Les supporters du HC Ajoie sont décidément adeptes des banderoles. Après avoir affiché un message portant sur le déshonneur contre Zoug, ils ont déployé en début de semaine «Dirigeants, portez vos couilles... Bordel!» dans la patinoire de Porrentruy. Cela faisait suite à la défaite cinglante 5-0 face au CP Berne.
Bons derniers, les Jurassiens ont retrouvé la Raiffeisen Arena vendredi pour la réception de la surprenante équipe de Kloten, alors leader de National League. Et c'est un autre message, beaucoup moins offensant, qu'ils ont adressé dans les travées de la patinoire.
Les fans ont brandi en grand l'une des répliques les plus cultes du film Les Bronzés font du ski: «Oublie qu't'as aucune chance, vas-y, fonce!». Clin d'œil à Michel Blanc, éternel dragueur maladroit dans le rôle de Jean-Claude Dusse, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'un choc anaphylactique. Hommage à cette séquence au pied des pistes, où il échange avec Gérard Jugnot alias Bernard Morin.
Cette banderole avait aussi et surtout un sens sportif dans le contexte actuel du HC Ajoie. Avant cette partie contre le leader Kloten, les hockeyeurs ajoulots n'avaient pas encore gagné cette saison: sept matchs, sept défaites, zéro point. Dès lors, leur seule solution pour l'emporter, à en croire les supporters: oublier qu'ils n'avaient aucune chance face à l'EHC Kloten et foncer à corps perdu vers ce premier succès tant attendu.
Et c'est ce qu'ils ont fait. Les locaux ont conclu lors du rendez-vous donné par leur public vendredi soir et ont battu le premier de National League sur le score de 5 à 2. Ils restent néanmoins derniers au classement, loin derrière Fribourg-Gottéron, 13e avec cinq points supplémentaires. Kloten perd de son côté le fauteuil de leader et recule à la cinquième place.
Ce n'est pas la première fois qu'une réplique de Michel Blanc est utilisée par des supporters. Ceux du Téfécé écrivaient l'an dernier «Sur un malentendu, ça peut marcher», avec un tifo hommage à Jean-Claude Dusse, au Stadium de Toulouse. Ils abordaient avec humour un match de Ligue Europa historique face à la grande équipe de Liverpool, largement favorite. Les journalistes anglais ayant fait le déplacement en France n'avait aucune idée de tout ce que cela signifiait. Or les autres avaient «explosé de rire», rappelle Julien Balidas, commentateur pour France Bleu Occitanie sur le site de la radio.
Et malentendu, il y avait eu, puisque le Toulouse FC avait conclu et s'était imposé ce soir-là sur le score de 3 buts à 2. Jean-Claude Dusse, certes mauvais séducteur, mais excellent porte-bonheur!