Le Real Madrid lance sa saison ce mercredi. Le vainqueur de la Ligue des champions affronte à 21h au Stade national de Varsovie l'Atalanta – tenante du titre en Ligue Europa – et peut déjà s'offrir un premier trophée: la prestigieuse Supercoupe d'Europe. En cas de succès, les Merengues deviendraient les premiers à la remporter six fois.
Si pour sa première avec les Galactiques, Kylian Mbappé est attendu au tournant, ce sont deux autres Tricolores qui, ces dernières heures, ont été placés au cœur de l'actualité footbalistique. A l'entraînement à Varsovie, Eduardo Camavinga a été touché au genou dans un duel avec Aurélien Tchouaméni. Le staff madrilène a d'abord craint le pire, mais une blessure grave semble finalement exclue. Il s'agirait d'une entorse du genou et non pas d'une rupture des ligaments croisés. Camavinga est néanmoins forfait contre l'Atalanta Bergame.
La récente blessure d'Eduardo Camavinga fait écho aux craintes mentionnées en conférence de presse d'avant-match par le clan madrilène. Le Real s'apprête à vivre ce qui pourrait être sa saison la plus éreintante, s'il va au bout de toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé, comme il en est capable.
Ce chiffre – significativement supérieur en comparaison avec les saisons précédentes – s'explique par la refonte de plusieurs compétitions. Pour remporter une 16e Ligue des champions, le Real Madrid devra d'abord jouer deux matchs supplémentaires lors de la phase initiale.
Il disputera aussi la toute nouvelle Coupe du monde des clubs l'été prochain, un événement lui assurant déjà trois rencontres supplémentaires, et jusqu'à sept s'il atteint la finale. Cette compétition n'exemptera pas les Merengues de la Coupe intercontinentale de la FIFA, nouvellement créée suite aux modifications apportées au Mondial.
«Cela n'a aucun sens, on ne peut pas maintenir ce rythme», a pesté Dani Carvajal en marge de Real Madrid-Atalanta.
Federico Valverde a, lui aussi, dénoncé ce calendrier surchargé. Il craint les blessures. Même son de cloche du côté de Carlo Ancelotti. «Le ressenti des joueurs est le plus important. Ce que Fede et Dani viennent de dire est très clair, ce sont eux qui en souffrent», a déclaré le technicien italien devant les médias.
Le coach du Real sait néanmoins qu'il dispose de l'un des meilleurs effectifs d'Europe. Ce sera donc à lui de gérer au mieux ce calendrier inédit. «Nous avons beaucoup de matchs et nous pouvons en jouer avec des joueurs qui débutent habituellement sur le banc», a rappelé Ancelotti.
Le Real Madrid n'est pas la seule équipe dans cette situation. Manchester City, dont les objectifs sont au moins aussi élevés que ceux des Galactiques, jouera également la Coupe du monde des clubs. Les hommes de Guardiola évoluent en Angleterre, où l'on dispute encore une Coupe de la ligue et des replays en FA Cup. Ils pourraient dépasser la barre des 72 rencontres.