavard, défenseur titularisé la veille de la rencontre à cause du forfait de Djibril Sibidé. Un goal si fou qu'il inspire ensuite une chanson:

Beeeenjamiiiin Pavaaaard!
Je crois pas qu'vous connaisseeez!
Il sort de nulle paaaaart une frappe de bâtaaard!
ON-A-BENJAMIN-PAVARD!

Une rencontre incroyable, même pour Didier Deschamps, qui reviendra dessus après coup en saluant le destin, la chance, la chatte, peu importe l'expression:

«Il y a vraiment une part d’irrationnel, des fois. Le but de l'égalisation, celui du 2-2, c’est mon latéral gauche qui centre pour mon latéral droit et sa volée finit dans la lucarne. Si je vous dis que c’est travaillé à l’entraînement, vous allez rigoler»
Didier Deschamps

Une expression très imagée pour justifier la chance des Bleus, qu'elle soit sur le terrain, ou simplement en train d'envoyer des mauvaises ondes sur les adversaires de la France.

Les partisans de la théorie de la chatte à Dédé aiment d'ailleurs rappeler que les circonstances semblent souvent tourner en faveur des Bleus. Tirages favorables, rebondissements improbables, blessures chez certains adversaires ou scénarios de match inattendus: chaque compétition apporte son lot d'arguments aux croyants du culte félin.

La chatte, ce 12e homme

Pourtant, même les plus fervents adeptes de la chatte à Dédé reconnaissent qu'elle ne fonctionne pas toujours à plein régime. Les Bleus ont eux aussi connu leur lot de blessures, de contretemps et de soirées compliquées au fil des années.

Mais pourquoi parle-t-on de «chatte»? Même si le chat porte bonheur dans de nombreuses cultures, comme au Japon avec Maneki Neko, sous nos latitudes, le chat suscite au mieux l'indifférence de ceux qui invoquent la chance, au pire, il symbolise la malchance. Pensez au chat noir et à sa mauvaise réputation.

Mais peu importe la signification de la présence du chat: pour les personnes très naïves, sachez qu'avec la chatte à Dédé, il n'est évidemment pas question de l'animal touffu et extrêmement mignon qui fait partir n'importe quel humain normal dans les aigus.

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

L'expression pleine de poésie est une référence au sexe féminin, qui incarne la chance, tout comme le cul («avoir du cul», non?). On peut aussi dire «avoir du bol» ou «avoir du pot», mais le footeux moyen préfère manifestement s'en tenir aux attributs féminins lorsqu'il s'agit d'évoquer des circonstances très favorables.

Celle de Dédé, en tout cas, serait née en 2016 sous le coup de crayon du dessinateur de presse et de bande-dessinée Thibaut Soulcié.

«Serait», au conditionnel, car lui-même déclare ne pas pouvoir garantir être le créateur originel du personnage. La chatte, que le dessinateur fait en tout cas régulièrement apparaître dans L'Equipe depuis 2016, est née dans son esprit après la victoire de l'Islande contre l'Angleterre en huitièmes. Elle est bleue, évidemment.

La chatte à Dédé dans l'Equipe.
Le félin revient régulièrement dans les pages de L'Equipe depuis 2016.Image: l'équipe

Mais la chatte n'est pas uniquement l'apanage de Didier Deschamps ou du Français en tachycardie qui hurle sur sa télé. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre par exemple le joueur de tennis français Benoît Paire hurler le nom féminin du félin en plein match lorsque son adversaire a «du bol» (ou simplement l'outrecuidance de gagner).

«La chatte, la chaaaaatte, LA CHAAAAAATTE!!!»
Benoît Paire, tennisman et poète à ses heures

A noter que dans le cas de la chatte à Dédé, il n'y a pas que le choix des mots qui peut faire hausser un sourcil aux lettreux. En bon français, il faudrait dire «la chatte de Dédé». Là encore, le footeux moyen s'en contrecarre sans doute proprement. Il espérera simplement que le félin de l'entraîneur sera bel et bien au rendez-vous pour le reste de la compétition.

Cet article a été publié pour la première fois ici lors de l'Euro en 2024 puis mis à jour.

