L'organisation des Mondiaux de Crans-Montana a le sourire.Keystone
Gros ouf de soulagement pour les Mondiaux de Crans-Montana 2027
Près de deux ans après l'attribution des Mondiaux de ski alpin à Crans-Montana, les négociations entre Swiss Ski et la FIS étaient toujours en cours. Le contrat a enfin été signé.
«Il a fallu beaucoup de patience pour régler toutes les modalités du contrat dans les moindres détails», explique Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et du comité d'organisation dans un communiqué de Swiss-Ski.
C'est un gros ouf de soulagement, car l'organisation a été mise à mal. Le scandale avait éclaté lors des courses à Crans-Montana, en février dernier. La Fédération internationale de ski (FIS) avait annoncé que le contrat d'organisation n'avait toujours pas été signé. Les négociations étaient toujours en cours entre Swiss Ski et la FIS près de deux ans après l'attribution.
La FIS reprochait à Swiss-Ski d'avoir fourni de fausses informations lors du processus de candidature. Mais c'est du passé. Cette fois-ci, plus rien ne s'oppose à la mise en place de l'événement.
«Nous sommes heureux d'avoir pu conclure un contrat d'hôte qui soit cohérent pour toutes les parties prenantes. A partir de maintenant, tous les partenaires peuvent consacrer toute leur énergie aux préparatifs opérationnels, afin que nous puissions vivre à Crans-Montana la fête du ski dont tout le monde se réjouit déjà.»
Urs Lehmann
Du côté des communes valaisannes, c'est également le soulagement. «Les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens se sont fortement impliquées dans les discussions avec les différents partenaires ces derniers mois», se félicite Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana et vice-président du comité d'organisation.
Et de conclure:
«Nous sommes très heureux de pouvoir dès à présent nous concentrer pleinement sur l'organisation des Championnats du monde».
Rendez-vous donc du 1er février au 14 février 2027, avec en toile de fond l'édition de 1987, avec cette incroyable équipe helvétique aux 8 médailles d’or, 4 d'argent et 2 de bronze. (svp)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nico Hischier et les vedettes de NHL sont en Europe
La saison de NHL commence vendredi à Prague avec une rencontre entre les New Jersey Devils (avec 3 Suisses) et les Buffalo Sabres. Onze Helvètes devraient griffer les glaces nord-américaines.
La hiérarchie suisse en NHL est relativement bien établie. On peut même dire que neuf joueurs font partie des meubles. Honneur au meilleur d'entre eux: Roman Josi. A Prague lors du dernier Championnat du monde en mai, le Bernois a démontré pourquoi il était l'un des trois meilleurs défenseurs de la planète. Sa seule présence a porté la Suisse et il n'a pas manqué grand-chose pour ramener l'or.