«Il a fallu beaucoup de patience pour régler toutes les modalités du contrat dans les moindres détails», explique Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et du comité d'organisation dans un communiqué de Swiss-Ski.
C'est un gros ouf de soulagement, car l'organisation a été mise à mal. Le scandale avait éclaté lors des courses à Crans-Montana, en février dernier. La Fédération internationale de ski (FIS) avait annoncé que le contrat d'organisation n'avait toujours pas été signé. Les négociations étaient toujours en cours entre Swiss Ski et la FIS près de deux ans après l'attribution.
La FIS reprochait à Swiss-Ski d'avoir fourni de fausses informations lors du processus de candidature. Mais c'est du passé. Cette fois-ci, plus rien ne s'oppose à la mise en place de l'événement.
Du côté des communes valaisannes, c'est également le soulagement. «Les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens se sont fortement impliquées dans les discussions avec les différents partenaires ces derniers mois», se félicite Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana et vice-président du comité d'organisation.
Et de conclure:
Rendez-vous donc du 1er février au 14 février 2027, avec en toile de fond l'édition de 1987, avec cette incroyable équipe helvétique aux 8 médailles d’or, 4 d'argent et 2 de bronze. (svp)