Plus d'articles sur la Coupe du monde 2026
Trump a déteint sur le Mondial
2
Trump a déteint sur le Mondial
de Fred Valet
Le parcours de l'Argentine électrise les adeptes du complot
1
Le parcours de l'Argentine électrise les adeptes du complot
Le grand buteur de l'Espagne est l'anti-Mbappé
1
Le grand buteur de l'Espagne est l'anti-Mbappé
de Romuald Cachod
Ce détail avec le maillot de l'Argentine ne va pas plaire aux Anglais
Ce détail avec le maillot de l'Argentine ne va pas plaire aux Anglais
«Faire le procès de Deschamps est complètement ridicule»
1
«Faire le procès de Deschamps est complètement ridicule»
de Antoine Menusier
«Triste à pleurer»: la presse française dézingue les Bleus
«Triste à pleurer»: la presse française dézingue les Bleus
«C'est pénalty, ça»: savez-vous vraiment lire les scores de foot?
«C'est pénalty, ça»: savez-vous vraiment lire les scores de foot?
de Alexandre Cudré
La Fifa a trouvé une nouvelle manière de gagner beaucoup d'argent
La Fifa a trouvé une nouvelle manière de gagner beaucoup d'argent
Murat Yakin est méconnaissable
Murat Yakin est méconnaissable
de Yoann Graber
Ce consultant RTS sort de l'ombre: «Ce n'est pas une revanche»
Ce consultant RTS sort de l'ombre: «Ce n'est pas une revanche»
de Julien Caloz
Une particularité inattendue pourrait peser sur la finale du Mondial
Une particularité inattendue pourrait peser sur la finale du Mondial
Nous échouons en football et en hockey pour la même raison
2
Nous échouons en football et en hockey pour la même raison
de Klaus Zaugg
Les footballeurs ont une nouvelle manie dans leur bouche
Les footballeurs ont une nouvelle manie dans leur bouche
de Yoann Graber
«Je voyais la Nati perdre»: cette star fait rire les fans de foot
1
«Je voyais la Nati perdre»: cette star fait rire les fans de foot
de Fred Valet
Ce Che Guevara aux ongles vernis transforme l'équipe d'Espagne
Ce Che Guevara aux ongles vernis transforme l'équipe d'Espagne
de Yoann Graber
Le futur de la Nati en 4 questions
Le futur de la Nati en 4 questions
de Lucien Willemin, Kansas City
Cette innovation de la RTS au Mondial est super
Cette innovation de la RTS au Mondial est super
de Yoann Graber
«L’expulsion la plus stupide du Mondial»: Embolo vivement critiqué
1
«L’expulsion la plus stupide du Mondial»: Embolo vivement critiqué
de Sebastian Wendel, Kansas City
La Nati nous a donné des frissons durant tout ce Mondial
La Nati nous a donné des frissons durant tout ce Mondial
de Jérémie Crausaz
Merci les gars, vous avez été magnifiques!
Merci les gars, vous avez été magnifiques!
de Yoann Graber
Ces deux joueurs du Mondial ont gagné le gros lot sur Instagram
Ces deux joueurs du Mondial ont gagné le gros lot sur Instagram
de Alexandre Cudré
Ce changement chez Messi le rend encore plus redoutable
Ce changement chez Messi le rend encore plus redoutable
de Jérémy TALBOT

La Coupe du monde 2026 en images:

1 / 33
La Coupe du monde 2026 en images:
source: sda / pamela smith
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé votre niveau en rap à Caribana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ma mère m'a supplié d'arrêter»: ce Romand pratique un sport rare
Depuis plus de 10 ans, le Fribourgeois Fabio Minnig fait du skate de descente et compte à son actif plusieurs participations au championnat du monde. Un film retrace son parcours. Objectif? Mettre en lumière ce sport extrême peu pratiqué en Suisse.
La météo ombrageuse de ce lundi 3 août dissuadera Fabio Minnig de monter sur son skateboard et d'aller s'entraîner. La pluie qui tombe à Lausanne est légère, certes, mais l'athlète fribourgeois de 28 ans ne prend pas de risque inutile, explique-t-il en sirotant son café. Il le sait: le skate de descente, un sport extrême qui consiste à dévaler des routes à toute vitesse, ne laisse pas de place à l'erreur.
L’article