Sport
Football

Instagram: Alisha Lehmann fait une publicité embarrassante

Cette publication Instagram d'Alisha Lehmann ne plaît pas à tout le monde.
Cette publication Instagram d'Alisha Lehmann ne plaît pas à tout le monde. image: keystone/instagram

La star de la Nati apparaît dans une publicité embarrassante

Alisha Lehmann a publié un post Instagram qui dérange.
16.10.2024, 11:51
Raphael Gutzwiller / ch media
Plus de «Sport»

L'été prochain, la Suisse accueillera le grand événement du football féminin: le Championnat d'Europe. Depuis un mois, les billets sont en vente. Objectif? Tous les matchs à guichets fermés. La fédération (ASF) veut créer une euphorie autour du football féminin.

Alisha Lehmann, vedette des réseaux sociaux, est l'égérie de la Nati.
Alisha Lehmann, vedette des réseaux sociaux, est l'égérie de la Nati. image: freshfocus

Alisha Lehmann sera elle aussi au cœur de l'action. La joueuse de la Nati connaît un énorme succès sur les réseaux sociaux. Elle compte 17 millions de followers rien que sur Instagram. Elle est donc, indirectement, une égérie pour le tournoi.

Mais l'attaquante de la Juventus est très critiquée depuis la semaine dernière, la faute à sa dernière publication publicitaire sur ce même réseau social.

Elle y fait la promotion de l'entreprise de jeux de hasard Boomerang-Bet. Dans sa vidéo, elle montre comment elle aurait gagné 78'000 livres sterling en très peu de temps. En dessous, elle écrit: «Tu peux faire ce que j'ai fait!» Dans les commentaires sous la vidéo, de nombreux internautes expriment leur mécontentement. «Avec ça, tu ne fais que pousser tes fans à l'addiction», moralise l'un d'eux.

La publication en question

Image
image: instagram

Cette publicité est, effectivement, une affaire délicate. En Suisse, les publicités ne sont possibles que pour les casinos en ligne autorisés. Or, ce n'est pas le cas de Boomerang-Bet. Pire: le portail se trouve sur la liste noire dans notre pays. Il y est tout simplement interdit.

Scandales et dégâts en Italie

Une footballeuse qui fait la promotion de jeux de hasard, c'est aussi un cas extrêmement controversé en Italie. Surtout dans la Botte, d'ailleurs, où Alisha Lehmann joue depuis cet été.

Par le passé, plusieurs footballeurs italiens ont déjà été suspendus pour avoir pris part à des jeux de hasard, notamment des paris sportifs.

Alisha Lehmann n'est pas qu'une influenceuse👇

Il y a un an, un nouveau scandale de paris avait ébranlé le football italien. Des stars du ballon rond se sont retrouvées au centre de l'affaire, après avoir elles-mêmes parié.

Le cas le plus connu est celui de Sandro Tonali. L'international italien de Newcastle a été suspendu pour dix mois, il y a un an, parce qu'il avait parié sur des matchs de sa propre équipe. Son avocat avait alors déclaré qu'il était addict au jeu. Entre-temps, le milieu de terrain a été autorisé à revenir sur les pelouses.

epa10715927 Italy's captain Sandro Tonali in action during the UEFA Under-21 Championship group stage match between Italy and Norway in Cluj, Romania, 28 June 2023. EPA/ALEX NICODIM
Sandro Tonali a développé, selon son avocat, une addiction aux jeux de hasard. Image: keystone

Nicolò Fagioli – collègue d'Alisha Lehmann à la Juventus – a également été suspendu pour sept mois. Lui aussi international transalpin, il aurait perdu plus d'un million d'euros dans des paris sportifs illégaux sur des plateformes en ligne. D'autres joueurs de la Squadra azzurra comme Alessandro Florenzi ou Nicolò Zaniolo ont aussi fait l'objet d'une enquête. Mais, comme ils n'ont pas parié sur le football, ils n'ont été condamnés qu'à des amendes.

«C'est une affaire privée»

L'Association suisse de football (ASF) s'est aussi penchée sur la publicité d'Alisha Lehmann, l'égérie de la Nati et de l'Euro à venir. En coulisses, les dirigeants de l'ASF ne sont sans doute pas très contents de la publication de la joueuse. Mais, en public, la fédération répond:

«Dans ce cas, Lehmann fait de la publicité en tant que personne privée»

En réalité, l'ASF ne peut pas dicter aux joueurs et joueuses de la Nati pour qui ils peuvent (ou non) faire de la pub, tant qu'ils ne sont pas en rassemblement avec la sélection. Les rassemblements avec la Nati, justement, sont les seuls moments où les membres de celle-ci ne peuvent faire de la publicité que pour les propres sponsors de l'ASF. Toutes les autres publicités sont interdites, y compris sur les réseaux sociaux.

Alisha Lehmann évolue depuis cet été à la Juventus Turin.
Alisha Lehmann évolue depuis cet été à la Juventus Turin. image: ap

Malgré la polémique, Alisha Lehmann rejoindra comme prévu le camp de l'équipe nationale lundi prochain. Elle et ses coéquipières joueront deux rencontres amicales, vendredi 25 octobre contre l'Australie à Zurich et mardi 29 octobre face à la France à Genève.

Traduction et adaptation en français: Yoann Graber

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Cette star brésilienne du footvolley est un chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Paraguay crée un maillot insolite pour des fans très ciblés
La sélection sud-américaine de football a présenté un nouveau chandail mi-novembre, qui a une vocation sociétale.

Pour de nombreux fans de football, enfiler le maillot de la sélection nationale est une grande fierté. Que ce soit comme spectateur au stade, lors d'un petit match entre potes ou sur son canapé, derrière la TV.

L’article